A Marseille, chacun voit le Modem à sa porte

À la une
le 10 Fév 2014
24
A Marseille, chacun voit le Modem à sa porte
A Marseille, chacun voit le Modem à sa porte

A Marseille, chacun voit le Modem à sa porte

"Le parti socialiste à Marseille est tout entier construit, dans son fonctionnement et dans son contrôle, comme une force clanique, clientéliste, visant au contrôle absolu du pouvoir par son appareil et ses apparatchiks. Sachant cela, il m'est impossible de consentir à livrer la deuxième ville de France à cette culture politique et à ces dérives." Signé François Bayrou au bas d'une lettre adressée le 7 février à Jean-Luc Bennahmias et révélée par Le Lab. Porte-parole de la campagne de Jean-Claude Gaudin, Yves Moraine n'en demandait pas tant. Surtout que le président du Modem ne s'est pas arrêté là : "Je connais Jean-Claude Gaudin, d'autant plus que nous n'avons pas toujours eu les mêmes choix. Je sais quel homme il est, je connais son regard sur les personnes et sur la vie. Il y a en lui un sens de l'humanisme qui ne s'est jamais démenti. Et lui, au moins, n'est pas prisonnier de ces appareils mortifères."

"Si ça, ce n'est pas une déclaration de soutien !", commente Yves Moraine. Au local des listes "Marseille en avant", ce dernier en a profité pour faire le point sur l'élargissement des listes UMP vers le centre. Pour l'UDI, c'est déjà réglé avec notamment la tête de liste d'Arlette Fructus dans le 15/16. Côté Modem, les seuls noms officialisés pour l'instant sont Patrick Zaoui, conseiller municipal qui a rejoint la majorité Gaudin depuis 2010, et Frédéric Guelle, candidat en 2008. "L'accord fait encore l'objet de discussions", précise Childéric Müller, conseiller municipal Modem par ailleurs membre de l'UDI, qui était tout de même présent à cette conférence de presse de la droite. Histoire d'occuper le terrain en attendant une éventuelle place sur les listes Gaudin, il s'affiche dans son secteur, le 1/7, avec le conseiller d'arrondissements Franck-Michel Martin de Champagnac, adjoint de secteur de Patrick Mennucci en rupture de ban.

Sauf que Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, élus marseillais et cadres nationaux du Modem, ne l'entendent pas de cette oreille. "La lettre de Bayrou ne nous apprend rien, ce qui est clair c'est que nous n'irons pas avec M. Gaudin", ont-ils réaffirmé ce lundi. Travaillant depuis plusieurs mois à la construction d'une candidature autonome, ils sont "en discussion avec Pape Diouf" avec qui ils espèrent que "les négociations débouchent d'ici la fin de la semaine." Au sein de la composante écologiste du Sursaut, base de la démarche de Diouf, on s'étonne de ce "lobbying médiatique pour être sur les listes". Un accord n'est pas exclu, mais leur statut de sortant n'est pas forcément un avantage dans une candidature qui se veut l'expression d'un renouvellement politique.

Sans statut

Bien entendu, tout ce petit monde s'attribue l'exclusivité du positionnement local du mouvement démocrate. "Il n'y a pas d'élus Modem à la conférence de presse de l'UMP", affirme Bennahmias, qui annonce une assemblée générale mardi. "Ça n'existe pas les AG au Modem", s'amuse Childéric Müller, pour qui, "dans les statuts, c'est le national qui donne les investitures". Justement, Christophe Madrolle affirme dans un communiqué avoir été "mandaté par le conseil national et le bureau exécutif" pour construire une liste autonome.

À la lecture des statuts, on apprend que si les investitures sont élaborées au niveau départemental, elles doivent être confirmées par le national. "Le problème c'est qu'il prend du temps pour valider, commente un conseiller national de la région parisienne, qui n'a pas souvenir d'une décision pour Marseille. Moi-même, j'ai décidé de me contenter d'une lettre de François Bayrou pour ma candidature aux municipales."

À ce compte-là, les alliés de Gaudin ne devraient pas avoir trop de problèmes, même si Christophe Madrolle met en garde contre "l'utilisation de l'appellation Mouvement démocrate" qu'il pourrait porter "devant les tribunaux". Peu importe pour Yves Moraine, qui se dit peu préoccupé "d'engranger une étiquette supplémentaire sur les affiches". Et pourrait de toute manière utiliser le terme "L'alternative", du nom de la charte signée en novembre 2013 entre l'UDI et le Modem. Tout aussi inventifs, en cas de désaccord persistant avec le national, Madrolle et Bennahmias se disent prêts utiliser la marque Modem13, déposée à l'INPI par leurs soins au nom du courant Écologie et démocratie.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Loule Loule

    Fifres et tant bourrins…

    Signaler
  2. Pite pite Pite pite

    Quelle bande de comiques et la fin des illusions pour le mouvement demagogue de ces deux pitres qui gesticulent enormement et sont desormais livres a eux meme.
    Madrolle et Benhamias ont fait il y a quelques annees une OPA sur un UDF moribond evincant du coup Rocca serra et sa bande.
    A l’epoque Bayrou fort de ses 18% a la Presidentielle illuminait le modem 13.
    Aujourd’hui Bayrou a besoin de l’UMP et n’a cure de ses deux opportunistes.Leur carriere devrait s’arreter la. Tant mieux pour les Marseillais.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Madrolle et Bennahmias, les 2 comiques de la politique Marseillaise. Après s’être fait dégagé des primaires socialistes, monté une liste autonome crédité de 2%, les voilà essayant de se raccrocher comme ils peuvent à Pape Diouf. Vous verrez que bientôt même le Sursaut va les dégager.

    Signaler
  4. marseille à gauche marseille à gauche

    De toutes façons Diouf ne franchira les 5% dans aucun secteur, donc pas de fusion possible. Et pour les européennes, ils feront quoi nos amis Modem? Une candidature avec l’UDI qui part avec Gaudin aux municipales…bravo la cohérence politique et tant pis pour les marseillaies qui méritent des choix clairs.

    Signaler
  5. Glazer13 Glazer13

    Les opportunistes ce sont Bayrou et sa copine De Sarbez qui ont tué l’UDF puis le Modem. Bayrou sacrifie toujours les siens, avant pour la présidentielle maintenant pour la mairie de Pau. Quand a SARNEZ elle se distingue par une inconsistance politique totale. Et elle fait ce soir meeting commun avec Sarkozy. Pauvre centre… finalement BENNAHMIAS est vraiment pas le pire, on savait déjà qu’il était de gauche. Pas de surprises, bonnes ou mauvaises.

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Sans doute à cause de sa maladie qui l’a immobilisé à la clinique de Muselier , le gourou BRETRAND vient de faire une faute en enrôlant ZAOUI et GEULLE sous l’étendard MODEM alors qu’ils n’en sont plus membres depuis 2010.
    Quant à l’ineffable trio d’opportunistes GOY MADROLLE BENHAMIAS ils ont été refoulé par GAUDIN qui les méprise et par MENNUCCI qui a pu voir à l’œuvre ces tristes sires qu ‘il avait pourtant intégrés en 2008 .MENNUCCI malin retoque les nuls et les girouettes excepté ZERIBI qui lui a offert via HOLLANDE EEV à moindre coût .

    Signaler
  7. LeTuche13 LeTuche13

    Je me souviens d’un discours de Mme de Sarnez, a Marseille en août 2009. Un discours aux côtés de Jean Luc Benhamias mais aussi de Vincent Peillon, François Rebsamen et même Robert Hue. Ça s’appellerait “espoir a gauche”. Ça n’était pas loin d’une plateforme programmatique commune a la gauche et au centre.
    Aujourd’hui pour un accord au rabais avec NKM, l’ex porte parole de Sarkozy, madame de Sarnez, vente les mérites de l’UMP Sarkozyste. Même le directeur de la com’ du MoDem est parti, dégouté par de telles méthodes (lisez son interview dans métro c’est instructif).

    Quant au père Bayrou qui soutien Gaudin ? Mais il ne connaît pas Marseille. Faudrait
    lui dire que Marseille c’est pas Pau. Quelqu’un qui a conscience des vrais enjeux ne peut pas soutenir gaudin. Surtout quand son propre parti fait des listes autonomes,
    si j’ai bien compris, c’est d’un mépris incroyable.

    Désolant, moi qui ai vote pour Bayrou enn2007’et 2012 on m’y reprendra plus

    Signaler
  8. pique boufigue pique boufigue

    l idiot de pau a fait elire hollande ,que represente les 2 du modem beniamas et madrolle qui a chaque election change de veste.
    des comiques voila,

    Signaler
  9. cdo cdo

    Ils ne savent vraiment plus dans quel sens mettre leur veste… Ils sont passés des verts au modem un jour de fort mistral. Qui les a pousser au large, loin… Tellement loin qu’ils se retrouvent au milieu de nulle part… La force des convictions peut-être!
    “Je l’ai tellement retournée
    Qu’elle craque de tous côtés…”

    Signaler
  10. jdeharme jdeharme

    Bayrou a trahi 2 fois.Voilà l erésultat

    Signaler
  11. jdeharme jdeharme

    le sociologue Raphaël Liogier évoque régulièrement « le cas d’école marseillais » : « Marseille est la seule ville de France qui ne fonctionne pas comme une ville démocratique normale. Elle est embourbée dans le clientélisme, otage de combats syndicaux d’un autre âge et détestée de ses voisines, analyse-t-il. Elle n’a d’avenir que si elle parvient à trouver partout un gouvernement moderne, c’est-à-dire détaché des réseaux de toutes sortes, religieux, syndicaux, corses ou corporatistes. »

    Signaler
  12. Valmy Valmy

    Benhamias et Madrolle sont peut être des aventuriers de la politique mais surement pas des types qui renient leurs convictions de gauche. S’ils voulaient continuer à “gameler ” comme disent certains, alors ils rentreraient gentiment dans le rang du virage à droite toute du modem pour tenter de sauver un mandat européen. Ce n’est pas le cas. Il sont bien obligés de discuter avec les uns et les autres pour tenter demain d’exister encore politiquement sur Marseille. Ce ne sont pas les pires et je trouverais logique et juste qu’ils fassent un gros bras d’honneur à Bayrou pour rejoindre les listes “claniques et clientélistes” de Mennucci… Parce que chez Gaudin, ce grand humaniste qui a ouvert les bras au Front National, Moraine, Gilles et Cie, clientéliste et clanique on ne sait même pas ce que ça veut dire. Allez les gars, expliquez à Mennucci que vous allez l’aider à gagner et jeter vos forces dans le 4/5 aux cotés de Carlotti, elle en a bien besoin.

    Signaler
  13. tartealacreme tartealacreme

    allez bennahmias faites un gros bras d’honneur à bayrou et de sarnez de toutes façons à paris c’est bien connu même les anciens de l’UDF le disent de sarnez n’a aucune conviction. le ridicule et la traitrise ont atteind leur summum hier au coté de sarkozy
    demandez à Jacques rocca serra ce qu’il pense de bayrou
    le modem est sur une ligne independante autonome je viens de l’UDF ce n’est pas pour y revenir et jamais je ne voterai l’alternative

    Signaler
  14. Societe civile Societe civile

    Benamias a toujours dit qu il était a gauche et a toujours dit qu il ne soutiendrait pas Gaudin au moins il a toujours été clair . Les convictions c est la seule chose que je respecte chez les politiques.
    Quitte a mettre en jeu son poste de députe européen alors je dit respect et chapeau l artiste Meme si Benamias n’est pas un perdreau de l année au moins il en a lui.

    Signaler
  15. Zebulon Zebulon

    Vous vous trompez Bennamias est en train de prendre la main sur le sursaut chez pape diouf trop fort ce Bennamias

    Signaler
  16. lulu lulu

    En effet la seule solution honorable pour Madrolle et Bennahmias serait d’apporter leur soutien à MENNUCCI.
    Il vous faut savoir accepter que vous vous êtes planté et garder ainsi pour l’avenir un minimum de crédit politique à gauche. N’oubliez pas qu’il en va quand même de l’avenir de Marseille et on vous sera reconnaissant de ne pas livrer Marseille à GAUDIN pour un mandat supplémentaire pour une éventuelle ultime manœuvre d’intérêt personnel mal compris.
    Allez les gars un peu de fierté et de courage, votre petite carrière ne vaut un désastre pour la ville.

    Signaler
  17. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Ne faites plus de plan sur la comette, Madrolle et Benhamias seront en bonne place sur les listes de Mennucci… question d’heures ou de jours!

    Signaler
  18. Provence Provence

    De toute façons les gens qui votent modem a Marseille ne votent plus Bayrou depuis longtemps ils votent pour Bennamias

    Signaler
  19. toine toine

    Ils auraient mieux fait de s’allier avec Menucci!

    Faut-il leur rappeler que le but ici c’est de virer Papy Gaudin et sa bande de branquignols de la mairie de Marseille?
    Marseille ne se remettra pas d’un énième mandat de Papy Gaudin si tenté qu’il réussisse à se maintenir à son siège de maire jusqu’à ses 83 ans.

    Signaler
  20. JM Leforestier JM Leforestier

    Bonjour,
    Merci de ne pas poster sous plusieurs pseudos. Seuls les premiers messages sont conservés dans ce cas.

    Signaler
  21. Le Faux Fernandel Le Faux Fernandel

    Mennucci a récupéré Benahmias, Madrolle et Goy, 3 places en moins pour ses “amis” socialistes…
    Mais Diouf est bel et bien là avec les “vrais” verts, les citoyens qui font la ville.
    Gaudin se lèche et les babines…Mennucci fin stratège, vous disiez ?

    Signaler
  22. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    Et à part les listes…? Le citoyen que devient t’il ? à pleurer pour notre démocratie.

    Signaler
  23. jdeharme jdeharme

    Le cynisme érigé en art mais les électeurs vont ils se laisser prendre au piège dans lequel on tente de les enfermer ?

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Encore deux traître dans la liste de Mennucci a qui le prochain

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire