Une idée pour Marseille : un musée de la contre-culture

Billet de blog
par Lagachon
le 11 Nov 2011
7

J’ai aussi fait ce blog pour partager des idées nées au cours de conversations avec des amis, des responsables politiques ou associatifs rencontrés au hasard d’événements ou interviews. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une qui me tient à cœur : le musée de la contre-culture.

Ce musée serait dédié à tous les mouvements qui se sont retrouvés en opposition aux courants culturels dominants. On y trouverait bien sûr des éléments sur la culture hippie, punk, hip-hop, le street-art… mais en remontant plus loin : l’impressionnisme, le dadaïsme, le surréalisme… et tous les autres mouvements qui ne me viennent pas en tête mais qui sont listés sur la page Wikipédia consacrée au sujet.

J’imagine des événements temporaires sur des sujets aussi différents que : la bataille d’Hernani, la nudité, le graph, le concept d’underground… qui ont tous posé de nombreuses questions à leur apparition ou réuni de nombreuses personnes contre elles, ou beaucoup fait parlé. Mais surtout un endroit atypique, avec une partie musée “classique” avec des œuvres picturales, des objets, des projections ; et aussi des conférences, une bibliothèque, des archives, un centre d’étude.

Et bien sûr, il faudrait que ce musée abrite des artistes en résidence et ne soit jamais “achevé”, qu’il y ait à l’ouverture des salles vides, une aile inexploitée, la possibilité d’agrandir d’un côté ou de l’autre afin d’être capable d’enrichir la collection au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux courants.

Cet endroit collerait parfaitement à l’image de Marseille la frondeuse, et il permettrait à la ville de s’installer sur un créneau encore peu occupé (à l’inverse de l’art contemporain par exemple), et extensible à loisir : pourquoi pas créer une biennale de la contre-culture, les assises de la contre-culture, un observatoire… et positionner Marseille comme une capitale européenne de la culture “poil à gratter”. Un titre qui ne serait pas complètement usurpé.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Un lieu comme celui ci serait un endroit de rêve propice à la réflexion et la création culturelle… Une très bonne idée qui donnerait de l’aplomb et une image positive de Marseille!

    Signaler
  2. Bony Ska Bony Ska

    Salut, où en est le projet ?
    Que dit Marseille capitale ?
    La friche a pleins d’ailes vides, pourquoi ne pas le faire là bas ?

    Signaler
    • Ce n’est qu’une idée dont je fais cadeau à qui veut en faire quelque chose 🙂
      À mon avis pas assez sérieux pour MP2013 mais ça a beaucoup intéressé le Off qui aimerait en faire qqch en 2014, si un mécène est prêt à financer…

      Signaler
  3. agathe, ines, koceila agathe, ines, koceila

    Bonjour
    Nous sommes en 1ere L et nous faisons un tpe sur la culture hippie et nous aimerions en savoir plus sur ce projet de musee a marseille…
    Nous attendons votre reponse avec impatience
    Contactez nous au plus vite
    Coordialement los almodones de plumas.

    Signaler
    • Ah les TPE… que de bons souvenirs !!! Je vous réponds par email mais il n’y a rien de bien concret.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire