Marseille dans les médias nationaux

Billet de blog
par Lagachon
le 22 Nov 2011
0

Le Maire de Marseille aime répéter que les journalistes n’aiment pas Marseille et qu’ils sont largement responsables de sa mauvaise image. J’ai récemment remarqué quelque chose qui m’a donné envie d’en savoir plus : sur 20 news remontées par Google Actu en 1h avec le mot clé “Marseille”, 12 concernaient l’OM ! Je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur ce que racontent les médias lorsqu’ils citent Marseille.

Grâce à des outils gratuits (Youseemii, Pickanews…) il est assez aisé d’avoir des chiffres bruts ainsi qu’un extrait de la citation. Me voilà parti en spéléo dans des pages d’articles remontés par le mot clé “Marseille”. Les deux fonctionnent avec Pickanews pour la presse, cet outil permet de travailler sur un historique de 3 mois en classant les médias par type et par pays.

Le saviez-vous, ces 3 derniers mois, Marseille a été cité plus de 44 000 fois dans les médias, soit près de 489 fois par jour, ce qui n’est pas énorme (Lyon est cité 641 fois/jour, Lille 487 et Toulouse 408 fois), quoiqu’il fasse noter un biais : La Provence n’entre pas dans le corpus alors que Le Progrès, La Voix du Nord et la Dépêche du Midi oui.

Afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, et pour se concentrer sur les articles les plus significatifs et les plus influents sur l’opinion, j’ai choisi de limiter la recherche à la Presse Quotidienne Nationale, les TV/Radios généralistes et la presse magazine généraliste. Voilà le résultat : Marseille reste relativement moins visible que les autres villes françaises de taille similaire (Lyon et Lille) et légèrement plus que Toulouse.

Visibilité des villes dans les médias nationaux (23/08-22/11 2011)

Si on entre dans le contenu, les médias qui citent le plus Marseille sont :

  • L’Equipe, Aujourd’hui en France et Libération
  • BFMTV, France Info et RTL
  • L’Express, Le Point et Marianne

Et ils parlent de quoi ? A première vue, le sport n’est pas la thématique n°1, sauf pour les magazines. Presse quotidienne, TV et Radio consacrent la plupart de leurs articles aux “Actualités générales”, un gloubi-boulga où l’on retrouve de tout : de la politique, des événements, la météo, l’OM (et oui, même là :-), notamment lorsqu’on en parle dans un contexte hors match, lorsqu’on annonce un match dans le programme TV…). Les magazines accordent une part significatives aux événements culturels, et la presse quotidienne aux infos économiques (Le Port, Air France, les PME et les infrastructures se taillent la part du lion).

Quant à la tonalité, on parle peu des trains qui arrivent à l’heure : si on excepte ce qui concerne toute grande ville (météo, alertes trafic, football…), on retrouve des sujets “délicats” : Guérini, Colllard, Fralib, Carlos, la mosquée, la crise du logement et une tripotée de faits divers scabreux. Mais aussi quelques citations positives : les rencontres d’averroès, la Fiesta des Suds, la success story de Sessun,  la base Air France, l’annonce de concerts… et de nombreuses infos “neutres”.

Tout ça reste à affiner, bien sûr, mais “ça ouvre l’appétit de la curiosité”…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire