À Istres, la police municipale renforcée par des drones

Surveillance
Bref
le 9 Avr 2018
0

Deux drones de vidéosurveillance. Telle est la dernière innovation technosécuritaire imaginée par le maire d’Istres, François Bernardini, et son équipe. Istres “est la première commune de France à doter sa police municipale de tels outils”, se réjouit le Syndicat national des policiers municipaux CFE-CGC, cité par Le Monde. Ces caméras hyper-mobiles vont compléter le dispositif de 90 caméras de vidéosurveillance déjà existant dans cette ville de 42 000 habitants. Des agents municipaux ont reçu une formation spéciale au pilotage de drones, lesquels permettront de sécuriser en particulier les grands événements populaires et les zones forestières régulièrement victimes d’incendies volontaires.

Concrètement, l’utilisation de cette nouvelle technologie aéronautique pourrait toutefois être assez limitée. Avant tout vol, il est en effet obligatoire de déposer une demande d’autorisation auprès de la préfecture, cela au moins cinq jours avant le décollage. Comme pour tout usage professionnel d’un drone, cette demande doit préciser l’horaire et la zone couverte par l’opération. Et il est défendu de survoler et de filmer les propriétés privées. Autant d’obstacles à la “haute surveillance” par les drones.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire