Cinq raisons de lire La Brousse, dernier né des fanzines marseillais

Billet de blog
par Lagachon
le 18 Déc 2012
0

J’ai enfin mis la main sur le premier numéro de La Brousse, fanzine marseillais consacré au manger et lancé la semaine dernière dans le Panier. C’est l’amie Valèntchine qui m’en avait glissé trois mots à la Trocade, j’avais promis de passer le vendredi, mais nos vies urbaines étant chaque fois plus remplies, après un Marivaux au Gyptis et une Carbonara au O’Stop, vers 1h15 du matin, le froid aidant, j’ai lâchement abandonné l’idée du lancement de la Brouse. Mais je n’avais pas oublié que le concept m’intéressait, alors hier soir aux Variétés, lorsque j’ai vu La Brousse sous le comptoir de la Jetée, j’ai sauté dessus. J’ai lu et aimé ce premier numéro, alors voilà cinq bonnes raisons de le chercher, le lire et (peut-être) le soutenir. Une manière de dire “Valèntchine je suis désolé de ne pas être venu, ton fanzine est super, continuez comme ça !”

Uno : le fanzine s’appelle La Brousse mais le projet et le TumblR associé s’appelle Wesh La Brousse et c’est drôle ! Je vous promets, caser “wesh la brousse” dans une conversation détend celui qui le case ainsi que les interlocuteurs. A faire !

Dos : le ton ! Quand on a l’esprit “wesh la brousse” faut pas se prendre au sérieux. Du coup, il y a “des vrais morceaux de Marseille dedans”, mais aussi des enquêtes avec “15 femmes et 2 belges” interrogés.

Tres : il y a une vraie recette à l’intérieur, en l’occurrence le chesscake à la brousse avec des canistrelli. Miam la Brousse !

Cuatro : pas conne la Brousse ! Elle a reprise des morceaux du très sérieux articles de Florence Bouillon sur les snacks égyptiens à Marseille, publié dans le 87ème numéro des Annales de la recherche urbaine, et ça, c’est classe !

Cinco : le top du top, le cadeau bonux beau et utile, car la Brousse est généreuse : la carte mondiale des camions de pizza de Marseille. Le truc que tu te demandes pourquoi il y a pas déjà 15 applis multiplateformes qui le proposes. En plus, le papier style papier gras de charcuterie est très à-propos. La Brousse assure sur les goodies !

c0df0d94461111e2b1c522000a9f18eb_7

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire