Au J1, "un lieu pour que les habitants soient acteurs de la capitale"

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le 18 Jan 2013
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Au J1, "un lieu pour que les habitants soient acteurs de la capitale"
Au J1, "un lieu pour que les habitants soient acteurs de la capitale"

Au J1, "un lieu pour que les habitants soient acteurs de la capitale"

La fréquentation du week-end dernier au J1 pour le lancement de MP2013 atteste d'une réelle attente des Marseillais envers l'offre culturelle. Près de 17 000 visiteurs, d'après l'association, sont venus découvrir cette gare maritime réhabilitée d'où partent encore chaque jour, au rez-de-chaussée, des ferries pour l'Algérie et la Tunisie. Entre le restaurant les Grandes tables (exporté depuis la Friche) et l'exposition inaugurale Méditerranées, l'Atelier du large dédie 500 m2 à trois galeries d'art (La Jetée, les Quais et les Chercheurs de Midi) un atelier graphique, un studio photo, un espace de projection, un photocabine et d'autres choses, le tout ...
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Commentaires

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  1. Nanette Nanette

    au J1, les marseillais sont davantage concernés par “leur” culture, moins passifs qu’au Pavillon M où tout n’est que com’institutionnelle…

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  2. Jean-Louis Jean-Louis

    Moi, le J1, j’ai adoré :
    – le lieu est magique (vue sur la mer etc …)
    – l’expo méditerranée est une vraie grande expo, passionnante et bien mise en scène
    – l’atelier du large très bien aussi avec, enfin, un espace dédié à la photo à Marseille !

    Allez y c’est vraiment bien !

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  3. Martine Martine

    Magnifique lieu. Accueil chaleureux. Expo très intéressante.
    Un seul problème le resto. A 13h05, l’heure où nous sommes arrivés pour déjeuner (2 personnes) on nous a dit qu’il était trop tard -pas assez de serveurs et bientôt la fin du service- alors qu’il y avait des tables de libre. Voilà qui confirme la réputation de certains resto à Marseille.

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  4. loliblue loliblue

    Oyez oyez amis de Marseille, de l’artisanat et des produits locaux. J’ai eu une idée (lumineuse bien entendu !) concernant l’exploitation future du J1.

    Ça allierait culture et commerce, et promotion de la région sous toutes ses formes.

    En effet, l’idée serait de permettre aux créateurs et artisans de la région d’exposer et vendre leurs produits (du savon aux navettes, en passant par les bijoux (fantaisie et joaillerie) et les vêtements, la nourriture, les plantes, les livres et films ayant trait à la région, la lavande).

    Les restaurateurs du coin (pas les chaînes) pourraient se relayer pour faire connaître leur carte et les spécialités régionales (bouillabaisse, farcis, ratatouille etc) + pourquoi pas des plats à emporter ou des conserves (la soupe de poissons de chez Fonfon se vend bien à la bouteille).

    Et enfin, pour le côté ludique, les artisans pourraient tenir des ateliers (de la confection du savon à celle de tapisseries) pour le public, des vidéos pourraient être projetées, mettant en avant chaque coin de la région, et, enfin, des historiens pourraient également donner des conférences (je pense notamment à M. Cassely).

    Et pourquoi pas aussi des manifs comme des concours de boules ?

    Tout cela est non exhaustif, tout ce qui a ce rapporte à la région est bienvenu.
    Comme je le vois, ce serait une vitrine magnifiée de la ville et un lieu d’échange exceptionnel. Les croisiéristes auraient l’occasion d’avoir un aperçu complet de notre culture, et pourraient en rapporter avec eux.

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