À Aubagne, la clinique de la Casamance évacuée pour cause de cluster

Désinfection
Bref
le 23 Déc 2020
0

Depuis la semaine dernière, la clinique privée de la Casamance, à Aubagne, procède à l’évacuation de ses services pour pourvoir désinfecter les locaux. En effet, un important cluster – une concentration de personnes atteintes du Covid-19 – y a été détecté il y a quelques jours, explique La Provence. “C’est parti du service de soins critiques. Nous avons levé un lièvre en début de semaine dernière, il y avait un taux de positivité trop élevé chez les patients et le personnel”, déclare Nicolas Plaisant, responsable de la commission médicale d’établissement (CME).

Selon un soignant de la Casamance qui a requis l’anonymat*, “au moins la moitié [des soignants] dans chaque service” sont contaminés. La clinique ne reçoit donc presque plus aucun patient. Si les urgences restent ouvertes, les personnes qui doivent être hospitalisés sont réorientées. Quant à l’origine de ce cluster, le président de la CME n’a pas vraiment d’explication : “c’est un ensemble de facteurs : un milieu clos, des services en tension, du personnel qui change de poste, des vacataires peu habitués aux services.”

*Il s’agit bien d’un témoignage anonyme et non d’une déclaration du Dr Plaisant, comme nous l’avions écrit précédemment.

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire