Voir des films en VO à Marseille, mode d’emploi

Billet de blog
par Lagachon
le 4 Fév 2012
5

Amateurs de la VO, amigos de las peliculas subtituladas, subtitled films fans, afeciouna de film en versioun ouriginau… un rapide billet (en français) pour faire le point sur la diffusion de films en vo dans notre chère ville de Marseille. Si vous vivez là depuis longtemps je ne vous apprendrai rien, mais si vous venez d’arriver ou de vous intéresser au sujet, j’espère pouvoir être utile.

Pour ceux qui avaient lus les 5 épisodes de Chez Albert sur le cinéma, j’essaierai de faire de ce billet le 6e de la série, car si le constat général est qu’il manque de fauteuils de ciné à Marseille, c’est encore plus vrai pour la vo ! Le potentiel Art&Essai s’élève à 703 (variétés) + 463 (césar) + 250 (Alhambra), soit 1416 très exactement d’où vous pourrez voir tous les films étrangers en vo. Il faut ajouter quelques films par ci par là diffusés en vo au Prado, au Chambord et au Pathé Madeleine. Concrètement cette semaine : le Prado propose Millenium et The Descendants en vo, le Pathé The Descendants, et le Chambord Detachment… Rien d’automatique, mais il vaut mieux vérifier.

(Ajouts du 22/10/12 : j’ai pu voir deux gros films US au Pathé Madeleine la semaine dernière, ce qui me pousse à croire que les choses s’améliorent légèrement, on est sur la bonne voie).

Du coup, il n’est pas trop compliqué de trouver un film intello en vo dans l’une des deux salles d’Art et d’essai du centre ou à l’Alhambra (sans compter la Buzine pour les rétrospectives). Par contre, pour voir une comédie ou un film d’action en californien dans le texte… ça commence à se corser. Soit l’un des trois cinés grand public susnommés a jugé bon de le proposer en vo, soit il vous reste l’option “Renoir” à Aix (30-40 mns en bus/ter), qui en plus d’avoir une programmation intéressante, est situé sur le Cours Mirabeau (ce qui n’est pas dégueu) et vous permet toujours d’en profiter pour vous faire une soirée aixoise et prendre le bus de 23h30 pour rentrer à Marseille.

Et si malgré ça vous ne trouvez pas, il vous reste à aller poser un cierge à la Bonne Mère pour que les projets de MK2 Canebière et EuropaCorp Arenc voient le jour. Et en attendant, le vidéodrome peut toujours vous fournir en DVD.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Il est anormal que la deuxième ville de France soit aussi dépourvu de salles en VO… C’est déplorable.. J’en reviendrai presque au cliché du Marseillais uniquement intéressé que par le Foot !

    2013, année de la culture, qu’ils disent !

    Signaler
    • Je suis d’accord avec toi, je pense que c’est plus un problème d’offre que de demande

      Signaler
  2. Esther Esther

    il est vrai qu’il est impossible de voir des films en vo grand public ou “ceux avec lesquels on n’utilise pas nos cellules nerveuses” comme se plaisent à dire mes parents. Mais d’autant plus que ce genre de film sont rarement des chefs d’oeuvre, la vf les ruine très souvent… Je n’ai par contre noté aucune amélioration évoquée dans l’article !

    Signaler
    • Il me semble que le Chambord évolue vers du 100% VO, et le Prado intègre de la VO sur le créneau de 19h/19h30 – 4 films cette semaine en VO, y compris du grand public (c’est en tous ces le souhait de la direction commune aux 2 cinés) . Le Pathé Madeleine en fait un peu aussi, c’est mieux qu’il y a quelques années. D’ailleurs ce billet mériterait une mise à jour avec les ouvertures du Gyptis et du Vidéodrome.
      Vous allez dans quel ciné d’habitude?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire