Alteo : Ségolène Royal demande au préfet un nouveau tour de vis… et ne l’obtient pas

À la une
le 26 Sep 2016
0

À la veille de la commission de suivi de site sur les rejets en mer d'Alteo, de ce lundi, Ségolène Royal a écrit au préfet. Dans ce courrier que nous révélons, elle réclame un nouvel arrêté encadrant les rejets en mer de l'usine d'alumine afin de réduire les seuils de métaux lourds autorisés dans les rejets. Mais, dans un dossier tenu par le premier ministre, le préfet n'a pas donné suite à cette demande.

Crédit photo : ministère de l
Crédit photo : ministère de l'environnement.

Crédit photo : ministère de l'environnement.

Être là sans être là. Invitée par le maire de Gardanne Roger Meï à assister à la commission de suivi de site sur les rejets polluants en mer d’Alteo, Ségolène Royal intervient à distance et à sa manière. La ministre de l’Environnement a écrit au préfet de région Stéphane Bouillon vendredi 23 (courrier à lire en intégralité ci-dessous) en prévision de la troisième réunion de cette instance qui réunissait élus locaux et représentants d’associations, ce lundi. Le délai est court mais les instructions sont des plus claires. Parmi elles, l’une se distingue : Pour ce qui concerne les paramètres faisant l’objet d’une dérogation, je vous demande, au regard de leur impact sanitaire et environnemental, de prendre un arrêté préfectoral complémentaire sans délai pour abaisser les valeurs maximales autorisées fixées par l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 dès lors que les résultats des contrôles réalisés montrent la faisabilité technique de respecter des valeurs se rapprochant davantage des normes nationales. En clair, Ségolène Royal demande au représentant de l’État de prendre un nouvel arrêté encadrant l’exploitation de l’usine d’alumine de Gardanne. Celui-ci aurait pour but de limiter encore les dérogations dont bénéficie l’entreprise. Fin 2015, Alteo avait obtenu l’autorisation de rejeter au large du parc national des Calanques des effluents ne respectant pas les valeurs limites pour plusieurs métaux lourds. Valeurs limites En effet, lors de cette commission de suivi de site, Alteo a annoncé de “bons” chiffres, bien en dessous des normes fixées. Dès samedi, l’entreprise communiquait sur ce thème. “Pour les périmètres en dérogation, les concentrations sont en moyenne six fois plus basses que les seuils autorisés”. L’entreprise cite en exemple l’arsenic, mentionné également dans la lettre de la ministre, et affirme que les taux constatés sont “déjà très proches de la cible fixée pour 2021”. Une communication reprise par le député de la circonscription, François-Michel Lambert. Présent à la réunion, il s’est fendu d’une série de tweets, diagrammes à l’appui. Les resultats réels des rejets d'Alteo que opposants ne veulent pas voir car démontent les peurs agitées sur les #BouesRouges pic.twitter.com/XuLBDHBoTR — FM LAMBERT (@fm_lambert) September 26, 2016 Très clairement, Ségolène Royal avait anticipé […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire