Les commerçants de la rue de la République se disent étranglés par des loyers trop chers

Rep
Bref
le 22 Mai 2025
9

Il y a quelques jours, le gérant de Chez Alain a publié une pétition afin d’obtenir une aide financière pour faire face à des loyers qu’il estime “parmi les plus élevés de France”, comme le reprenait Ici Provence. Auprès de La Provence qui relaie son inquiétude, Alain Bétache a fait un calcul simple : pour honorer son loyer, il devrait faire un chiffre d’affaires de 135 000 euros mensuels, alors qu’il affiche 20 000 euros au compteur. “Notre objectif est clair : nous voulons convaincre les autorités et les propriétaires de réduire ces loyers pour permettre à de nouveaux commerces de s’installer et à ceux existants de survivre”, explique-t-il dans le texte de la pétition mise en ligne.

La rue de la République est depuis plusieurs décennies la propriété de foncières qui préfèrent maintenir des loyers hauts en assumant une vacance plutôt que d’adapter les baux à la conjoncture. Interrogée à ce sujet, l’adjointe au commerce, Rebecca Bernardi, reconnait que ces loyers abusifs ne sont pas l’apanage de cette seule rue. Elle en appelle à la région pour débloquer des fonds de soutien aux commerçants. Le développement économique est une compétence partagée par la métropole et la région.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    Je n’y vais pas si souvent mais j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de locaux vacants qu’il y a quelques années. Ce qui est extrêmement dommage en revanche, c’est la part très importante des cafés et fast-foods par rapport aux autres commerces, en tout cas jusqu’à Sadi-Carnot. Si on y ajoute un Gifi et un Normal, ça fait peu de raisons de s’y balader… Si ce n’est pour rejoindre une autre zone commerciale 🙁

    Signaler
  2. jacques jacques

    Ça démontre le sérieux de leurs “business plans”. Comment peut-on seulement envisager de s’installer dans une rue qui ressemble au désert de Gobi ?

    Signaler
    • RML RML

      Elle ne l’ai plus, du moins sur la partie port -Sadi Carnot

      Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Les Sté Foncières sont un peu les « blanchisseurs « et les parasites des benêts qui investissent dans l’immobilier.

    Signaler
  4. vékiya vékiya

    ” Elle en appelle à la région pour débloquer des fonds de soutien aux commerçants. ”

    encore une super idée pour enrichir le privé avec de l’argent public

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Et qu’en pense Solange Biaggi, cette économiste réputée qui avait un jour expliqué que “c’est la loi du marché” qui justifie les loyers élevés, alors même qu’une grande partie des locaux commerciaux sont vides depuis des années ?

    Signaler
  6. Oreo Oreo

    L’adjointe elle botte en touche là, elle veut pas finir au placard ! De là à penser que l’équipe Payan veut pas froisser ces grosses “foncières”, qui sont manifestement toxiques dans cas de la rue de la Rép. Plus facile et sans doute moins risqué que de s’attaquer aux petits bras èrebiènebi.

    Signaler
  7. Richard Mouren Richard Mouren

    Encore un héritage pourri dont a hérité la nouvelle municipalité. J’ai vécu sur place cette (longue et onéreuse) opération de “réhabilitation” de la République décidée par la municipalité puis son sabordage par la même municipalité par sa décision de créer les Terrasses du Port. La République était une avenue extrêmement vivante dans laquelle une importante population faisait vivre de nombreux commerces de proximité. Cette opération immobilière conduite par de gros investisseurs étrangers a été un fiasco magistral.

    Signaler
  8. Karo Karo

    Plus simple acquisition des fonds de commerces par les collectivités au moins comme ça à utiliser l’argent du contribuable cela permettra d’agrandir le le patrimoine de la ville ou de la métropole à bon escient
    Et on n’utilisera pas l’argent du contribuable pour financer des commerçants à fonds perdu pour enrichir des foncières immobilières

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire