Bras cassés et magnat des déchets : ce que révèle l’enquête sur la décharge de Saint-Chamas
Marsactu a eu accès à des éléments de l'enquête dans laquelle neuf personnes ont été mises en examen pour, notamment, gestion irrégulière de déchets en bande organisée. Parmi elles, l'exploitant de l'entrepôt de Saint-Chamas qui a pris feu en décembre dernier, mais aussi un entrepreneur au casier très chargé.
Le 13 janvier 2022, les pompiers du SDIS démarrent l'opération de "noyage", à Saint-Chamas après l'incendie de cet entrepôt de déchets. (Photo SL)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cet article est stupéfiant. Et le dernier paragraphe est le coup de massue même si on s’en doute un peu.
Je vais en toucher 2 mots à ma poubelle jaune ce soir 😵
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà un sujet majeur et une pelote à dérouler jusqu’au bout… il y a des élus et des responsables publics en charge de la gestion des déchets, dans les communes, la métropole, le département… tout cela ne peut pas se faire sans collusion avec des autorités publiques. Cela se passe sous nos yeux, en plein jour…
L’article souligne bien que les mis en cause sont des professionnels du mensonge et de la dissimulation. “C’est pas moi, j’ai rien fait, je le connais pas” ou ” pardon, pitié, je ne savais pas ce que je faisais, jvous jure, je ne savais pas que c’était grave”… l’esbroufe à la marseillaise…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vaste sujet de reportage et d’enquête pour Marsactu : nos déchets…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelque part on doit peut-être remercier ces gars de nous débarrasser de nos déchets par le feu et non l’enfouissement, par-contre ils pourraient nous reverser partie de cet argent gagné illégalement car ces déchets sont les nôtres et nous payons une métropole qui “merde” incontestablement par sa gestion du big problème du recyclage…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce reportage est édifiant au sujet du “merdier” métropolitain portant sur le tri des déchets. Visiblement les contôles semblent au delà du virtuel, les autorisations dépassent la bienveillance, et le tri sélectif aussi abstrait que l’origine des nombres premiers. A propos où en sommes nous de l’incinérateur de Fos qui a brulé (sic) il y a quelques temps ?.
Etant chez moi en Haute Corse dernièrement , le tri sélectif a été mis en place. Des poubelles de couleurs et de capacités différentes suivant les types de déchets, des heures de ramassage précises avec des jours bien déterminés et des contrôles avec des rappels à l’ordre éventuellment. Et le ramassage en Haute Corse,; croyez moi , n’est pas du tout aisé . Et pourtant cela fonctionne, et cela a vraiment intérêt car l’Ile de Beauté a un sacré problème de déchets.
Mi !,8eme soulignait dernièrement que , et je résume, qu’ il y en avait assez que cette ville se ridiculise au travers de ses faits divers. Celui de St Chamas qui a fait la une du vingt heures en est encore un exemple supplémentaire, à tel point que les insulaires ont une réflexion au sujet de Marseille : ” A chi hà figlliolo à guastà, I mandi in Marsiglia à navigà”. (Qui veut corrompre ses enfants les envoie à Marseille naviguer).
Cette ville frise la désespérance et son personnel politique avec .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut en arriver à de telles importances pour que soient jugés et rendues public de telles organisations.
Et votre conclusions résume bien le milieu Marseillais : un des circuits parallèles qui pullulent dans la région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et ça ne date pas d’hier
https://marsactu.fr/le-proces-guerini-en-six-dossiers/
Se connecter pour écrire un commentaire.