Talents d’argile

Idée de sortie
Journal Ventilo
29 Mai 2019 0

Un nouveau lieu de création vient d’éclore à Aubagne. Ses fondateurs, Philippe Novella et Dominique Jochim, ont mutualisé leurs compétences pour en faire un centre de partage, pour tous les âges et niveaux, autour des arts plastiques.

Carnaval Aubagne 2018

Sur les hauteurs de la Tourtelle, au pied du Garlaban, la villa arborée et au calme (accessible par bus et tram) comporte plusieurs zones intérieures et extérieures, idéales pour accueillir des ateliers. Animés par Philippe, ces derniers proposent une approche à la fois collective et personnalisée, au sein desquels il s’agit de libérer, tout en s’amusant, ses talents. Il n’en manque d’ailleurs pas ! Philippe, qui sévit sous le pseudo d’Ypnova, est un plasticien aux multiples facettes : directeur artistique du dernier carnaval d’Aubagne (dont il a créé caramentrans et chars pour les cavalcades depuis des années), champion du monde francophone 2016 de slam, le mec n’a pas la grosse tête comme ses marionnettes.

Il aime varier les pratiques, aider au développement des capacités manuelles et à la réflexion. Chacun se nourrit de l’autre comme une courroie de transmission. Le panel d’activités au choix séduira autant les enfants que les adultes : art de la récup, réalisation de jeux de société, BD, manga, cosplay, peinture, sculpture…

Quant à sa partenaire, Dominique, présidente de l’association Les Arts Pop, c’est l’envie d’un projet de partage qui la meut et l’émeut. Après vingt ans en poste de communication dans des grands groupes industriels, la belle a mis son dynamisme au service d’une structure artistique et sociale, raisonnée et solidaire. « Par l’art, on peut retrouver une estime de soi », car on se découvre des aptitudes à cultiver et cela favorise le bien-être et le mieux vivre ensemble. Les œuvres issues des ateliers pourront prendre part à des restitutions, spectacles et événementiels, selon le désir des participants(1).

Autre événement organisé dans la ville par cette équipe qui gagne : le Festival du Grand Micro de Bois, trois jours de frénésie oratoire, musicale et festive à partir du 12 juillet. La septième édition s’ouvrira le vendredi avec des concerts gratuits, dont Elvas Quartet, dans le parc du Pin Vert. Voilà notre futur programme des beaux jours sur un plateau !

Marika Nanquette

(1) Adhésion annuelle de 10 €, une vingtaine pour les ateliers de 2 heures avec 5 % de réduc aux lecteurs de Ventilo !

Association Les Arts Pop : Villa Les Cascades, Traverse de la Muée, Aubagne. Rens. : 06 21 63 80 36 / https://lesartspop.com

Festival du Grand Micro de Bois : du 12 au 14/07 à Aubagne. Rens. : 06 99 42 15 00 / www.facebook.com/Festival-du-Grand-Micro-de-Bois-886396841483234/


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire