À Marseille, la préfecture de police lance sa “guerre” contre les consommateurs de drogue

Fumée
Bref
le 28 Jan 2026
1
La préfète de police déléguée Corinne Simon, le 28 janvier 2026 aux Réformés. (Photo : CMB)
La préfète de police déléguée Corinne Simon, le 28 janvier 2026 aux Réformés. (Photo : CMB)

La préfète de police déléguée Corinne Simon, le 28 janvier 2026 aux Réformés. (Photo : CMB)

La préfecture de police a déclenché ce mercredi 28 janvier une opération de trois jours dans les Bouches-du-Rhône dans le but de cibler les consommateurs de drogue. Le rendez-vous a été donné en fin d’après-midi, fontaine des Danaïdes, à la sortie du métro des Réformés, pour lancer le dispositif. Lequel ressemble beaucoup, à première vue, aux opérations dites “Jumbo” déployées en centre-ville ces derniers mois, avec pour cible l’immigration illégale mais aussi le contrôle des commerces.

Mais cette fois, c’est aux consommateurs de drogue que la préfète de police déléguée Corinne Simon a déclaré “la guerre”, explique-t-elle aux journalistes. “En 2026, nous ouvrons un nouveau volet de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Pour que même les consommateurs occasionnels comprennent qu’à chaque fois qu’ils se rendent sur un point de vente ou se font livrer, ils participent au trafic”, assène-t-elle. Une doctrine conforme aux mots qu’Emmanuel Macron a prononcés lors de sa venue le 16 décembre : la seule mesure annoncée par le président de la République ce jour-là concernait le passage de l’amende forfaitaire de 200 à 500 euros pour les consommateurs.

En attendant la hausse effective de cette amende, la préfecture inaugure ce 28 janvier trois jours d’opérations piétonnes et routières sur 159 points de contrôle et 23 communes, mobilisant pas moins de 1 200 policiers et gendarmes. Le bilan sera connu à son issue.

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 9zéros 9zéros

    Quelle idée ! Ou comment récupérer du flouze aux moins malins qui se feront surprendre par la patrouille, sachant que cette belle initiative ne changera absolument rien à la problématique si ce n’est de faire naître de nouvelles façons de contourner la police….
    La coke est partout et surtout chez les 40/60ans et plus. On peut parier que sur l’entourage de tous ces décideurs il doit y avoir quelques consommateurs occasionnels ….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire