Mes châteaux d’If: Au boulot.

Billet de blog
le 9 Nov 2024
0
Mes châteaux d’If: Au boulot.
Mes châteaux d’If: Au boulot.

Mes châteaux d’If: Au boulot.

Le dernier film de Gilles Perret et François Ruffin, “Au boulot” est une plongée réelle dans le monde du travail, d’une juriste et chroniqueuse de télévision à RMC, Sarah Saldmann. Pour un temps limité, François Ruffin met au défi la chroniqueuse qui crache sur les pauvres  de vivre leur vie d’ assistés, et de smicards qui ne veulent pas s’en sortir. ” C’est quoi ces glandus, ces assistés, ces feignasses…”

Sarah Saldmann qui a pour habitude de manger des croques monsieur à la truffe au Ritz ou au Royal Monceau se retrouve projetée, avec une certaine aisance toutefois, dans une tournée de livraison à Lyon. Avec ses chaussures à talon, le travail de livreur est vite harassant pour la podestat des chaises médiatiques. Dans une usine à poissons, elle se demande comment font les travailleuses pour tenir, ne serait qu’une journée à enfiler des poissons séchés. Lors d’une visite chez un patient soigné par une aide à domicile à Saint Étienne, la chroniqueuse télé craque. Joue-t -elle la comédie?

Le film enchaine les expériences auprès des pauvres, des travailleurs ou des habitants modestes de Picardie comme les filles formidables du club de foot de Flixecourt, le village du domicile de François Ruffin, qui sont déchainées dans leurs vestiaires. Sarah Saldmann a rencontré des pauvres, entendu leurs parcours cabossés sous le regard désabusé du député de la Somme. Nous, on ne ressort pas vengé de ce film mais on sait le mépris de la grande bourgeoisie. Un mépris implacable qui promet aux pauvres le travail exténuant ou la guerre. Sarah Saldmann, elle continue de ratiociner mais sur le massacre en Palestine. Un sujet chasse l’autre.

“Au boulot”. En ce moment aux Variétés à Marseille. Gilles Perret. Francois Ruffin. 2024. 1H24.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire