Mon stage de 3éme au tribunal.

Billet de blog
le 17 Déc 2024
0
Mon stage de 3éme au tribunal.
Mon stage de 3éme au tribunal.

Mon stage de 3éme au tribunal.

Premier jour pour mon stage. 9H: Après que la réunion à Marsactu soit finie. Pas chips ni de coca, Benoit nous traine au tribunal pour le procès de la rue d’Aubagne. J’aurais préféré aller au héro festival mais bon on commande pas à 15 ans. La justice ça se voit qu’ils ont pas trop de moulaga, rapport au bâtiment dans lequel on est. Un vieux donjon surement de l’époque de Clovis ou de Napoléon, enfin un dictateur comme Bachar al Assad, comme il dit Benoit. Benoit c’est le chef au journal. Il est vieux mais sympa. Sauf qu’il veut pas qu’on joue à GTA pendant le procès. Vraiment c’est un daron.

Il y a des autres troisième qui sont obligés de suivre le procès. Salut Nabila! J’ai mis un bon moment à capter qui étaient les bons et les méchants. A Marsactu ils nous ont expliqués. Les racailles pour une fois c’est ceux qui sont bien habillés. Tandis que ceux qui sont comme nous c’est des gentils. Même que y a des morts. Sapés dans des robes noires, t’as tous plein de personnages. Avocats, juges et proc. Pour piger dans quel camp ils sont, tu mates les pompes! Plus c’est croco louboutin et toutim, plus c’est des avocats de Panam. Eux qui défendent Carta, l’expert, tu piges? Les gus y envoient du paté. C’est la task force. Il y en a un qui a causé de Fauchon. Le magos super rico? Non c’est une loi qui dit que t’es pas coupable forcément de ce que tu fais pas. Genre t’as Christian Gil, le gus y palpe 10 000 balles par mois mais il est pas au courant que ça s’écroule. Il travaille tellement que ça l’empêche de travailler quoi. L’avocat, il crie dés fois: ” 121-3 alinea 3″ pour faire peur aux juges! C’est un code secret.

Son collègue, il mord bien aussi. Il t’a mis une branlée à Mazaud, l’autre expert, là. Genre, il te cause des fantômes de Shakespeare, Ghostbusters quoi, j’embrouille puis bam il lache “Mazaud a pris 200 000 euros d’honoraires pour 454 pages!” alors que Richard Carta, lui, il est marseillais, Monsieur. Ça c’est envoyé! Mazaud c’est Torquenada, le type. Benoit me souffle qui c’est Torquemada. Ah, c’est le chef du GIA chrétien avant.

Bon c’est terminé. Il y a le gouter. C’est Clara qui fait le LIVE qui nous file des bonbecs. Elle, elle est gentille.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire