33 écoles marseillaises identifiées comme “prioritaires au titre de la rénovation urbaine”

Rab
Bref
le 20 Sep 2021
1

La ministre déléguée à la Ville, Nadia Hai était en visite ce lundi à Marseille pour prolonger les annonces d’Emmanuel Macron. À ce titre, elle faisait ce matin un point d’étape avec les acteurs de la rénovation urbaine sur l’avancée des projets. En effet, dans son discours du Pharo, le président de la République a annoncé un doublement des crédits dans ce domaine, passant des 300 millions actés lors du dernier comité d’engagement à 600 millions aujourd’hui.

“J’ai délégué une mission d’appui composée de techniciens et d’ingénieurs de l’agence nationale de rénovation urbaine pour aider les acteurs locaux à fixer leurs priorités, détaille l’ancienne élue de Trappes. 106 projets ont d’ores et déjà été identifiés dont des écoles, des équipements et du bâti”. Cet effort budgétaire vise donc les écoles, sur lesquelles le président Macron a acté son engagement.

“33 écoles sont identifiées comme prioritaires pour cette mission d’appui, reprend la ministre. La mission devait se terminer fin octobre. L’ensemble des élus ont demandé son prolongement”. Si l’enveloppe de 250 millions pour les transports n’est pas concernée par ces crédits supplémentaires, le projet de rénovation urbaine du centre-ville portée par la SPLA-IN fait bien partie des projets que la ministre considère comme prioritaires.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    Donc, 33 réhabilitations d’écoles vont être pilotées par la SPLA-IN “lutte contre le logement indigne” elle même pilotée par la métropole, actionnaire majoritaire dans cette SPLA-IN… Ça va être le bordel, si c’est ça les méthodes agiles… Si c’est ça, il faut vite arrêter le massacre. À moins que la SPLA-IN redelegue sa maîtrise d’ouvrage à la future SPLA-IN Marseillaise pour ces ecoles. Le top serait aussi de changer l’actionnariat de la SPLA-IN métropolitaine, et que l’état redonne la main à la ville pour à la fois piloter l’éradication du logement indigne et la rénovation des écoles. Et nous aurions alors une seule SPLA-IN…

    Franchement,il doit y en avoir qui se frottent les mains car inéluctablement les entreprises majors du privé y retrouvent rapidement leurs business quand le public est faible et mal organisé.

    La ville doit pâlir, car ça vient encore réduire son portefeuille d’actions (et financement).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire