Le tribunal administratif rejette un recours contre les rejets en mer d’Alteo
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours de cinq associations locales contre l’arrêté du préfet autorisant l’usine de Gardanne à poursuivre ses rejets en mer. Elles avaient basé leur recours sur l'”urgence écologique” compte-tenu des risques du rejet pour le milieu marin, même si la forme n’est plus celle des fameuses “boues rouges”. La juge a considéré qu’elles “n’apportent pas de justifications suffisantes, de nature à établir l’existence d’une situation d’urgence”, sur laquelle se fonde la procédure choisie du référé-suspension. “Par ailleurs, notre procédure au fond continue (sans la condition d’urgence)”, a précisé l’avocat des associations Benoît Candon.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On notera quand même qu’en Pays d’Aix, Rousset et Gardanne sont les communes qui ont perdu le plus d’emplois ces 5 dernières années : 906 emplois de moins à Rousset (-13 %) où les politiques publiques n’ont pas bien réussi, 359 de moins à Gardanne (-7 %), en dépit des efforts de la municipalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on est sur des secteurs à concurrence mondiale comme la micro-électronique (rousset) ou l’énergie, sidérurgie (Gardanne) , il faut une dynamique impulsée par un échelon supérieur à la municipalité. L’échelon national semble déjà un peu limité: M Valls s’incline (sans s’en vanter) devant Alteo contrôlé par un fond de pension américain, qui ne vient là que pour user du droit à polluer qu’on lui accorde. EDF vient fermer la start-up qui avait développé un vitrage photo-voltaïque. L’école des mines peut difficilement concurrencer le pole universitaire de Grenoble, … C’est plutôt l’Europe qui devrait construire des champions à la Airbus dans ces domaines. Peut-être qu’après le Brexit et la fin de Schengen, on pourra reprendre ce projet raté là où il avait commencé à 6 pays, et nouer avec les 22 qui restent des “partenariats” les laissant libres de se faire coloniser économiquement par les Etats Unis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Difficile d’admettre qu’il n’y a pas urgence à faire cesser une pollution.
Pour le pays organisateur de la COP21, c’est une sacrée couleuvre que l’Etat veut nous faire avaler.
Boues rouges et fracturation hydraulique, l’Etat n’est pas à une contradiction près.
Se connecter pour écrire un commentaire.