L’appel des marmottes

Billet de blog
par Lagachon
le 27 Nov 2012
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Pour des transports dignes à Marseille

Il n’y a pas que les pigeons qui s’indignent ! Nous, nous sommes les marmottes, nous n’en n’avons pas contre les mesures fiscales mais nous n’acceptons plus le couvre-feu imposé à Marseille.

Nous avons fait le choix de vivre ici, de venir de loin, ou de ne pas encore partir loin, acceptant toutes sortes de contraintes bien connues sur lesquelles il n’est pas nécessaire de revenir ici tant elles font florès sur les couvertures des magazines nationaux.

Nous sommes jeunes, étudiants ou actifs, nous n’avons pas de voiture par choix ou par manque de moyens, nous sommes sensibles l’environnement ou nous n’aimons pas traîner dans les embouteillages. Nous sommes abonnés à la RTM ou utilisateurs occasionnels, nous payons une des taxes d’habitation les plus chères de France, et nous n’en pouvons plus de supporter un sous-service en transports en commun !

La situation n’était pas glorieuse, mais nous avions placé quelques espoirs dans 2013 pour changer notre quotidien transports. Hélas, c’est la douche froide ! Atterrés, sidérés, dépités, la décision de MPM sur 2013 est la goutte de trop.

Les marmottes en ont marre…

  • Marre de devoir caler ses sorties en semaine sur le calendrier de l’OM !
  • Marre de ne pas pouvoir aller prendre un apéro en bord de mer l’été parce qu’on ne pourra pas rentrer chez soi !
  • Marre qu’il soit plus simple à un habitant de St Charles d’aller à Aix qu’à Mazargues !
  • Marre d’entendre les communications institutionnelles sur le renouveau de Marseille et d’être bloqué après 0h30, sans aucun moyen de transports, quel que soit le jour de la semaine !
  • Marre que les décisions sur les transports en commun soient prises par des gens qui ne se déplacent qu’en voiture !
  • Marre de lire les études pleines d’autosatisfaction de la RTM qui ne posent pas les questions des horaires et de fréquences !
  • Et marre de ne pas voir l’ombre d’un débat sur le sujet : avec des études sérieuses, des scénarios, des tests…!

Nous demandons que le sujet soit abordé sans complexes comme dirait l’autre, sans langue de bois, car Marseille ne peut prétendre satisfaire ses ambitions (attirer des étudiants, des habitants, des touristes, entrer dans le Top 20 des métropoles européennes, dynamiser son centre ville, réduire les inégalités, faire baisser le chômage etc…), avec un système de transports en commun sous-développé.

Les marmottes en ont marre de dormir ! Elles se réveillent et demandent à chacun de prendre ses responsabilités : comment la Ville qui entend accélérer, la Chambre de commerce qui veut le Top20, Marseille-Provence 2013 qui attend 10 millions de touristes habitués à des transports dignes, le comité Marseille Centre qui veut dynamiser la Canebière… comment toutes ces institutions peuvent-elles cautionner cette situation ?

Faites passer le message ! Tentons de mettre le sujet au menu des rédactions, de créer le débat, car s’il doit y avoir un changement, c’est aussi et d’abord par là qu’il passe ! Nous savons que ce n’est qu’un des nombreux problèmes de Marseille, mais nous pensons qu’il est central. Que tout ceux qui veulent rejoindre les marmottes nous contactent via ce blog (commentaires), twitter ou facebook, signent et fassent tourner cette pétition.

Les marmottes

Mise à jour : 17h45, Eugène Caselli demande que le débat soit rouvert.

Communiqué de presse in-extenso :Eugène Caselli communique sur l’élargissement des horaires d’ouverture du métro en 2013

La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole met tout œuvre pour la réussite de Marseille capitale européenne de la culture. En matière de transports en commun, MPM finalise, pour ce grand événement culturel,  un plan global qui coûtera 10 millions d’euros supplémentaires, plan que nous détaillerons dans les jours à venir et qui portera sur de multiples aspects.

Soucieux de contribuer au rayonnement de Marseille en cette année cruciale et déterminé à répondre aux attentes des Marseillaises et des Marseillais, à propos de l’élargissement éventuel des horaires d’ouverture du métro pour l’année 2013, mesure à laquelle je suis a priori favorable et qui n’est pas encore tranchée, je souhaite que nos services poursuivent les réflexions entamées avec la RTM. Ces études concernent la faisabilité, l’évaluation financière et les contraintes de sécurité d’un tel dispositif avant une probable et prochaine décision de mise en place.   

Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole 

Commentaires

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  1. <a href='http://voixpublique.over-blog.com/' rel='external nofollow ugc' class='url'>H Gaigi</a> H Gaigi

    j’adhere a 100%, car le constat est juste. Ce n’est pas tolérable que la chose publique et l’intérêt de millions d’usagers (marseille + métropole) soient autant méprisés.
    je partage

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    • merci de ton soutien et de ton partage, nous avons déjà reçu beaucoup de messages, ce qui prouve que les attentes sont fortes

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  2. JT JT

    Ahhhh un grand merci et un grand ouf “on se sent moins seul”. Je suis une vrai citadine, je n’ai donc pas de voiture. Les transports en communs sont essentiels dans mes déplacements. Je voyage beaucoup et j’ai vécu à l’étranger. C’est pourquoi lorsque je vois les transports des autres pays j’ai honte de ce que l’on nous propose à Marseille, la 2ème ville de France !! Quand je vois que le dimanche il y a une rame de métro toutes les 8 minutes je trouve ça aberrant !! Alors quoi le dimanche on reste chez soit? ou c’est plutôt le jour où l’on profite de son temps libre ?! Je vais me faire donc un plaisir de partager 🙂 Et vive les marmottes !!

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  3. Toto de Marseille Toto de Marseille

    Voilà enfin le discours que devrais tenir nos dirigeants locaux !
    Ne peut-on pas lancer par ce canal une pétition ?
    Montrer à nos vieux élus que le monde va rire de nous si nous n’envisageons pas de services de transports en commun dignes de ce nom pour l’année européenne de la culture !

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  4. NicoMars NicoMars

    Très bien d’en avoir “Marre de”, de le dire et le faire tourner sur les réseaux sociaux. Mais en fait, un métro ou un tram qui roule plus tard ça ne changerait (presque) rien il me semble. Il se trouve surtout que notre réseau de transport est tout pourri et ça, tu peux faire toutes les pétitions que tu veux, ça va pas changer d’ici l’année prochaine. Par contre ce qui peut changer assez vite, c’est la place laissée à la bagnole dans les rues, sur les trottoirs, sur la Corniche. Plus de place pour des bus qui roulent vite, en dehors des bouchons. Plus de place pour marcher, même avec une poussette ou des minots en bas-âge. Et plus de place pour le vélo. Car oui, cette ville est idéale pour le vélo. On peut tout faire avec… et à toute heure.
    Se plaindre de la politique des transports publics revient à pisser sévèrement dans un violon alors qu’appeler au sabotage intelligent de l’idole bagnole et inviter à monter en selle, ça, ça aurait de la gueule (utile)…

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    • Merci de ton message. Nous ne partageons pas entièrement ton constat, d’abord parce que ce type d’appel peut faire parler du sujet, c’est d’ailleurs son objectif premier et il nous semble que ça fonctionne.
      Nous ne pouvons qu’être d’accord sur la place laissée à la voiture qui doit diminuer en centre-ville, et cette diminution doit s’accompagner de plus de transports en commun.
      Quant aux transports “tout pourris”, nous pensons qu’il est possible de faire changer quelque chose vite, les bus peuvent circuler plus tard sans qu’on ait besoin d’en acheter des neufs, pareil pour les métros…
      Mais nous ne sommes pas obligés d’être tous d’accord.

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  5. Catherine Catherine

    Citoyenne marseillaise, à pied et à vélo par obligation, dans une ville chaotique sans aucune pensée de service publique de transports en commun… Je partage à 100% et je fais tourner! Merci de votre initiative à suivre de près.

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    • Oui oui et encore oui : belle navette et marmottes, même combat ! Il faudra que l’on se parle pour le deuxième temps de notre action.

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  6. Bonjour,

    C’est une excellente initiative ! Je la soutiens pleinement et j’aimerai y participer.

    Je vous est écrit un message sur votre compte Facebook afin d’en savoir plus !

    Vive le mouvement des marmottes ! 🙂

    Adrien Sergent

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    • je t’ai répondu par email, merci beaucoup, tout le monde est bienvenu !

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  7. NicoMars NicoMars

    Bien sûr que parler du sujet est important, je ne suis pas en désaccord, mais la question me paraît tellement récurrente ici, qu’on cherche des solutions depuis un bail et sans réel changement que je me suis permis d’évoquer ici d’autres angles d’attaque .
    Pour le “tout pourris”, je ne parlais pas des bus ou des métros eux-mêmes, mais du réseau, sans métro ou tram qui aille à L’Estaque, Saint-Antoine, Mazargues ou n’importe quelle plage… avec pour meilleure preuve de ce réseau inadapté le peu d’utilisateurs du métro la nuit (le week-end).
    Restent effectivement les bus, dont les voies sont squattées par les voitures dès que la nuit tombe et dont tout le monde a appris à se passer, alors question : lesquels faire rouler tard, et pour qui ?
    Il me semble que cet appel mérite d’aller un peu plus loin que le simple coup de gueule-marronnier contre la Rtm et ses horaires aberrants.

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    • En fait on va se rendre compte qu’on est d’accord sur presque tout 🙂
      Le réseau est ce qu’il est, il faudra des années et quelques milliards d’euros de travaux pour le rendre adapté, nous sommes d’accord.
      Nous voulons simplement que l’on pose la question de ce que l’on fait en attendant de trouver ces milliards et ces années car nous pensons que le réseau n’est pas optimisé, que nous pourrions faire beaucoup mieux sans milliards et sans années de travaux.
      Les bus sont une partie de la réponse, nous ne prétendons pas avoir la solution miracle mais aimerions entendre des spécialistes sur la question. Pourquoi les 21, 83, 26, 35 (par exemple) ne peuvent pas circuler jusqu’à 0h30 tous les jours ? Discutons-en.
      Enfin, bien sûr que cet appel mérite d’aller plus loin, mais pour aller plus loin, il faut bien partir de quelque part… (désolé pour le lieu commun)

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  8. Mesdames et messieurs les marmottes, nous avons remporté une première victoire : MPM vient d’annoncer par communiqué de presse qu’il reprenaient la discussion avec la RTM pour la question du métro.
    Restons vigilant, suivons la discussion et gardons le contact pour la suite ! Merci à tout le monde.

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    • HERITIER HERITIER

      Et ensuite vous verrez le montant de vos impôts locaux en 2014…

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    • La plupart des transports publics sont déficitaires au plan strictement comptables, en suivant ce raisonnement, nous devrions fermer la RTM dans son ensemble, ce qui ferait faire de sacré économies.
      Mais nous pensons qu’il faut aussi prendre en compte les apports du réseau de transports en commun à l’activité économique, à la qualité de vie, à la réduction des inégalités sociales, à l’environnement… Reste à se poser la question de ce que tout cela vaut.
      Nous pensons que le coût envisagé (3,5 millions d’euros) est plus que raisonnable vu les bénéfices engendrés, d’autant plus si nous le mettons face à d’autres dépenses (coût de la rénovation du Vélodrome, du déménagement de MPM dans la Tour Nouvel, du tram Rue de Rome etc…).
      Mais encore une fois, nous ne sommes pas obligés d’être d’accord.

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  9. <a href='http://www.lepetitmondejustine.blogspot.com' rel='external nofollow ugc' class='url'>Mlle Ju</a> Mlle Ju

    Youououou comme j’adore et j’adhère complètement ! J’ai vécu 6 ans à Marseille et en allant m’installer à Lyon je revis totalement question transports en commun.

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    • On fait tout pour que tu puisses revenir ! Promis !

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  10. <a href='http://zorro42.wordpress.com' rel='external nofollow ugc' class='url'>zorro42</a> zorro42

    j’ai aimé Marseille, j’étais juste un touriste a plusieurs reprises et j’aimerais la revoir encore une fois,si j’aurais les moyens.
    je vois que le taux du chômage a augmenté ces derniers moment en france, pourquoi.?

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  11. Anonyme Anonyme

    Vite, ça pue à la fin

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  12. Très belle initiative des marmottes !
    Je vivais en région parisienne avant et je n’avais pas besoin de voiture, les transports en commun étaient fluides et simples !
    Arrivée ici, chaque déplacement est une vraie galère ! Et j’ai du prendre une voiture. Sans voiture à Marseille c’est l’horreur ! Et c’est bien dommage !

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    • Anonyme Anonyme

      Tu as donc découvert tout l’antagonisme entre Marseille et Paris… Bravo, mais ça fait des décennies que les marseillais le vivent au quotidien. Si les néozarrivants arrivent à changer cela, JE VOUS TIRE MON CHAPEAU, POPO…

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