malaise
Coupo Santo, Qui nous vient des Catalans
Poussé par un vrai malaise occasionné par l'actualité à 400 km de chez nous, à Girona ou à Barcelona, quelques lignes un peu de hors sujet, quoique... tout à l'heure je suis passé devant les Catalans...
Coupo Santo, Qui nous vient des Catalans
Poussé par un vrai malaise occasionné par l'actualité à 400 km de chez nous, à Girona ou à Barcelona, quelques lignes un peu de hors sujet, quoique… tout à l'heure je suis passé devant les Catalans, et l'hymne de la Provence commence par ces quelques mots :
"Coupo Santo, Qui nous vient des Catalans, Tour à tour buvons ensemble, Le vin pur de notre cru…"
Malaise parce que démocratiquement, sans violence aucune, + de 2 millions de catalans ont voté en majorité, à plusieurs reprises, pour leur indépendance, et leurs élus sont emprisonnés par dizaines sous des chefs d'inculpations qui leur vaudraient des 30 ans de prison !
Chaque fois que le nationalisme surgit, j'ai naturellement un mouvement de recul, par ex en Italie du Nord, ou en Belgique, parce que les motivations sont alors loin d'être saines.
Dans le cas de la Catalogne, ce mouvement indépendantiste (courant dans notre histoire récente, l'ONU comptait de 50 à 60 pays en 1960 et en compte 193 en 2018…) est 100% démocratique, européen, va de l'extrême gauche à la droite traditionnelle, sans aucune extrême droite, les "fachas" comme ils disent ou héritiers du franquisme sont du côté d'un nationalisme "Viva España" peu ragoutant.
J'aimerais qu'ici en France, nous ayons un peu de soutien pour cette population catalane plus que civilisée, culturelle, ouverte sur le monde, polyglotte, et que notre gouvernement ne ferme plus les yeux sur ce qu'ils nomment les "affaires intérieures d'un pays membre", et admoneste Madrid sur ses pratiques violentes et antidémocratiques, comme il vient de le faire pour la Pologne et la Hongrie
Photo la Vanguardia
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.