Ma vie sans voiture à Marseille, épisode 7 : je m’abonne à Zou

Billet de blog
par Lagachon
le 11 Sep 2012
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Oui, je m’abonne à Zou ! Alors que je n’ai droit à aucun des forfaits vraiment avantageux (domicile-étude, solidaire…). Peut-être sous l’influence de la campagne de com de rentrée, ou par entêtement à préférer le train au bus, ou parce qu’avec 10 ans de carte 12/25 derrière moi j’ai subi un lavage de cerveau sncf…

Bref, je ne sais pas pourquoi, mais malgré les efforts répétés de mes amis pratiquant le Aix-Marseille pour me dégoûter du train, malgré leurs récits “true story” à grand renfort de retards, trains annulés et correspondances ratées qui se terminent irrémédiablement dans les navettes du CG au prix fort… je dois être têtu car je me suis quand même présenté à la boutique du centre bourse pour obtenir ma carte Zou.

Première bonne surprise, la mademoiselle de la sncf me propose de charger les coupons Zou sur ma carte Transpass… ça fait toujours une carte en moins dans le portefeuille, je suis très étonné mais j’accepte. Fausse joie vite passée, car si tout fonctionne dans la théorie, MA carte Transpass, elle, n’est pas reconnue par le lecteur, on insiste jusqu’à faire bugger tout son ordinateur. Dédiée à la satisfaction de l’usager, mon agente sncf oldschool persiste : ça DOIT fonctionner !

Au bout de vingt minutes, elle abandonne et me dit : “ça doit venir de votre carte, tant pis”. “Et si je la change ?” ben oui, si ça vient de la carte, je n’ai qu’à la changer, je vais donc à la RTM (de l’autre côté des Galeries Lafayette) pour demander ce qui cloche avec ma carte, et éventuellement la changer. Malheur ce que j’ai pas fait !

S’en suivent 10 minutes dignes des meilleures séries britanniques qui vont mobiliser jusqu’à trois agents RTM et un responsable de bureau, tous penchés sur ma carte, à la recherche du problème. Soudain, le chef a un éclair de génie : “Je sais ! Ca ne fonctionne pas parce que vous avez chargé des produits RTM dessus !” Effectivement, j’ai un abonnement 30 jours. “Il faut attendre la fin de l’abonnement, et ensuite vous pourrez charger Zou”, ahhhhh, je vois son visage s’illuminer de satisfaction, il vient de prouver qu’il était vraiment le chef, bravo.

“Mais après avoir mis Zou, je pourrais reprendre un abonnement RTM ?”

“Ben non ! Sinon ça bloquera encore !”

… Alors soit il croyait que je voulais charger Zou sur la Transpass parce que je la trouve plus assortie à mes baskets, soit il me prend pour un anglais. Je lui fais remarquer qu’à ce moment, ça ne sert à rien, que le but pour moi est d’avoir une seule carte. Il comprend soudain le côté totalement avant-gardiste de ma demande, limite dada, et me dis d’un air amusé :

“Ah non, dans l’avenir peut-être mais là ce n’est pas possible ce que vous voulez faire !”

Ben oui, une seule carte pour deux moyens de transports… Pourquoi pas des bus de nuit tant qu’on y est !

Retour à la sncf, je raconte mes aventures RTM, on me répond que c’est faux, qu’ils chargent tous les jours du Zou sur du Transpass… Bref, je récupère une carte temporaire en papier (genre carte 12/25) et en guise de carnet de 10 trajets, un deux trois quarte cinq six sept huit neuf et dix billets sncf classiques genre format A1, idéal pour les portefeuilles.

Mais ce n’est pas fini !

Hier, je vais faire ma rentrée… je prends le train le matin (je passe l’épisode planification stratégique de la correspondance sncf-aix en bus… d’ailleurs, message à Kéolis : il y a des claques qui se perdent, le site aix en bus est franchement low cost).

Aucun problème le matin, j’avais prévu large, tout se passe bien, je me dis que je suis en train de gagner mon pari contre mes amis Navette. Au retour, je découvre en arrivant dans la gare que le 16h50 Aix-Marseille n’est plus, pourtant il apparaît sur mon dépliant valable jusqu’en décembre…

“Mais c’est en raison des travaux entre Pertuis et XXX (je ne me rappelle plus), il y a beaucoup de trains supprimés” Ahhhh ! Je me dis que si les travaux n’impactent pas le tronçon Aix – Marseille, les trains pourraient tout de même circuler sur cette portion. Mais chacun sa logique… Du coup, au lieu d’un rapide à 16h50, j’ai eu droit à un lent à 17h10 et je suis arrivé 35 minutes plus tard à Saint-Charles.

Heureusement pour moi, j’ai discuté avec une fille qui fait la même formation que moi et m’a proposé un covoiturage, j’avoue que la tentation est forte ! Enfin, au moins jusqu’à ce cette fameuse offre Ter/Navette sorte en fin d’année pour que l’on puisse alterner à volonté. Et si en plus on pouvait effectivement la charger sur une seule carte, ce serait une révolution !

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