L’accès au(x) français par des personnes migrantes

Billet de blog
le 3 Déc 2020
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L’accès au(x) français par des personnes migrantes
L’accès au(x) français par des personnes migrantes

L’accès au(x) français par des personnes migrantes

Lundi 07 décembre à 18h30
L’apprentissage du français et la question des (in)égalités

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En matière d’enseignement du français pour des personnes migrantes (enfants, mineurs non-accompagnés, adultes), les initiatives étatiques et non-étatiques se sont multipliées ces dernières années. Si la perspective d’insertion sociale, scolaire et professionnelle est évidente, elle soulève tout de même des questions quant à la manière d’enseigner le français, et quel français, pour ces apprenants dits « spécifiques ». A l’appui d’ expériences de recherche menées dans divers dispositifs linguistiques, il s’agira d’interroger les décalages existants entre des préconisations institutionnelles, des représentations de professionnel.les et bénévoles, et des projets de ces personnes qui souhaitent accéder au(x) français. Cette mise en question, nous permettra de discuter des possibles « pas de côté » à effectuer pour penser à la fois l’enseignement et l’apprentissage du français et la question des (in)égalités, en particulier pour ces personnes.

Émilie Lebreton
Maître de conférences au Laboratoire Parole et Langage Aix-Marseille Université 
Docteure de Sciences du Langage Français Langue Étrangère 

Publications « Appropriation linguistique et “ femmes migrantes“ : apports et enjeux du genre » 
« Des besoins langagiers à la formation linguistique : Enjeux et limites des processus d’identification » 
« Des formations linguistiques pour adultes migrants aux formations professionnelles : Un parcours semé d’embûches ? » 
« Le paradigme de la pluralité : quel rôle et quelle place dans les formations linguistiques pour adultes migrants ? » 
« Expression de la diversité dans les formations linguistiques pour adultes migrants en France : Croiser les perceptions et les interprétations » 
« Ouverture à la pluralité dans les formations linguistiques des migrants : développer une compétence plurilingue : un défi didactique ? »

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