Un mois de plus Sur la Planete Mars : fêtes et crèches clandestines

Billet de blog
par Lagachon
le 28 Juil 2012
0

En juillet, il n’y a pas que la super série de Pujol dans la Marseillaise (La French Deconnection tous les jeudis et samedis)… je vous la conseille chaudement ! Le mois s’est ouvert par le nouveau venu sur la planète festival : Rock Island, à peine né, déjà menacé par des voisins agressifs !

C’est l’autre guerre livrée sous le regard gourmand des grincheux qui n’ont pas les moyens de passer l’été au cabanon et aimeraient imposer un calme Luberonesque en plein centre-ville. Je parle de la guerre celle contre la bonne ambiance ! On a recensé trois pertes côté fêtards (Ache de Cuba, Enthröpy et Apéros Grenouilles, reposez en paix), on finira bien par s’emmerder, et en plus d’être vice capitale européenne des embouteillages, on arrivera peut-être à bien se classer dans la compèt des “plaintes pour nuisances sonores”. Et les fêtes clandestines de fleurir, vous reprendrez bien un petit barbecue en bord de mer ?

Pendant ce temps, nos bus pétaient un plomb en bas de la Canebière… Marre des voitures qui se faufilent là où elles ne devraient pas. Mais, il n’y avait pas de vidéo verbalisation contre ça ? Oui, d’ailleurs ils publient un premier bilan, et à 8300€ l’interpellation (124 en 4 mois), on se dit que ça fait un peu cher pour des pauvres !

Bus, tram ou métro, eux ils ont choisi le vélo et pédalent allègrement dans l’aïoli depuis juin. L’OM n’en finit pas de nous distraire, plus un euro dans les caisses, obligé de brader, on essaie de ne pas se faire peur, et en secret, on rêve qu’un rival du Qatar viennent s’installer.

On se dit qu’ils auront du mal à arriver, d’autant plus que Emirates, qui étudiait une nouvelle liaison Dubaï – France a finalement choisi Lyon plutôt que Marseille. Mais à l’aéroport on a de quoi se consoler avec British Airways qui desservira Heathrow, et une compagnie low-cost qui reliera Mayotte et la Réunion. Allez, un milliardaire créole pour l’OM, ça aurait de la gueule !

Mais tout ça n’est rien à côté de la grosse histoire marseillaise de l’été. Car oui, on a notre histoire marseillaise de l’été ! On a eu peur, on ne voyait rien venir pour remplacer la saga parking volé de 2011, on se disait qu’à force, les médias seraient obligé de parler des événements culturels… Mais mais mais, c’est là qu’a éclaté le scandale des crèches clandestines ! Tout est là ! Comme leur nom l’indique, elles sont clandestines, au bord de la légalité, tolérée par certains élus, avec un peu d’escroquerie à la CAF… et surtout, elles sont à Marseille ! Quel bonheur pour le stagiaire en manque de sujet !

Vaï, pour que les aoûtiens ne partent pas trop déprimés, quelques bonnes nouvelles (ouaiiiii) : un géant du jeu vidéo mobile et japonais installe son siège européen à Marseille, une entreprise marseillaise assure la fourniture de tout le matériel de gym pour les JO de Londres, et et et, Burger King pourrait choisir l’aéroport pour son retour en France.

Après le tourisme médical de luxe, vive le tourisme junk food et les soirées clandestines en 2013, amis de Mayotte et Réunion, on vous attend !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire