Mon idée pour l’ilôt Bata : le bar “La Cagole”

Billet de blog
par Lagachon
le 29 Juin 2012
0

J’ai lu avant-hier dans Marsactu le détail du projet alternatif pour la réhab de l’ilôt dit “Bata” : l’immeuble qui fait le coin Canebière/Rue qui va au marché de Noailles (je ne sais pas mieux l’expliquer que ça), un de ceux qui est encore dans un style Beyrouth années 1990.

La Mairie voudrait une brasserie (tout sauf un kebab) au rez-de-chaussée, pour dynamiser la vie nocturne sur la Canebière. Mouai, bon, il faut savoir qu’à la Mairie de Marseille la nuit s’arrête à minuit (cf les fluobus et les soirées festives), mais dans le reste du monde (campagne suisse exclues) on penserait plus à un bar de nuit, une salle de concerts… Bref, c’est le brief comme on dit !

Des archis ont proposé un projet alternatif assez sympa, sans brasserie mais avec un espace ouvert au rez-de-chaussée, des logements, et surtout un espèce de mirador sur le toit, accessible à tous. Je résume parce que je ne suis pas sur d’avoir tout compris, et que vous pouvez le consulter en détails sur Marsactu.

Bref, du coup, ça me permet de parler d’une vieille idée, que dis-je, un vieux fantasme : un bar “La Cagole” du nom de la bière éponyme ! Tout le rez de chaussée serait un bar, brasserie, avec petite salle de concert (en sous-sol), et une salle / espace expo au premier étage.

Il y aurait deux grandes statues de cagoles de chaque côtés de l’entrée Canebière, les serveuses seraient toutes cagolisées (et les serveurs cacou-ïsé, pas de sexisme), la déco c’est simple, on applique le bon vieux principe cagole du “trop n’est pas assez” et on tartine dans tous les sens.

A la carte, de la bière bien sûr, mais aussi des anis, du gambetta, des vins de Provence et de l’eau municipale (la meilleure de France, remember). Côté salades ou burgers, la Calanque, le Noailles, la Borely, le Perrier, la Joliette, le Frais-Vallon, la Rose … avec l’option aixoise (on monte en gamme et c’est plus cher) ou toulonnaise (version light et moins chère).

Sans oublier une programmation musicale dédiée aux groupes de la région, concerts ou DJ tous les soirs, et ouvert au moins jusqu’à 2h ou même 4h (même le lundi !) pour dynamiser la vraie nuit.

Pour ceux qui connaissent, c’est inspiré des Ninkasi à Lyon : bières, burgers, salades et musique, le maximum venant de la région.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire