À Aubagne, un service de la clinique de la Casamance fortement touché par l’épidémie

Contagion
Bref
le 28 Avr 2020
0

Dans le service de médecine de la Casamance, les deux-tiers des infirmiers et aide-soignants sont positifs au coronavirus, soit plus précisément 9 sur 15. La Provence du jour relève en effet, après la mort d’une patiente de ce service, le lourd tribut que paye cette clinique aubagnaise à l’épidémie. Au total 19 soignants y sont contaminés. “Au début de la crise, notre direction manquait de protections”, racontent des sources internes au service le plus durement touché. Le manque de masques est notamment mis en avant. Si les soignants ont reçu d’avantage de matériel ce lundi 20 avril, le service concerné ne bénéficiera toujours pas de masques certifiés FFP2, réservés au service de réanimation*.

“Involontairement, on a peut-être contaminé tout notre service, ainsi que des patients. Des gens sont peut-être morts à cause de nous, c’est un poids lourd à porter”, confie-t-on encore à La Provence. La direction affirme avoir mis en place les mesures conformes aux recommandations de l’État, tout en prenant en compte la pénurie de matériel. Mais elle reconnait également que certaines questions sont toujours en suspens : “Y a-t-il eu un problème avec un patient non détecté ? Et puis, peut-être les membres de ce service se sont contaminés entre eux ? Nous ne savons pas exactement”, constate la directrice. Enfin, cette dernière affirme que désormais, même les patients sont masqués.

*Modification sur les masques FFP2 apportée le 28/04/20 à 16h05

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire