Arlette Fructus (UDI) : "Il y a des problèmes avec l'UMP"

À la une
le 29 Sep 2013
11
Arlette Fructus (UDI) : "Il y a des problèmes avec l'UMP"
Arlette Fructus (UDI) : "Il y a des problèmes avec l'UMP"

Arlette Fructus (UDI) : "Il y a des problèmes avec l'UMP"

La rencontre avec des commerçants de Noailles de Jean-Claude Gaudin a été présentée par la presse comme le premier déplacement de campagne du maire. En bonne place à ses côtés, on retrouvait Arlette Fructus, son adjointe au logement et présidente départemental de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Selon des témoins, le maire de Marseille a alors multiplié les attentions à l'égard de l'élue. Invitée vendredi sur le plateau, Arlettre Fructus a apporté sa version de cette visite. "De mon point de vue, c'était un déplacement qui marquait l'intérêt que nous portons aux commerces dans le centre-ville", a-t-elle diplomatiquement expliqué.

Pas de carte blanche offerte au maire de la part de cette proche de Jean-Louis Borloo. Elle nous le confirme : sa formation estime qu'il y a "des problèmes avec l'UMP". "A Aubagne, on risque de ne pas gagner une ville qui est à notre portée parce que l'UMP est réticente" à se ranger derrière Sylvia Barthélémy, pose Arlette Fructus. Elle note qu'à Marseille aussi, des discussions doivent avoir lieu pour "renforcer cette alliance de l'UMP avec le centre". Comme argument, elle évoque le risque Front national et l'importance d'un rééquilibrage face à une UMP où Guy Teissier parle de choisir "au cas par cas" entre le PS et le FN.

"Envie d'exister"

La présidente locale du parti de centre-droit souffle le chaud et le froid avec habileté. SI elle croit que le rassemblement "se fera" autour de Jean-Claude Gaudin, elle souligne agacée qu'aucune discussion n'est entamée avec lui concernant le futur programme. "Au sein de la famille UDI, il y a beaucoup d'envie d'exister. Il ne faudrait pas nous pousser trop", confie finalement Arlette Fructus.

Toutefois, lors de la dernière réunion à ce sujet au sein de son parti, des élus comme Maurice Di Nocera ont rappelé leur "fidélité" au maire de Marseille. Liste autonome ou d'union, le chemin dans un sens comme dans l'autre paraît encore long mais l'itinéraire de l'UDI devrait être arrêté au plus tard au mois de novembre.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. uranus uranus

    L’UDI doit y aller sans complexes, faire des listes au premier tour permet de se compter devant les électeurs et c’est la seule façon de peser in fine sur la politique de la ville. Les alliances pas claires de premier tour sont une catastrophe pour la démocratie locale et des arguments en or pour le FN (UMPS etc.).

    Signaler
  2. poil à gratter poil à gratter

    Mme Fructus “souffle le chaud et le froid avec habileté”. Et pour cause : présidente du parti centre droit, fille de M Olmetta vice président socialiste du conseil général, copine de M Dinocera aujourd’hui grand ami de Gaudin mais ex élu socialiste au CG 13 de Guerini. Aujourd’hui à droite, demain à gauche ou au centre, elle et lui font partie de ces gens pour qui leurs intérêts privés tiennent lieu de conviction politique. Quant à sa délégation au logement mieux vaut ne pas en parler : elle est depuis 20 ans à la mairie et on ne peut pas dire que son action ait attiré l’attention. Il est vrai que Noailles est l’extrême limite où promener son tailleur Armani, ailleurs c’est la zone,bien trop loin de ses bases du Roucas Blanc.

    Signaler
  3. Marie Josette Marie Josette

    Merci à Arlette Fructus et à l’UDI pour leur engagement sans compromis possible avec le FN. L’UMP à force de clins d’œils au FN perd une partie de ses électeurs, la clarté est demandée par tous les militants : le ni-ni, le moins-sectaire, ou le cas-par-cas sont des slogans opportunistes et pas des positions claires.

    Signaler
  4. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    La vérité c’est que A.FRUCTUS n’a plus la côte auprès de JC.GAUDIN et au sein même de son parti l’UDI elle ne représente qu’elle même, M.DI NOCERA , J.ROCCA SERRA et autres caciques centristes se rangeant derrière l’UMP.
    FRUCTUS s’est vu proposer le 15/16 mais elle a réclamé en vain la deuxième place dans le 6/8.
    Aujourd’hui , elle va devoir se résoudre à accepter de figurer dans le 1/7 bien loin de S.BERNASCONI qui , elle, a fait un bon travail au sein de l’UMP.

    Signaler
  5. Patrick Patrick

    pff Persia … @marsactu vous devriez créer un statut TOC pour lui : “trolleur obsessionnel compulsif”

    Signaler
  6. citoyenducentre citoyenducentre

    Entre une droite qui, pour survivre, va aller flirter avec l’extrême, et, une gauche largement empêtrée dans ses scandales locaux, ses affrontements nationaux et son incapacité chronique à trouver des solutions, il y a une véritable place pour un nouveau centre qui apportera de véritables solutions.
    Il faudrait que ce nouveau centre se libère d’alliances qui ne feront rien avancer, qui ont contribué à mener, en liaison étroite avec la gauche, une politique qui conduit aujourd’hui Marseille dans l’impasse. Il faudrait enfin une véritable politique volontariste pour lutter contre le chômage grandissant et orchestré par F.O. et consort, contre l’incivilité portée aux nues par tous les acteurs politiques incapables de s’élever comme le député maire du 1/7 contre une agression sauvage sur une plage cet été, ou n’étant capable après des années de laxisme, que de faire appel à l’armée pour essayer de palier au commerce illicite qu’on a laissé se développer dans les quartiers nord. Une lourde tâche certes, mais qui est nécessaire pour redonner à Marseille, son statut de grand port de la méditerranée qu’on évoque pour ses réussites et non pour ses naufrages à répétition.

    Signaler
  7. Vaness Vaness

    Arlette Fructus a été élue par les militants de l’UDI, elle a toute légitimité pour porter les couleurs centristes. Quoi qu’il en soit, le partenariat avec l’UMP ne peut en aucun cas perdurer dans de telles conditions (Aubagne, Istres, Marseille…). Sans parler du flou persistant à propos du FN (merci M. Tessier). Il faut être cohérent avec ses convictions.

    Signaler
  8. rincon rincon

    Arlette est une femme compétente, dévouée et intezlligente. Elle est belle à tous les sens du terme et doit jouer un rôle éminent dans l’intérêt des marseillais et de notre ville.

    Signaler
  9. PourVoir PourVoir

    Ce “talk” est une merveille : rien que du vent (CQFD) et encore, je suis mal poli pour le vent qui peut être utile et/ou dévastateur.

    Signaler
  10. cani cani

    Cette fois Assante n’y sera pas !!!
    si l’on en croit sa déclaration

    Signaler
  11. Marius Marius

    On peut se demander quel intérêt les centristes auraient de s’embarquer sur la vieille galère vermoulue de Gaudin.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire