malaise

Coupo Santo, Qui nous vient des Catalans

Billet de blog
barbapapa
25 Mar 2018 0

Poussé par un vrai malaise occasionné par l'actualité à 400 km de chez nous, à Girona ou à Barcelona, quelques lignes un peu de hors sujet, quoique... tout à l'heure je suis passé devant les Catalans...

Poussé par un vrai malaise occasionné par l'actualité à 400 km de chez nous, à Girona ou à Barcelona, quelques lignes un peu de hors sujet, quoique… tout à l'heure je suis passé devant les Catalans, et l'hymne de la Provence commence par ces quelques mots :
"Coupo Santo, Qui nous vient des Catalans, Tour à tour buvons ensemble, Le vin pur de notre cru…"
Malaise parce que démocratiquement, sans violence aucune, + de 2 millions de catalans ont voté en majorité, à plusieurs reprises, pour leur indépendance, et leurs élus sont emprisonnés par dizaines sous des chefs d'inculpations qui leur vaudraient des 30 ans de prison !
Chaque fois que le nationalisme surgit, j'ai naturellement un mouvement de recul, par ex en Italie du Nord, ou en Belgique, parce que les motivations sont alors loin d'être saines.
Dans le cas de la Catalogne, ce mouvement indépendantiste (courant dans notre histoire récente, l'ONU comptait de 50 à 60 pays en 1960 et en compte 193 en 2018…) est 100% démocratique, européen, va de l'extrême gauche à la droite traditionnelle, sans aucune extrême droite, les "fachas" comme ils disent ou héritiers du franquisme sont du côté d'un nationalisme "Viva España" peu ragoutant.
J'aimerais qu'ici en France, nous ayons un peu de soutien pour cette population catalane plus que civilisée, culturelle, ouverte sur le monde, polyglotte,  et que notre gouvernement ne ferme plus les yeux sur ce qu'ils nomment les "affaires intérieures d'un pays membre", et admoneste Madrid sur ses pratiques violentes et antidémocratiques, comme il vient de le faire pour la Pologne et la Hongrie

Photo la Vanguardia
 

barbapapa

Articles du même auteur



Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire