Mon avant-dernier jour de stage : mon premier ministre

Billet de blog
le 22 Déc 2023
0

Bonjour, c'est encore Romain Nasca et aujourd'hui, je vais rencontrer un ministre et c'est un moment que j'attends avec impatience, car on ne voit pas un ministre tous les jours. Allez à tout de suite pour mon avant-dernier jour de stage.

Mon avant-dernier jour de stage : mon premier ministre
Mon avant-dernier jour de stage : mon premier ministre

Mon avant-dernier jour de stage : mon premier ministre

J’arrive dans les locaux de Marsactu un peu en avance, j’allume l’ordinateur qui m’a été assigné cette semaine et je lis les articles d’hier que je n’avais pas lus, et ceux d’aujourd’hui. Je les ai trouvés bien écrits. On les comprenait parfaitement, ils étaient clairs. Puis j’ai assisté à la réunion quotidienne du matin qui a pour but de planifier les différents sujets et brèves que le journal publiera ces prochains jours.

Matin et midi

Quand la réunion se termine, je me remets à mon ordinateur et je commence à écrire mon blog dans l’attente de mon reportage qui se déroulera à trois heures de l’après-midi. Puis je suis allé demander des infos sur mon reportage. On m’a expliqué qu’il consistait à interviewer le secrétariat d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, et son entourage sur la question de la charte ville/port (voir article). Et j’ai lu les papiers en question. On m’a aussi dit que le ministre était là pour la question de la charte et qu’ils en parleront avec les syndicats et les responsables du port lors d’une table ronde qui nous est interdite d’accès. Puis, après avoir mangé, je suis rentré à la rédaction et j’ai continué mon blog et on a discuté de l’article sur le reportage de mardi. Et j’ai lu un article sur mon reportage de demain.

Reportage

Je traverse le Vieux-Port avec Violette pour assister à la conférence sur la mer organisée par Marseille capitale de la mer avec la présence du ministre. Ils ont annoncé trois projets, un festival de la mer à Marseille, la création d’un tiers-lieu avec l’aide de l’État et d’un bassin de mer.

J’ai trouvé cette conférence enrichissante, le projet est fort et l’État le soutient à fond ce qui pour ma part me semble rassurant sur son futur. Le ministre était drôle et n’hésitait pas à sortir quelques blagues, c’est loin de ce qu’on peut se faire de l’idée du ministre vieux et grincheux bon à ne parler que de politique.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire