Affaire DSK : scoop mondial ou bug de La Provence ?

À la une
le 17 Mai 2011
15
Affaire DSK : scoop mondial ou bug de La Provence ?
Affaire DSK : scoop mondial ou bug de La Provence ?

Affaire DSK : scoop mondial ou bug de La Provence ?

En langage Web 2.0, on appelle ça un fail. Autrement dit un ratage, qui aurait été commis en l’occurrence par La Provence en publiant en page 2 ce matin un portrait de la femme de chambre new-yorkaise qui a porté plainte contre DSK. Une photo, créditée sobrement DR (droits réservés) que le quotidien régional est, à notre connaissance, le seul à l’imprimer. Ce qui lui vaut d’être cité par la revue de presse de France Inter : « Pour la première fois, une photo apparaît dans la presse, dans les colonnes de La Provence. Visage café au lait, mèches blondes. La personne sur l’image est souriante. Selon La Provence, il s’agirait de la photo de son profil Facebook« , explique Bruno Duvic.

Faux profil

Cette photo est-elle authentique ? Nous n’avons pas réussi à joindre la direction de la rédaction pour en savoir plus sur leurs informations concernant ce cliché, mais il s’agirait dans ce cas d’un sacré scoop du quotidien de l’avenue Salengro. Dans cette affaire, où l’on a vu le Courrier Picard sortir – sans avoir été depuis démenti mais au contraire repris par de nombreux médias – une information concernant des images de la caméra de vidéo-surveillance de l’hôtel où l’on apercevrait la femme de chambre sortir de la suite de DSK, rien n’est impossible…

Mais il s’agit plus vraisemblablement, toujours dans le langage des réseaux sociaux, d’un fake : un faux profil monté à la hâte histoire de tromper les médias, d’amuser les internautes ou les deux à la fois. Il en existe d’ailleurs plusieurs actuellement de ce type, reprenant la même photo, qui a tourné hier sur des sites comme Exclusif People ou J’adore les potins (désolés…).

Métamorphoses

Avec également une autre information en commun : la femme de chambre s’appellerai Ophelia. A sa décharge, le quotidien n’est pas le seul à avoir hasardé ce prénom : comme le constate sur Twitter Amaury Guibert, journaliste à France 2 (qui avançait lui au 20h de lundi le nom de Nafissatou Diallo, recoupé depuis par d’autres médias, notamment Europe 1), Le Figaro parle même du « prénom qui circule sur Twitter et dans les médias ». Circulation circulaire de l’information, bonjour.

On se gardera bien de vous assurer que c’est là la dernière transformation de cette new-yorkaise successivement Ophelia, Safiatou, Nafissatou, d’origine guinéenne ou ghanéenne, comme en témoigne la revue de presse africaine de RFI. Ou encore sénégalaise ou porto-ricaine, relève le blog des journalistes on-line du Monde.

Faux profil, bis

Car, vous l’aurez compris, le traitement médiatique de l’affaire qui fait trembler l’un des hommes les plus puissants au monde n’est pas simple … i-Tele s’est d’ailleurs aussi planté en beauté en faisant passer un bandeau pendant ses programmes annonçant une plainte de Tristane Banon précisant entre parenthèses : Twitter. Un faux compte, là encore, comme l’ont constaté depuis plusieurs journalistes, cités par Arrêts sur images.

Dont Amaury Guibert qui ajoute du coup un brin grinçant sur Twitter : « Ah oui pour Banon, on a passé des coups de fil en fait. Pas seulement lu un compte (fake en plus) Twitter. » Bref : le mauvais usage des réseaux sociaux en tant que source d’information par nombre de médias français semble avoir encore de beaux jours devant lui, et l’ampleur de l’événement n’arrange rien…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Agathe Agathe

    Cette photo a circulé hier sur Twitter, mais a priori c’est un fake.
    Il me semblait que le travail des journalistes était de recouper les sources, de vérifier les informations avant de les publier, pas uniquement d’agréger les nombreux contenus (certains pertinents d’autres totalement farfelus) publiés sur Internet par tout un chacun. Tout ça pour avoir le scoop à tout prix, être le premier à sortir une info, alors on ne vérifie rien et on désinforme les gens… Pffff

    Signaler
  2. Pif Paf Pouf Pif Paf Pouf

    Toute cette histoire met quand même en lumière le manque de vérification des informations livrées par les chaines d’info en continu…
    “Ne pas confondre vitesse et précipitation” : une maxime que semblent de plus en plus souvent oublier les journalistes en ces temps de “course aux scoops”.

    Signaler
  3. RIBELLU RIBELLU

    … Cette triste histoire quoiqu’il en soit( en effet si elle est vraie c’est terrible qu’un homme aussi puissant que DSK se soit laissé aller à un tel crime et si elle est fausse les dégats sur l’accusé en raison du mode de fonctionnement de la justice américaine seront irréversibles) peut interroger dans son mode de traitement.
    En effet, rien n’interdisait aux télé françaises de ne pas montrer les images de DSK menotté si cela les choque tant que l’indiquent certains journalistes.
    Le pire sera surtout s’il y a eu manipulation pour les députés médecins UMP qui parlent de pathologie… Diffamation ou violation du secret médical????
    Quant à la victime, publier son image aboutirait à la salir une deuxième fois..

    Signaler
  4. ju@ju.ju ju@ju.ju

    Quand je pense qu’ils sont les premiers à donner des leçons de journalisme… Quel canard de merdia La Provence!

    Signaler
  5. lucide lucide

    Il semble que l’arrière grand mère de cette jeune femme fut Margaretha Zelle, elle aurait transmis quelques trucs de mère en fille qui se perfectionnent de génération en génération.

    Signaler
  6. liseron duveteux liseron duveteux

    Peu importe le visage de la victime,si victime il y a.
    Avoir le vrai visage ça resoud quoi?
    La seule vraie information qui vaille,est de savoir ,si les faits sont réèls ou pas.
    Quoique il se passe,
    DSK ,innocenté,ou condamné.
    Il y aura toujours des partisans,pour contester, l’une ou l’autre option.
    Le complot est valable dans les deux sens.
    Quand on a la dimension d’un DSK,il a y des situations que l’on doit savoir éviter.

    C’est à ce filling que l’on est un grand homme.
    A un grand homme il n’arrive pas ce genre de chose.

    Signaler
  7. Dave499 Dave499

    Quelle hypocrisie de la presse française de se scandaliser des photos d’un DSK menotté, mais n’avoir aucune scrupule par contre à diffuser l’identité d’une victime présumée de viol, qui n’est pas censée être publiée. À choisir, je préfère l’éthique de la presse américaine, qui ne s’est pas laissée aller jusqu’ici à ces spéculations.

    Signaler
  8. mars1 mars1

    bonjour,
    des choix au rabais pour flatter le voyeurisme… ?
    la question est bien de savoir s’il y a encore un pilote dans l’avion cad à “la provence” ?
    triste etat des lieux : plus de secrétariat de rédaction, un journalisme au rabais où les journalistes sont aussi des lecteurs recrutés dans les quartiers via les pages du journal…
    “La Provence” a une opinion désastreuse de son lectorat, préfère encourager la veulerie qu’en appeler à son intelligence, ce qui se confirme et s’amplifie d’année en année, et finira par lui faire perdre ce très cher lectorat qu’elle convoite de façon si désastreuse.
    une lectrice assidue

    Signaler
  9. Laye Laye

    Triste état que celui des média de nos jours, et pas que La Provence.
    Il cherchent tout, sauf à informer. Cela ne semble plus choquer personne.
    l’info? un jeu, tu balance n’importe quoi, tu t’en fou, si c’est vrai, tu seras a postériori le premier a l’avoir balancé, donc tu deviendras une référence. SI c’est faux, t’en fais pas, le public est tellement compréhensif. ils oublieront dans quelques heures.

    Signaler
  10. denisdenimes denisdenimes

    De deux choses l’une ou les deux.Premièrement connaissant le criminel sa situation sociale et politique ce dérapage va lui nuire profondément dans sa vie professionnelle et privée. personne n’enviera son sort. Les affaires de moeurs même dans notre pays ça ne pardonne pas. Deuxièmement dans toute cette pauvre affaire il faut chercher à qui profite le crime, qui va en profiter, qui y a intéret, qui peut avoir intérêt à mettre ou utiliser l’obstacle qui va faire tomber le protagoniste.Peut être que nous ne le saurons jamais, peut être que la vérité jaillira dans 10 ou 20ans.Toujours est il qu’il y en a qui vont en tirer un profit politique. Question: Pensez vous que le président de la république candidat à sa propre succession supporterait que son adversaire si plébiscité dans les sondages passe avant lui au premier tour de l’élection..?

    Signaler
  11. poalagratter13 poalagratter13

    Un ratage de La Provence…? Il s’agit plutôt d’une tentative d’informer les lecteurs, pour une fois qu’ils essayent….

    Signaler
  12. Ricou 24. Ricou 24.

    Pauvre presse quand elle est représentée par ce type de journalistes.

    Quelle honte d’être aussi nul et méchand.Il est temps de remettre de l’ordre dans cette profession pour la sauver.

    Masactu a de belles journées devant lui.

    Je mettais rendu compte du petit niveau d’analyse et de la méchancheté de certains sur ce journal en lisant les sports………mais c’est pire dans le domaine des faits divers et des chients écrasés.
    VIVE la presse libre.

    Ricou 24.

    Signaler
  13. casanovette casanovette

    … dur dur la censure ! Ici, je la comprend que par ailleurs … sachant mes commentaires parfois, quelque peu assassin … mais là, il ne disait que la vérité concernant La Provence et ses pratiques. Bref, l’occasion d’un nouveau slogan ? : A Marsactu, j’me sens tondu !

    Signaler
  14. alex alex

    L’info du Courrier Picard était aussi bidon que celle de la Provence: il n’y a pas de caméra dans les couloirs de l’hotel; mais seulement à l’entrée et à l’accueil. Mais là encore, aucun journaliste n’avait pensé vérifier l’information.

    Signaler
  15. la chouette la chouette

    nous sommes le 15 décembre, est l’on parle toujours de l’affaire DSK, il a fait plus fort que SARKO, qui marquera son passage, en laissant la France sur les rotules, en agravant la dette au lieu de la résorber, et sa façon bling bling de la vie française, encore plus hai pour une partie des français dans la déche. Il est temps que les français se réveillent, et que cette situation cesse et quand on parle de DSK, on ne parle pas des problémes qui nous entourent, c’est plus commode pour qui, pour le pouvoir en place, plus fort que les droites précédentes pour noyer le poisson,……..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire