Trocade : “Please, François Pinault, troc my work”

Billet de blog
par Lagachon
le 24 Nov 2011
1

“Comment je suis devenu adepte du trocking !” On le sait, pour qu’un concept soit tendance, il convient de l’angliciser, je ne parlerai donc pas de troc mais de “trocking” pour vous encourager, que dis-je, vous commander d’aller à la Trocade ce week-end.

Très bien, me direz-vous, mais la Trocade, what is it ? La Trocade, c’est là où on pratique le trocking d’art, c’est aussi la dernière trouvaille de Marseille 2013 OFF et de Mouvart, c’est le nouveau look de l’ex-boutique Esprit sur la Rue de la République, c’est ze place to troc une oeuvre d’art originale (et signée) contre n’importe quel truc que vous savez faire, et c’est jusqu’à samedi soir !

J’y suis allé dans la journée : il y a plus de 80 œuvres (peintures, photos et sculptures) dans des styles très différents, forcément une qui retiendra votre attention (et une qui vous piquera les yeux – c’est la vie), et j’espère une pour qui vous aurez le coup de cœur. Une fois localisé la ou les coups de cœur, prenez un post-it Trocade (que vous vous serez procuré pour la modique somme de 5€) et rédigez votre proposition : “3h de babby-sitting”, “5 gâteaux au chocolat et une bouteille de Mirabelle”, “un nouveau site internet”, “des cours d’espagnol pendant 1 an”… Troquez votre talent contre celui de l’artiste. Ce dernier attendra la fin de la Trocade et choisira l’offre qui l’intéresse le plus.

Il y a au moins 457 bonnes raisons d’y aller, mais je m’arrêterai sur les 6 les plus importantes à mes yeux :

  • C’est le meilleur moyen d’acquérir une œuvre d’art sans dépenser des milliers d’euros, mais en soutenant des artistes marseillais.
  • Vous dites que 2013 c’est pas pour vous, que vous le voyez pas arriver bla bla bla, et bé tè : une Trocade, première en France, c’est pas mal non ?
  • Samedi soir, il y a DJ Oil, et c’est la boîte à Sardine qui assure le “catering” (payant mais délicieux).
  • Pour rencontrer les gens du OFF, on gagne à les connaître.
  • Parce que ça vous fait un cadeau original à vous faire à Noël, tant pis pour la télé écran plat 3D que vous alliez mettre dans la chambre, votre vie sexuelle vous remercie par avance !
  • Si vous n’avez jamais donné dans le trocking, c’est quand même la tendance de l’année (vu dans ma boule de cristal, prévision certifiée conforme par M.Guérini, huissier à St Just), ne ratez pas cette occasion !

A tous les gens qui pestent contre le Marseille “qui bouge pas”, “qui a 20 ans de retard sur tout”, “qui est mort l’hiver”… “get your ass down to La Trocade, and start trocking hard, bitch !” comme dirait mon ami fifty. Vous ne pouvez rien avoir de mieux à faire ce week-end !

La Trocade (Marseille 2013 OFF & Mouvart) : 24/25/26 novembre (10h-19h et jusqu’à 23h samedi), 28 rue de la République.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire