JOURNAL DE DÉCONFINEMENT N°2

Billet de blog
le 10 Avr 2020
0

Il s’agit dans ce journal, le titre l’indique, de se déconfiner, de déconfiner du moins nos pensées, puisque nos corps sont tenus par la loi de rester dans leur terrier. On nous dit que la cuisine, la gymnastique en chambre et le sevrage de Twitter, Facebook, LCI etc. sont de très bons moyens de supporter ce séjour. On préconise la sexualité (sans excès), la littérature (sans préjugé) et les mots croisés (sans aller regarder la solution). On nous invite ici et là à s’immerger, par le biais de nos ordinateurs (quand on en a) dans les images de divers grands musées de notre planète. Oui mais. Peut-on vraiment s’abstraire de nos inquiétudes en regardant à toute vitesse des œuvres d’art pixelisées ? Et à quoi bon aller sur le site du Guggenheim ou de la National Gallery quand notre pays, s’il manque cruellement de masques et de tests, regorgent de trésors artistiques. Nous sommes en guerre ! Soyons fidèle à la nation, cliquons tous sur https://www.photo.rmn.fr, le site de la Réunion des Musées Nationaux. Et puisque nous ne pouvons décidément pas nous ôter du crâne cet obsédant virus, entrons dans l’excellent moteur de recherche le mot épidémie.

Nous nous arrêterons, vous vous arrêterez peut-être à la photo de ce pot du Bénin (image en tête de l’article, ndlr), où les points blancs représentent les éruptions cutanées de la variole.

Ou bien à ce détail des magnifiques toiles de Michel Serres (Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp) représentant la peste de 1720. On y voit des galériens en chemises et bonnets rouges (Gloire à eux!) évacuant sur des brancards et des charrettes des cadavres de pestiférés.

Et si vous ne trouvez rien à l’item épidémie qui puissent vous intéresser, tapez masque, test ou Raoult ; je vous laisse la surprise.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire