Mosquée or not mosquée ?

Billet de blog
par Lagachon
le 31 Oct 2011
0

Pas facile de se lancer dans un billet sur la Grande Mosquée de Marseille… sujet difficile, peur de se faire hacker par des fadas djihadistes ou frontistes (j’aime me croire assez important pour l’être ;-), “touchy” comme on dit dans la com’ mais quand même terriblement d’actualité… Encore plus dur pour le laïc convaincu que je suis, tombé à côté du bénitier quand j’étais petit, élevé par des parents pécheurs (divorcés, bouhhh) mais élève dans un lycée catho-soft… Admirateur de Voltaire et Sartre mais surtout adepte du laisser-faire, bref j’ai hésité mais l’envie de donner mon avis est plus forte alors je me lance !

La première remarque que je voulais faire : ça choque personne qu’il n’y ait pas encore de Grande Mosquée à Marseille alors qu’il y a un moulon de grandes Eglises, une Basilique légendaire, une Cathédrale, des Temples, Synagogues, Bars de l’OM et autres endroits pour que chacun pratique son culte ? Je ne sais plus combien de pratiquants il y a de chaque religion mais je mets ma main à couper qu’il y a suffisamment de musulmans pour qu’une grande mosquée existe à côté des petites. Quand on pense qu’il y en a même une à Lyon…

Au fond, au-delà de la mosquée, c’est la présence de nombreux musulmans pratiquants qui dérange les opposants. Sûrement par peur de disparaître, et par attachement irrationnel au passé (la France n’est plus un pays catholique, c’est sur à vivre pour nombre d’entre eux).

Moi, en tant que laïc, je me dis que l’Etat n’a pas à dire qui a le droit de construire ou pas son lieu de culte : on doit s’assurer de la légalité du culte (cf les sectes) et à partir du moment qu’il est reconnu comme légal, libre à lui de se construire des petites (mosquées, églises, temples ou café associatifs), des grandes, des moyennes… sans demander un euro aux collectivités !

Que ces dernières veillent à ce qu’aucun culte ne prenne trop de place les uns par rapport aux autres, je trouve ça plutôt bien, mais raison de plus pour construire une grande mosquée qui permettrait de ne discriminer personne et de rétablir l’équilibre avec les autres religions. Sans compter qu’il est plus facile de garder un oeil sur une institution qui a pignon sur rue, plutôt que sur des centaines de réunions plus ou moins légales qui auront lieu de toutes manières (cf le rapport paru dans La Marseillaise).

Mais plus que de rappeler la légitimité de l’existence du bâtiment, c’est le concours d’hypocrisie que se livre la Ville, la Métropole et le Tribunal qui m’a poussé à écrire ce billet. J’essaie de me projeter, s’il ne s’agissait pas d’une mosquée mais d’un bâtiment qui me tienne personnellement à cœur : un grand centre culturel provençal (on ne se moque pas), et bien j’aurais vraiment l’impression que tout ces gens me prennent pour un con. Je me sentirais trahi et méprisé (d’ailleurs, on pourrait tenter un parallèle entre le traitement de la question musulmane et provençale : entre grandes déclarations sans suite et mépris). Et le pire, c’est qu’ils soufflent le chaud et le froid avec tout le monde : un pas vers les croyants, et un pas vers le FN, un pour, un contre, avant, derrière… au lieu de prendre position, de s’engager franchement dans un sens ou dans l’autre. Soit on dit non à la Grande Mosquée, votre religion n’est pas la bienvenue ici, ou en tous cas on veut bien que vous la pratiquiez mais cachez-vous ! Ou on dit oui, pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut, on s’assume tel qu’on est, et tel que l’histoire nous a fait : Marseille est plus proche de Beyrouth que de Rome, c’est comme ça, c’est ceux qui refusent de le voir qui ne sont pas les bienvenus.

Parce que c’est ce louvoiement qui n’est pas digne de la considération que l’on doit à tout groupe de personnes, que l’on partage ou pas leurs idées. Je le répète, je suis profondément laïc et attaché à la laïcité, j’aimerais que les gens arrêtent de se battre pour des concepts qui m’échappent complètement, mais je suis persuadé que mépriser et empêcher les croyants de pratiquer leur culte n’est précisément pas le meilleur moyen de les en éloigner à long terme.

Tout ça ne peut qu’attiser les tensions communautaires, le Maire et l’ensemble des responsables politiques locaux feraient bien de faire suivre leurs récentes prises de position d’actes pour veiller à maintenir le fragile équilibre du mix-confessionnel marseillais. Et surtout arrêter de prendre les uns et les autres pour des “balòfi” (imbéciles) !

(NB : je pense bien modérer les commentaires de ce billet de manière “soviétique”, donc ne vous étonnez pas de ne pas retrouver votre commentaire raciste, insultant, agressif ou tout simplement non-constructif, tout ceux qui apportent une pierre au débat seront évidemment publiés)

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire