À la Ville, les agents se défilent pour Mardi-gras

À la une
le 12 Fév 2013
6
À la Ville, les agents se défilent pour Mardi-gras
À la Ville, les agents se défilent pour Mardi-gras

À la Ville, les agents se défilent pour Mardi-gras

Le courrier des services de la mairie est précieusement scotché sur la porte d'entrée du local du syndicat SDU-FSU de la Ville et de la communauté urbaine MPM. "À l'occasion de Mardi-gras", dans ces deux institutions, la moitié des agents bénéficie d'un jour de congé ce mardi, l'autre moitié pantoufle demain à l'occasion du mercredi des cendres. Histoire de tranquillement recoudre son costume d'Arlequin ou réviser la recette de la pâte à crêpes.

La pratique est tellement ancrée dans les mœurs municipales que même Bruno Gilles, maire des 4e et 5e arrondissements depuis 1995, n'avait jamais eu vent de cette histoire avant que nous lui passions un coup de fil. "On est donc en demi-effectif à la mairie comme chaque année", nous a-t-il répondu, amusé par cette révélation.

Un acquis de 1936 ?

Disons-le tout de suite, il n'y a rien d'exceptionnel à ces journées chômées supplémentaires. À Paris, on a choisi le 26 décembre, pour prolonger Noël. À Marseille, en plus des ponts et viaducs — notamment à l'Ascension (de mercredi à dimanche) — c'est donc le Mardi-gras qui a eu les faveurs de la municipalité. Mais difficile de retrouver la date d'une telle décision. Roger Aymard, représentant de la SDU-FSU à MPM a toujours connu cela : "Je suis entré en 1970 et, à cette époque-là, on avait déjà droit à cette journée de repos. C'est bien sûr à rapprocher de la religion. Après, chacun a ses petites habitudes dans la territoriale. Quand on est arrivé à MPM, on s'est rendu compte par exemple qu'Allauch avait ses jours particuliers aussi."

Figure historique de Force ouvrière territoriaux, François Moscati fait remonter cet avantage social "à l'après 36 avec la prise de conscience du monde du travail. Avant, il y avait des défilés avec des déguisements dans les quartiers, les quartiers populaires comme à saint-Jean où je suis né. La population participait à cette époque. C'était folklorique, très festif." Un événement qu'il replace dans une perspective plus large, propre à la région. "Nous sommes en Provence et le côté traditionnel marche toujours. Cela constituait un moment positif, de quiétude, de stabilité." Mais les grands défilés de costumes bariolés n'ont pas perduré, seule reste cette journée gracieusement offerte. Et quiconque voudra la remettre en cause se heurtera à une tradition bien plus ancrée : la puissance syndicale des territoriaux.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. favouille13 favouille13

    Pourquoi cet article ? Certains v’ont encore traité les fonctionnaires de nantis et je vous rappelle qu’il n’y a pas que 2 organisation syndicale à la ville et à MPM mais également la CFDT (“tuée” par la FSU EN 2003) la CGT L’UNSA et la CFTC qui souhaiterais peut être apparaître quelquefois dans vos colonnes

    Signaler
  2. favouille13 favouille13

    Bonjour Mr Leforestier
    Suite a votre réponse,je suis adhérent a la CFDT MPM et je vous
    remercie pour vos coordonnées pour au cas ou joindre votre rédaction
    bien entendu,je ne pensez pas aux journalistes de MARSACTU en écrivant “certains”!
    Bonne soirée

    Signaler
  3. Marseillois Marseillois

    Sans oublier la demi-journée du vendredi Saint offerte aux pieux agents municipaux pour leur permettre d'”aller aux églises”. Tant de dévotion mérite le respect…

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Et quiconque voudra la remettre en cause se heurtera àune tradition bien plus ancrée : la PUISSANCE SYNDICALE DES TERRITORIAUX .. Voilà ce qui me fait gerber et le Système GAUDIN est tributaire de cette toute puissance d’ où mon fol espoir qu il ne sera pas élu en 2014

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    A la mairie du 4/5 de toute façon pour nous ce jour en plus ne fait guère de différence. Si on ajoute les congés maladie qui enchainent sur les vacances d’été les congés maternité qui durent jusqu’à la majorité du bambin, les mois de cure pour se refaire une santé après le dur labeur, les jours offerts pas M le maire et les horaires à géométrie variable en fonction des besoins de chacun (le petit à conduire à l’école, la visite chez le dentiste, les soldes), on ne peut pas dire que ce soit les cadences infernales et nous bénéficions de beaucoup de compréhension de la part de la direction. Ceci dit si le service marche je ne vois pas qui ça dérange.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire