La CGT de la métropole dépose un préavis de grève pour les éboueurs et les cantonniers
C’est la première grève annoncée depuis l’importante grève de la fin d’année 2021. La CGT, quatrième syndicat de la métropole Aix-Marseille Provence, a déposé un préavis de grève illimité concernant les éboueurs et les cantonniers à compter de mardi 9 avril. Le syndicat réclame notamment un taux de prise en compte de la pénibilité plus élevé, une revalorisation des primes et l’embauche des contractuels. “Une réunion sur la propreté a déjà eu lieu et une autre est prévue. Nous n’avons pour l’heure aucune information sur un arrêt de travail”, assure-t-on à la métropole.
La CGT demande aussi “une refonte complète de l’offre du service public de propreté urbaine”. L’institution présidée par Martine Vassal a lancé en ce début d’année une réforme des rythmes de collecte. Elle se traduit par une diminution des collectes des poubelles grises d’ordures ménagères au profit de celles de tri sélectif et de passages plus fréquents en zone tendue.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Allez, les petits…!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça faisait longtemps,on avait presque pensé qu’ils avaient oublié à quoi ça servait.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’embauche de contractuels dans des métiers comme ceux des éboueurs et des cantonniers peut créer des disparités au sein des équipes, car les contractuels peuvent être traités différemment des fonctionnaires titulaires en termes de conditions de travail, de sécurité d’emploi et d’avantages sociaux. Cela peut potentiellement générer un sentiment d’injustice sociale et de division au sein des équipes. Or,les syndicats plaident toujours en faveur de politiques visant à réduire voire supprimer ces disparités et à garantir des conditions de travail équitables…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Franchement, cela manquait , une bonne grève des garis de la CGT au printemps marseillais.
Tour de chauffe avant les JO.
Je sens que cela va nous coûter cher ,du moins pour ceux qui payent des impôts.
Ah Marseille, sa Bonne Mère, son Vieux Port et ses poubelles. Un art de vivre
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah la METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE !!
ses compétences, sa stratégie environnementale, sa collecte des déchets, sa politique de l’habitat, son budget, sa fiscalité, mais surtout sa présidente…..
tout un art de mal-vivre !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les rats vont être contents 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personnellement, habitant du 5eme, cela fait pas mal de temps que je n’ai pas vu de cantonniers. Des véhicules de propreté oui, qui sillonnent les rues dès 5 heures du mat, mais des agents à pied qui balaient ou ramassent, non. Peut-étaient-ils tous déjà en grève…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ou tous virés ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben non, ils étaient “réorganisés”… cela fait plusieurs semaines que les CIQ, les usagers et les promeneurs, les différents syndicats, et même les élus amis de Vassal font remonter leurs doléances contre la désorganisation supermoderne et manadjée de la collecte des ordures, et que les manadjeurs continuent à aller droit dans le mur. Les rats sont déjà très contents dans mon quartier limite 5ème-6ème.
Se connecter pour écrire un commentaire.
OK mais pas plus haut que le deuxième étage SVP
Se connecter pour écrire un commentaire.