Ma vie sans voiture à Marseille, épisode 4…

Billet de blog
par Lagachon
le 13 Jan 2012
2

…je m’installe à La Grognarde ! Vous ne savez pas où c’est la Grognarde ? Prenez La Blancarde, facile, suivez le tracés de la ligne 1 du tram, Saint-Pierre…Boiseraie…Air Bel… et pam : La Grognarde ! Ouf, c’est loin ! Moi qui faisait le beau avec ma vie sans voiture, mon métro, mon tramway, mon centre-ville à pied, me voilà soumis à une épreuve de niveau 2 : vivre sans voiture à la Grognarde.

Avant d’aller plus loin, un brin d’explications, je me retrouve là-bas parce que j’ai rendu mon super appart du centre-ville pour cause de changement de boulot et départ imminent à Barcelone (je vous en dirai plus une autre fois, mais ce n’est que pour quelques mois, je serai de retour avant l’été). Bref, j’ai été accueilli temporairement à La Grognarde par un membre de ma famille.

Si loin, si près...

Samedi soir, je sors, RDV avec des amis vers la Plaine comme d’habitude, mais à l’inverse des autres soirs, j’avais permission de minuit, enfin de 0h38 exactement : heure à laquelle le dernier tram vert quitte Noailles en direction des Caillols (et donc de la Grognarde). Relou ! Et là pas d’alternatives au sacro-saint tram, les bus de soir ne passent pas à la Grognarde et ne circulent plus après 0h40, pas de Vélo non plus (et il s’arrêtent à minuit), les pieds, eux, sont toujours là pour moi (au moins tant que le lobby des taxis ne parviendra pas à faire interdire la marche à pied la nuit) mais ça fait quand même 4,2km selon Google (et beaucoup trop selon moi). Et bien sur un taxi, mais à 12 pastis la course… je préfère encore rentrer plus tôt !

Pour la petite histoire, j’ai eu peur de ne pas pouvoir rentrer lorsque j’ai vu l’attroupement de flics et marins pompiers devant la station Noailles, mais ça ne concernait que le métro 2 qui était suspendu. J’ai su ce matin dans la Provence qu’un homme avait été “happé” par une rame de métro… glauque !

Mes aventures dans l’est de Marseille m’ont aussi permis de constater que ce tram vert qui m’arrange tant pendant mon exil grognardais faisait de cette partie de Marseille la seule où l’offre de transport en commun dépasse largement la demande. Un copain m’a dit un jour “ils l’ont fait pour faire plaisir aux électeurs de Bruno Gilles”. Et bien le nombre de personnes dans les rames après 21h aurait tendance à lui donner raison. Entre St Pierre et les Caillols j’ai même cru me retrouver seul un soir… Ça ne serait pas grave si la ville était déjà saturée en “lignes fortes” (comme disent nos amis lyonnais pour métro, tram, funiculaires et busway), mais vu la détresse de quartiers très densément peuplés (nord) ou avec de forts pôles d’attractions (plage), on se demande vraiment si ces kms de voies étaient vraiment nécessaires. D’autant plus que la ligne Noailles – St Pierre existait déjà… Imaginons que les millions aient servis à financer une ligne de 14 stations de Frais-Vallon ou Bougainville vers le nord… ou du Rd Point du Prado à la Pointe Rouge… elle serait bien plus fréquentée !

Enfin, et surtout, cette expérience m’a permis de tester ma faiblesse… après quatre jours, j’ai trouvé refuge chez des amis sur le Boulevard Longchamp ! N’est pas grognardais qui veut…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Et oui… C’est ça ne pas avoir de voiture et ne pas vivre en centre-ville, je connais la même galère (j’habite à la Pointe Rouge), il faut courir pour attraper le “bus de nuit” de 00h40 …

    A propos du Vélo qui s’arrête à minuit, j’essaie de faire aboutir une pétition à ce sujet, merci d’y jeter un oeil!

    http://www.petitionduweb.com/Petition_pour_que_le_velo_fonctionne_24h_24_a_marseille-15746.html

    Signaler
    • Merci de ton commentaire, pour information, j’ai été étonné de voir que c’est le même problème à Barcelone pour les vélos ! Par contre une fois que le métro ferme (minuit en semaine, 2h le ven et sans interruption le sam), un réseau de bus de nuit prend le relai.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire