À Mazargues, les jardins familiaux n’attendront pas le passage du BUS
Le chantier du BUS, le boulevard urbain sud démarre à Florian. Plus au sud, les jardins familiaux Joseph-Aiguier vont voir disparaître une grande partie de leur petit coin de verdure sous le bitume. Ils entament une guérilla juridique pour tenter d'obtenir un passage du BUS en souterrain et refusent pour l'heure toute compensation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Le plus important est que le coup est parti : le BUS va se faire.” … Encore un qui a croit au passage en force. Vu l’amateurisme de nos collectivités locales, je ne serais vraiment pas surpris que nombre de ces recours fonctionnent.
Après ça reste un projet des années 70, certes revu au goût du jour mais quand même
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais qu’est-ce que ce combat d’arrière-garde de jardiniers moyenâgeux ici, de défenseurs de vestiges historiques là ? Les “pelouses sèches” rapportent-elles de l’argent ? Il faut mo-der-ni-ser : place au béton et à la bagnole… Ces esthètes n’ont qu’à aller acheter leurs carottes à l’hypermarché le plus proche, en voiture bien sûr : ça, c’est moderne…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le B.U.S…quel progrès!
Pouvoir aller faire ses courses à Plan de campagne ou la Valentine depuis la Pointe Rouge ! Qu’en pensent les commerçants locaux?
Cerise sur le gateau, la route des calanques sera encore plus les week end, (si cela est possible!).
L2 + B.U.S = saturation automobile encore plus complète du réseau routier…
Combien de centaine de millions d’€ vont être dépensés par nos élus visionnaires pour finir de nous asphyxier?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pendant ce temps la station Gèze…se décompose?…est envahie par les herbes folles?…bientôt squattée? N’avons-nous pas la classe politique la plus incompétente et la plus bête de France?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mieux : le prolongement du métro vers Saint-Loup est étudié depuis… 1986 (https://marsactu.fr/par-ou-va-passer-le-metro-saint-loup/). Une décennie avant l’arrivée aux commandes de la ville (puis de la communauté urbaine) de not’ bon maire.
Mais c’est tout de même vachement plus prioritaire de créer une route à bagnoles qu’un prolongement du métro. Pardon, je précise : on a tenu à faire plaisir à M. Blum en prolongeant la ligne M1 jusqu’à La Fourragère, pour un coût pharaonique et un trafic squelettique – ce qui n’était ni nécessaire, ni prévu, et a asséché les finances.
Quant à la station Gèze, sa mise en service a été programmée pour 2014, 2015, 2016, 2017 puis 2018 : on l’inaugurera donc probablement à la veille du premier tour des prochaines municipales. Rien ne presse : il s’agit des quartiers nord…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce BUS, qui outre le saccage des jardins familiaux et du parc de la Mathilde, éventrerait la dernière grande pinède de Marseille, celle du Roy d’Espagne, serait une 2 fois 2 voies avec terre-plein central, sans piste réservée aux vélos. Tout cela pour aboutir à la Pointe Rouge, déjà sursaturée. Le but unique de ce projet -vieux de 70 ans selon l’aveu de M. le maire, donc tout empreint de la modernité et de la conscience environnementale de nos élus- est d’autoriser les promoteurs à bétonner, une aubaine en bordure du parc des Calanques.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On peut rêver en relisant cette réflexion de SOS Nature Sud au moment de l’enquête publique :
… “La prise de conscience unanime que représentent les objectifs de ce plan nous laissait espérer que le projet de rocade ( bien que baptisé du doux nom de boulevard urbain Sud et présenté sur panneau comme « apaisé ») datant de 1936, revu 2003 dans sa présentation , soit revu et corrigé en fonction des données sociétales actuelles .
Hélas il n’en est rien . Sous prétexte de désengorger les quartiers Sud , on ignore l’effet pervers du débouché de ce boulevard à la Pointe Rouge , lieu de tous les bouchons.
Plus grave , les nombreux projets immobiliers , prévus tout au long de son tracé,
provoqueront très rapidement sa saturation.
Suggestion : Pourquoi ne pas prendre comme modèle la ville de Nantes ? Et faire comme elle : « Torpiller le banal »
Faire de l’emprise du Boulevard Urbain Sud, en bordure du Parc National des Calanques, une trame semi verte en la faisant parcourir uniquement par un tramway qui porterait le nom de « Tram des plages » et par les modes de déplacements dits « doux » ? Ainsi les espaces naturels et historiques ( La Mathilde, les jardins familiaux, la bastide de la Seigneurie, la Pinède du Roy d’Espagne ) sacrifiés au saccage de l’emprise routière, seraient conservés
pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes faisant de Marseille une ville moderne et attractive.”
Insensé, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Incredible ! (Avé l assent de Miami).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le BUS apparaît clairement comme un projet du passé. Il serait plus utile d’y implanter un tramway
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’affaire est entendue en ce qui concerne l’ineptie de ce projet du B.U.S :
L’obsolescence d’un projet qui va à l’encontre du mouvement contemporain et universel des villes et à l’encontre de l‘évolution même de la ville de Marseille depuis MP13 vers davantage de modernité et d’attractivité.
La contre-productivité en termes de transport des habitants dans la configuration actuelle de la ville, qui n’a plus rien à voir avec celle les années 70 !
L’étranglement de la circulation du bord de mer, depuis la Pointe Rouge où cette autoroute urbaine d’une autre époque arrivera en cul de sac, jusqu’à Callelongue.
Le sacrifice des espaces verts des quartiers sud, en contradiction totale avec les orientations actuelles pour une meilleure qualité de l’air dans la 2ème ville la plus polluée de France
La pollution grave d’un projet du « tout voitures » au ras des habitations, écoles, collèges et lycée qui constitue un danger pour la santé publique pointé du doigt par tous, au fur et à mesure de sa découverte.
Les associations de parents d’élèves, comme les associations de défense des jardins de Mazargues, comme les 1400 familles du Parc du Roy d’Espagne, doivent faire entendre leur voix au plus haut niveau pour se protéger contre cette malfaisance et faire bloquer cette hérésie des années 70 avant que les travaux ne débutent en 2020 dans leurs quartiers.
La question est désormais politique. A une époque où la société civile est régulièrement appelée pour participer aux projets qui la concernent directement, il semblerait inadmissible que des élus gardent le silence ou s’engagent dans un projet daté de 50 ans et irrespectueux des droits les plus basiques de leurs électeurs.
Non seulement cette question politique touche au premier chef les élus locaux, les maires d’arrondissement et celui de la Ville de Marseille, mais également les autres collectivités que sont la Métropole, le Conseil départemental et la Région. Elle touche également les ministres et leurs administrations concernées, des transports, de l’environnement, de l’éducation nationale…
Les recours et actions déjà lancés par le collectif du Canbus, par SOS Nature Sud, les pétitions en ligne, doivent être appuyés par des citoyens de plus en plus nombreux et une large communication doit être faite pour tout tenter pour bloquer ce projet !!!
BOUGEONS-NOUS car les élus ne bougeront pas pour nous !!
Se connecter pour écrire un commentaire.