Le département oblige 4 000 retraités à payer d’un coup quatre ans de téléassistance
Pendant quatre ans, le département des Bouches-du-Rhône a oublié de prélever l'abonnement de 4 000 bénéficiaires du dispositif de boitiers connectés "Quiétude 13". La collectivité demande des remboursements depuis quelques semaines, pour un total de 1,6 million d'euros.
Le département oblige 4 000 retraités à payer d’un coup quatre ans de téléassistance
“Il n’y a pas d’autre mot, c’est dégueulasse !” Vanessa (*) est énervée. Très énervée. Depuis plusieurs années, cette Marseillaise aide sa grand-mère, Micheline (*), bientôt 85 ans, à s’occuper de ses affaires. Il y a quatre ans, l’octogénaire adhère au dispositif du département des Bouches-du-Rhône baptisé “Quiétude 13”. Avec ce système de téléassistance — une petite télécommande portée autour du cou ou du poignet —, la personne équipée peut contacter un central téléphonique 24h/24, 7 jours/7, en cas de chute ou de sensation de malaise importante, par exemple.
Le service coûte entre 10 et 12 euros selon les communes, qui parfois prennent en charge une partie de l’abonnement pour le retraité ou la personne handicapée bénéficiaire. L’abonnement facturé est prélevé de deux manières : soit par les villes qui ont passé une convention avec le conseil départemental (elles perçoivent alors de l’argent du département), soit directement par la collectivité départementale, dans les communes qui n’ont pas signé de convention. “C’est le cas pour Marseille, Eyrargues, Rognac et tout un tas de petites communes “, indique une source interne au sein des services du CD13.
“Depuis le début, le département ne prélève pas”
“Ma maman a opté pour un collier de ce type, parce que c’est sécurisant”, raconte Marie (*), la fille de Micheline. Pour ce service, Micheline doit payer “10 euros par mois qui doivent être prélevés directement sur son compte bancaire par le département”, explique sa fille. Sauf que “le département a oublié de prélever le montant depuis le début”. La famille le remarque récemment, en envoyant de nouveaux documents, réclamés par le département. “Je m’en suis rendu compte par hasard, relate Vanessa. Mais comme ma grand-mère est invalide, je me suis dit que cela devait être pris en charge finalement.” Elle laisse donc filer. “Je n’ai pas forcément fait attention”, regrette la petite-fille.
Depuis 2020, Micheline ne s’est donc jamais acquittée, sans le savoir, de la somme due. Jusqu’à ce qu’elle reçoive, le 25 novembre dernier, un courrier que Marsactu a consulté émanant de l’assurance retraite Sud-Est. Il fait état d’une saisie directe sur sa pension de retraite. Le texte précise que le versement de la pension de Micheline fait l’objet “d’une opposition”, établie en date du 25 octobre 2024 à la demande du département, pour une somme de 408 euros :
“Nous sommes désormais dans l’obligation d’effectuer sur votre retraite des retenues mensuelles de 134,87 euros correspondant à la retenue légale calculée sur la base de la réglementation en vigueur.” La lettre précise ensuite : “Seule une mainlevée du département des Bouches-du-Rhône m’autorisera à cesser ces prélèvements.”
4 000 personnes concernées
Ce qui provoque la colère de la fille et de la petite-fille de Micheline. “Ma mère a une petite retraite, elle ne peut tout simplement pas payer une somme aussi importante d’un coup”, cadre Marie. “La faute, c’est le département qui l’a faite !”, s’irrite de son côté Vanessa. Surtout, reprennent les deux femmes, Micheline n’a reçu, pour l’avertir, “aucun courrier, aucune lettre, aucune alerte de la part du département, ce qui est complètement scandaleux !” À la fin de l’été, l’octogénaire est avisée “par les impôts” de cette somme de 408 euros “qu’elle devrait au département”, rembobine Vanessa. “Mais ma grand-mère est non imposable, donc je n’ai pas compris de quoi il s’agissait, j’ai cru que c’était une erreur.” En outre, le courrier du Trésor public propose à Micheline de demander un échéancier ou un recours auprès du département “par mail”. La petite-fille s’agace : “Comment voulez-vous que des gens de plus 80 ans qui présentent des difficultés de compréhension saisissent bien ce qui se passe et soient capables de rédiger un mail ?” Marie embraye : “Ma mère est entourée, mais celles et ceux qui sont vraiment seuls, comment peuvent-ils faire ?”
Soudain, on leur demande de façon abrupte de payer 400 ou 500 euros.
Une source au département
Comme Marsactu a pu le recouper, quelque 4 000 bénéficiaires — sur les 15 500 enregistrés dans le dispositif “Quiétude 13” en 2023 dans les Bouches-du-Rhône — n’ont pas vu le montant du service prélevé depuis quatre ans. “Soudain, on leur demande de façon abrupte de payer 400 ou 500 euros”, témoigne une source au département, qui explique que “le problème est identifié depuis plusieurs semaines” dans les services de l’institution, dont l‘accompagnement des personnes âgées figure dans ses compétences. À raison de 10 euros par mois pour 4 000 bénéficiaires, au bout de quatre ans, le manque à gagner est substantiel, et atteint autour d’1,6 million d’euros pour la collectivité.
“Défaillance technique interne”
Toutefois, tous les adhérents au programme de téléassistance n’ont pas, comme Micheline, fait l’objet d’une saisie sur pension. “Certains ont été prévenus et d’autres non, confirme-t-on au département. Donc, certains ont pu demander et obtenir un échéancier, ou bien une exonération totale ou partielle du remboursement. Une chose est sûre, on croule sous les demandes de recours.”
“Il a eu un bug et on aurait dû nous prévenir !”, pique Vanessa. Au département, on souligne qu’un agent a réalisé il y a plusieurs mois que “certains bénéficiaires payaient et d’autres non” et l’a signalé à sa hiérarchie. L’explication ? “Une défaillance technique interne”, répond-on. “En 2020, il y a eu un passage à la dématérialisation dans les communes où vivent ces bénéficiaires. Mais chez nous, au département, pour traiter ces dossiers, le logiciel n’a tout simplement pas été créé.” Contacté par Marsactu, le département ne livre pas de réaction officielle sur ce dossier, mais conseille aux bénéficiaires de se rapprocher de ses services pour obtenir un échéancier.
Marie et Vanessa, elles, ne sont pas loin de regretter l’adhésion de Micheline à ce dispositif. “Ce collier de téléassistance, elle ne s’en est servie qu’une fois, se remémore la petite-fille. Et on ne pensait pas avoir tant de soucis avec ça !”
(*) Le prénom a été changé
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’adore l’idee du bug interne!.
Et ca me fait rebondir sur la qualité des services publics…dans notre belle Region (!)…
Visiblement une hiérarchie inopérante…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est bien la peine d’offrir des chocolats aux personnes âgées au nom de Martine Vassal (si, si, ce pitoyable procédé payé par nos impôts existe encore) et de créer des Maisons du “Bel Age” (sic) destinées à les choyer pour ensuite les racketter sans honte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis dans le même cas !!! Ayant eu le bracelet dès octobre 2021, je me suis rapprochée du Conseil Départemental, ne voyant aucun débit mensuel arriver sur mon compte, dès janvier 2022! Réponse : ” c est, en fait, gratuit ! Cela a été voté !”
Je ne me suis donc plus inquiétée… jusqu’à la réception de la lettre de la paierie départementale !!! ET CE N EST PAS FINI ! Car le montant demandé allait jusqu en mars!!! LE C.D VA ENCORE NOUS DEMANDER avril mai juin !!!!
Lettre reçue du C.D nous l’ indiquant après avoir reçu celle de la paierie. A moi aussi, quietude 13 m a dit que le C.D n avait jamais eu le logiciel pour nous facturer !!! De plus, ma demande d’écheancier n’a pas été acceptée !!! Nous sommes tous passés de la Quiétude à l’INquiétude !!!!
C’ est totalement ÉCŒURANT !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo au Département pour son incompétence en gestion, une fois de plus !
Mais que font les agents du Département toute la journée ? Des tableaux Excell pour calculer les chances de réélection de Martine Vassal ? Car, au final, il n’ y a que cela qui l’intéresse.
Le Département oublie de créer un logiciel pour le suivi des règlements, il oublie d’appeler les abonnements et 4 ans plus tard, il se pose enfin la question ! 4 ans pour s’en apercevoir, c’est énorme, non !
Et bien entendu, le Département n’est pas coupable et les retraités doivent maintenant payer cette erreur.
Le Département se grandirait en annulant la dette.
Faire les poches des plus fragiles n’est pas digne d’une collectivité défaillante.
Sauf peut être dans les Bouches du Rhône ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En quatre ans, et par la force des choses, il y a du avoir pas mal de décès parmi les abonnés. Leurs héritiers sont ils tenus d’honorer la dette ? Ou bien les contribuables du département ( Y compris les abonnés survivants) vont-ils devoir payer ce service défaillant ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ahurissant ! Et Mme Vassal se permet de donner des leçons à la Mairie de Marseille………
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pauvre Mme Vassal, au prochain loto du Bel âge elle risque de se faire siffler…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce talent des politiques à inventer de nouveaux gadgets électoralistes est époustouflante. Mais quand ils leur pètent à la gueule, cela tient du génie. Malheureusement, cette gabegie est financée par nos impôts.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
C est honteux et c est l administration qui est défaillante …. Un pays où des gens qui arrivent sont pris en charge et où nos anciens qui ont surement rempli des carrières sont traités de cette façon … Vous avez raison
Se connecter pour écrire un commentaire.
La gestion de ce dossier par le département est en effet catastrophique. Elle laisse une fois de plus une image terrible de la manière dont l’argent public est géré.
En revanche, certaines réactions sont surprenantes (en fait non) de naïveté.
“Comment voulez-vous que des gens de plus 80 ans qui présentent des difficultés de compréhension saisissent bien ce qui se passe et soient capables de rédiger un mail ?”
Il existe pour cela des dispositifs de protection des adultes qui ne sont plus en capacité de gérer leurs affaires courantes : curatelle, tutelle, tutelle renforcée.
“Je m’en suis rendu compte par hasard, relate Vanessa. Mais comme ma grand-mère est invalide, je me suis dit que cela devait être pris en charge finalement. Elle laisse donc filer.
Le département est entièrement responsable du fiasco. Mais ici, deux négligences côté usager : croire qu’à toute situation difficile dans la vie il existe une prise en charge par de l’argent public (le fameux argent magique). Et “laisser filer” bien sûr.
“Ce collier de téléassistance, elle ne s’en est servie qu’une fois, se remémore la petite-fille.”
Le service de téléassistance n’est ni plus ni moins qu’une assurance . Comme toute assurance, on doit être satisfait de l’avoir à sa disposition en cas de problème et encore plus satisfait de ne jamais avoir à s’en servir puisque cela signifie que le risque n’est pas survenu. Manifestement ce raisonnement est trop complexe pour certains. Ce qui mène ensuite à des dérives du genre “je paye des cotisations / primes donc j’ai le droit de consommer”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Je suis la personne qui a écrit un commentaire hier, le 3ème, car directement concernée. C est le service social de l hôpital où je suis suivie qui a monté le dossier pour moi. Je ne suis pas encore “senior” mais atteinte d une maladie rare. Comme je l ai écrit , j ai appelé Quiétude 13 ne voyant aucun débit de facturation. J ai demandé à l assistante sociale de l hôpital d appeler aussi ! Même réponse pour les deux,en 2022,en 2023 ” cela a été voté ! C est gratuit! Je ne peux pas, en conséquence, vous laisser mentionner que nous avons voulu profiter “de l argent public. Le fameux argent magique…et “laisser filer” bien sûr”. Ce dont nous voulons uniquement “profiter”, c est de pouvoir rester “chez nous” en sécurité, tout en payant ce que nous devons ! Secondo, pourquoi mettre sous tutelle (renforcée),curatelle une personne qui est entourée par sa famille ? N est ce pas,dans ce cas, l argent public,le fameux argent magique…qu on laisserait filer ?
Je suis, cependant, pleinement d accord avec vous sur le fait que la Téléassistance est effectivement telle une assurance. Le fameux ” en cas de …”
“Touchons tous du bois” de ne jamais
appuyer sur notre bracelet ou collier.
Belle journée à vous🤗
Se connecter pour écrire un commentaire.