Une semaine de plus Sur la planète Mars

Billet de blog
par Lagachon
le 18 Nov 2011
0

Que s’est-il passé ces cinq derniers jours à Marseille ? Une sélection subjective et non-exhaustive, Lagachon-style, c’est ma revue de presse online réalisée via Scoop-it et condensée en quelques lignes.

Cette semaine s’est ouverte sur une grosse tension entre un Guérini aux abois et un tandem Caselli – Gaudin soudains prêts à tout : je te finance, te finance plus, te refinance. C’est sûrement la boulette de trop pour le capitaine du bateau bleu qui commence sûrement sa descente. D’ailleurs, c’est la semaine de toutes les démissions, celle que l’on réclame, attend et qui ne vient pas, mais aussi, celle qui arrive comme ça alors qu’on croyait Lolo indéboulonable ! Tout ça quelques jours après un Forum Européen de la Fraude qui s’est tenu à Marseille dans l’indifférence générale ! Ya plus de justice !

En marge de ces épisodes légalo-burlesques, Marseille accélère, depuis le temps que la Ville le répète, il semblerait que quelqu’un l’ait entendu : un media spécialisé en logistique titre “Lyon à la traîne, Marseille accélère” Wouhou, fierté ! Et en plus, la même semaine où la fusion des universités, pardon, des Présidents d’universités fait de la fac d’Aix-Marseille la plus grande de France, et que la ville est accueille une nouvelle organisation internationale… La ville accélère on vous dit, sans qu’on sache toujours qui est le pilote mais ça avance !

Pas comme les bus de La Rose, restés au dépôt mardi soir, après que les chauffeurs ont fait valoir le droit de retrait pour protester contre la menace à main armée de l’un d’entre eux… par un abruti qui aura bien pris soin de hurler son nom (enregistré par les caméras de surveillance). Du coup, on sait qu’il a déjà été arrêté et jugé : 4 mois fermes. Par contre, il n’indemnisera pas le préjudice causé aux usagers bloqués pour la soirée.

Les salariés de Fralib ont droit à un sursis, pas ceux de PSA qui annonce 5000 suppressions de poste. Pour Lucho ce sera la double peine, non seulement il sera écarté de l’OM au mercato, mais il n’aura pas le plaisir de rouler dans une nouvelle DS4, conçu par les 5000 futurs chomeurs, et prêté aux joueurs et staff du club par le fabricant.

Et pour terminer, Lucky Alain Gardère Luke, qui a révélé ses résultats après 2 mois à combattre le crime et l’incivilité dans le centre de Marseille. La ville “peut respirer”, ce qui n’est pas forcément l’avis de The Economist en reportage dans “Rio de Mediterraneiro“, et qui fait conclure son article par une question de P.Mennucci “Has there been an improvement? Yes. Will it last beyond next year’s presidential election? That’s the question I’m now asking.”

Wait and see ! Et en attendant, bon week-end à tous !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire