A Marseille, Nicolas Sarkozy au chevet de la police et de l'euro

À la une
le 8 Déc 2011
14

Redresser la barre face à la crise des dettes souveraines, entre menaces de dégradation des agences de notation, risque d’une rigueur qui plombe les économies et divergences entre Etats européens ? C’était pour Nicolas Sarkozy le menu de l’après-midi au congrès du Parti populaire européen (PPE), qui regroupe 38 formations de droite dans les 27, avant un conseil des chefs d’Etat et de gouvernement, ce soir et demain.

Mais auparavant le président de la République est passé par l’Évêché, sur un sujet tout aussi lourd localement : la série noire de fusillades dans le département, l’une d’entre elles ayant touché un policier à Vitrolles. Une rencontre avec les principaux responsables de la sécurité, accompagné de son ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui ne figurait pas dans l’agenda du « PR » dont disposait le service de presse de la préfecture, mais qui était parvenue aux oreilles d’une vingtaine de journalistes qui étaient présents sur place. Magnéto Esther :

Livraison de fusils à pompe

A l’écouter, Nicolas Sarkozy, aurait donc assisté à son chevet aux derniers instants d’Eric Lales, dont il a annoncé le décès ce matin. De quoi susciter l’interrogation sur les arrières pensées politiques de cette visite, même si la famille de la victime aura assurément apprécié sa présence. Car parallèlement, il a saisi l’occasion pour annoncer 150 fusils à pompe et 600 boucliers balistiques souples, qui « seront principalement affectés aux Bac et prioritairement à Marseille d’ici la fin de l’année » répondant ainsi à une demande du syndicat Alliance lundi en Comité technique paritaire central de la police, très médiatisée depuis mercredi.

Une réponse qui ne réjouit pas forcément Alphonse Giovannini, délégué départemental de d’Unité SGP police FO, qui demande surtout un renforcement des effectifs. En effet, pour la BAC ce type d’arme, cependant peu disponible, « est déjà prévu mais il faut que les agents tournent à trois. Lors du drame, ils n’étaient que deux ». Pour le reste, « ce n’est pas en surarmant les policiers » que ces problèmes se résoudront, estime-t-il, d’autant plus qu’« en utilisant un fusil à pompe, il va falloir faire très attention à ce qu’il y a autour, aux passants, aux mères avec leurs poussettes », nécessitant donc des formations.

Aux manettes depuis longtemps

Voilà pour le volet sécurité dont on rappellera qu’à l’Intérieur puis à la présidence, Nicolas Sarkozy en est aux manettes depuis 2005 (n’oublions pas le bout de la chaîne, avec l’impasse des prisons françaises dénoncées mercredi par l’OIP). Pour la crise de la zone euro, on ne va pas vous faire ici l’analyse des enjeux, des mesures proposées ici et là, les Echos ou dans un autre registre les Economistes Atterrés s’en chargeront tout aussi bien. Simplement observer que c’est un peu le même cas de figure sur ce sujet que sur le précédent.

Et la plaquette du PPE distribuée aux journalistes le résume bien. 17 chefs d’Etat et de gouvernement sur 27, 13 membres de la commission sur 27, dont le président, plus le président du conseil européen et le président du parlement européen (où siègent 264 députés PPE) : ceux qui sont au chevet en lançant des cris d’alertes sur une explosion de l’euro avant un sommet de la dernière chance sont aux manettes, et très largement depuis 5 ans, comme le montre cette carte interactive du Guardian.

Nous n’avons pas pu filmer les discours mais on a quand même quelques images de l’arrivée des dirigeants avant leurs prises de parole :

Actualisation le 9 décembre à 14h20 : comme l’ont noté certains lecteurs de Marsactu, une polémique enfle depuis jeudi sur le décès d’Eric Lales, résumée sur Le Lab. Pour faire court, Nicolas Sarkozy, non content de profiter de cet évènement pour faire une « annonce », aurait arrangé l’heure de sa mort (jeudi matin) en fonction de son agenda, alors que le policier était, selon ces sources, déjà en état de mort cérébrale depuis la veille. Ce qui a été qualifié sur Europe 1 d’« informations erronées » par l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, qui « tient à faire part de son étonnement et de son indignation« . On en est là pour l’instant.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marqueur Marqueur

    HONTE à la PROVENCE.COM d’avoir fait le ménage dans ses forums en modérant TOUTES LES MARQUES de SYMPATHIES suite au décès du policier.
    J’espère que ce journal torchon disparaisse avec la prochaine reprise par le groupe Belge.
    A la PV.COM si tu n’es pas gocho tu n’as pas le droit de parole.

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Votre commentaire est sobre et très objectif.Je partage pleinement la réaction de Marqueur s’agissant de La Provence.com et la Provence tout court.
    Il est temps que Marseille ait un véritable quotidien d’informations objectif.

    Signaler
  3. roberta roberta

    Honte à LA PROVENCE, envie de crier,
    tous les posts concernant la mort de ce policier on été censurés.
    Nous avons tous mal au ventre, nos enfants sont en danger,
    mon fils est Flic et je crie mon indignation contre les politiques, contre la justice
    et contre la Provence (journal de Merde).
    Au revoir Eric, bon courage à ta femme, tes enfants et tes Parents.
    Sais pas si vous allez passer ce post qui est un cri d’indignation , de chagrin .

    Signaler
  4. roberta roberta

    La Provence :
    sont même pas capables de dire pourquoi ils censurent , meme au sujet du jeune Flic de 37 ans , des incapables, des nuls, des cons en fait …
    Mal au ventre pour toute la famille,
    bon courage

    Signaler
  5. marine marine

    Très émouvante cette vidéo. Je vous suggère de la ressortir pour votre article de demain !

    “Voilà donc un président-candidat en mal de voix sécuritaires qui vient danser sur un cadavre en s’appropriant littéralement son agonie, qu’il prétend avoir partagée. Jusqu’où l’indécence peut-elle donc être repoussée ?”

    http://www.plumedepresse.net/mort-du-policier-blesse-a-vitrolles-une-ignoble-manipulation-sarkozyste/

    Signaler
  6. Rimbus Rimbus

    Je ne suis pas sûr que la famille ait apprécié cette visite. D’après Olivier Bonnet, de Plume de Presse, qui cite Marc Louboutin : « Tu veux savoir si, pour des raisons de communication politique, Sarkozy a décidé de l’heure de la mort d’un homme ? Eric Lalès était dans un état désespéré depuis hier après-midi. Après une discussion avec les médecins, sa femme a demandé à ce qu’on le débranche. Il était en état de mort clinique, de mort cérébrale. L’annonce de sa mort est tombée en même temps que celle de la visite de Sarkozy : tu imagines que ça tombait mal… Les réseaux sociaux de policiers ont pleuré sa mort hier soir à partir de 23h. Comment se fait-il que le président de la République puisse « partager les derniers instants » de ce policier 20 heures plus tard ? Les politiques ont demandé à ce que la nouvelle ne soit pas annoncée. Sarkozy n’a pas vu Eric Lalès vivant. » A l’hôpital, un membre du personnel, qui craint pour sa place, confirme anonymement.

    http://www.plumedepresse.net/mort-du-policier-blesse-a-vitrolles-une-ignoble-manipulation-sarkozyste/

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    Quand on voit comment il a instrumentalisé la naissance de sa propre fille … L’humain représente à ses yeux, au mieux, un outil de propagande, au pire, de la chaire à Canon.

    POMPIER PYROMANE ce Sarko : la honte de la République !!!

    ____________________________________________________________________________

    Concernant L’EUROPE MORIBONDE … je me permets de glisser ce commentaire que j’ai découvert lors de mes pérégrination sur le Facebook de Libération et qui m’a beaucoup plus :

    ” Je ne sais pas si vous vous souvenez que certains de vos journalistes étaient quelques fois vraiment objectifs et totalement impartiaux mais il me semble que vous avez perdu totalement votre indépendance face à ce “gouverne… ment”. François Asselineau est officiellement candidat à la présidence de la république et vous faites mine de l’ignorer. Qu’a-t-il donc fait… Que VOUS a-t-il donc fait pour mériter ça ? Mis à part le fait d’être dans le vrai toujours et de dénoncer une gigantesque tartuferie à laquelle vous vous prêtez sans renâcler toutes presses confondues. OUI l’euro va disparaître et OUI c’est tant mieux. Et encore OUI, l’europe des marchés esclavagistes va s’écrouler comme le château de carte qu’elle n’a jamais cessé d’être. Un empire fût-il le plus puissant qui soit, ne peut pas survivre contre la volonté profonde des peuples. Nous fûmes 55 % de français à dire NON à la constitution européenne. Nous fûmes 55 % de français dont la volonté fut bafouée. Seul François Asselineau est capable aujourd’hui, envers et contre tous de nous rendre notre voix perdue avec la complicité de la presse (pratiquement toute la presse). Aux 55%, je lance cet appel : rejoignez-nous. Peu importe d’où vous venez. De quel horizon politique vous revenez. Si vous avez pris conscience qu’à droite, comme à gauche, on se moque de vous, rejoignez-nous ! La vraie force et le véritable honneur ne sont pas dans l’approbation sans réserve d’une société inepte qui laisse des millions de gens sur le bord de la route. La vraie force et le véritable honneur sont dans la résistance à toutes formes de dictature. La vraie force et le véritable honneur sont dans le courage de dire NON !
    NON je ne suis pas membre de ce troupeau insipide et sans vie qui suit bêtement le mouvement et court directement jusqu’au précipice. NON je ne suis pas et ne serai JAMAIS votre laquais et votre faire valoir ! NON je n’accepte pas la fatalité que vous tentez de m’imposer. NON je ne veux pas laisser une nation comme la France mourir et disparaître sous les talons des bottes de la finance mondiale et européenne. NON, je ne laisserai pas mes enfants devenir les futurs esclaves de cette europe que VOUS SEULS avez décidée et voulue…
    NON je ne défendrai pas et ne me sentirai JAMAIS européen !
    Je suis FRANCAIS, fier de l’être, INDEPENDANT, HONNETE, COURAGEUX et je le resterai ! Loin de votre enfumage médiatico-politique, je refuse de me soumettre à vos dictats et à vos ordres car je me trouve au delà des clivages droite/gauche que VOUS organisez sans cesse pour faire croire au peuple français qu’en dehors de l’UMP, du PS, du FN et d’EELV, il n’existe aucune alternative ! Je vos hurle au visage que SI ! IL EXISTE UNE ALTERNATIVE. LA SEULE EN FAIT QUI EN SOIT UNE : FRANCOIS ASSELINEAU.”

    François ASSELINEAU sur TROPIQUES FM
    http://www.dailymotion.com/video/xmu8bk_francois-asselineau-sur-tropiques-fm-6-12-2011_tv

    Le programme-vidéo par thème abordé lors du congrès de L’UPR :

    1. http://tinyurl.com/FA2012-independance-politique (A la minute 1,54)
    2. http://tinyurl.com/FA2012-retablir-democratie-1 (A la minute 24,30) et http://tinyurl.com/FA2012-retablir-democratie-2
    3. http://tinyurl.com/FA2012-medias (A la minute 9,48)
    … 4. http://tinyurl.com/FA2012-societe-de-liberte-1 (A la minute 23) et http://tinyurl.com/FA2012-societe-de-liberte-2 (suite)
    5. http://tinyurl.com/FA2012-egalite-des-citoyens (A la minute 9,30)
    6. http://tinyurl.com/FA2012-banques-finances-1 (A la minute 22,25) et http://tinyurl.com/FA2012-banques-finances-2 (suite)
    7. http://tinyurl.com/FA2012-interet-general (A la minute 2,53)
    8. http://tinyurl.com/FA2012-production-nationale (A la minute 6,30)
    9. http://tinyurl.com/re-nationalisations (A la minute 17)
    10. http://tinyurl.com/FA2012-capital-et-travailleurs (A la minute 24,40)
    11. http://tinyurl.com/FA2012-remuneration-logement
    12. http://tinyurl.com/FA2012-syndicats (A la minute 3,0)
    13. http://tinyurl.com/FA2012-secu-sante (A la minute 5,40)
    14. http://tinyurl.com/FA2012-agriculture (A la minute 13,06)
    15. http://tinyurl.com/FA2012-retraites (A la minute 29,39)
    16. http://tinyurl.com/FA2012-enseignement-culture (A la minute 0,16 secondes)
    17. http://tinyurl.com/FA2012-france-vision-1 (A la minute 18,49) et http://tinyurl.com/FA2012-france-vision-2 (suite)
    18. http://tinyurl.com/FA2012-francophonie (A la minute 20,06)
    19. http://tinyurl.com/FA2012-referendums-debats
    20. http://tinyurl.com/FA2012-hors-programme (A la minute 9,05)
    Conclusion. http://tinyurl.com/FA2012-conclusion (A la minute 13,24)

    Acces direct :
    http://tinyurl.com/FA2012-vote-blanc (reconnaissance du vote blanc)
    http://tinyurl.com/FA2012-presidence-citoyenne fonctionne aussi au lieu de http://tinyurl.com/FA2012-conclusion

    VOILA POURQUOI, LORS DES PROCHAINES PRESIDENTIELLES, JE VOTERAI FRANCOIS ASSELINEAU ! “

    Signaler
  8. CASTRONOVO CASTRONOVO

    Un policier du commissariat d’Aix que je connais m’a aussi dit que, lors de la visite de Guéant à Marseille le lundi 28 novembre, la famille du policier et ses amis policiers (qui ont assuré une présence permanente à tour de rôle depuis l’hospitalisation) s’étaient opposés à l’entrée du ministre dans la chambre du policier blessé. Il n’a donc pas pu entrer et a dû se contenter de ne discuter qu’avec le neuro-chirurgien qui s’en occupe.

    Signaler
  9. Casanovette Casanovette

    Mon commentaire n’apparait pas :'(

    Signaler
  10. etranger etranger

    Avant tout, une pensée pour la famille de ce jeune policier
    Cest bien triste

    maintenant revenant sur la visite du Président :
    Elle est critiquée, mais que n’aurait on dit et écrit s’il n’avait pas fait ce geste alors qu’il était à Marseille !!

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    Un grand Merci à toute l’équipe de MARSACTU : Le média IMPARTIAL !

    Signaler
  12. Colporteur Colporteur

    Les forces de l’ordre sont dotées de pompes, qu’elles laissent aux vestiaires, cela me fait rire doucement de lire que mr Sarkozy ne fait que remettre en fonction ce qu’ils ont déjà, une question : pourquoi ne pas avoir pris l’initiative de leur réattribuer dès 2007/2008 ?
    Même légende que le karcher

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire