Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Info Marsactu
le 19 Déc 2023
37

Présenté par la secrétaire d'État Sabrina Agresti-Roubache le 14 novembre, le logo designé par Ora-Ïto pour incarner les investissements voulus par le président de la République à Marseille se révèle la copie conforme d'une marque de vêtements de sport. Une similitude encombrante.

Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu
Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Marseille en grand, un logo signé Ora-Ïto aux airs de déjà-vu

Au départ, c’est une simple newsletter qui, à l’approche de Noël, présente des articles de sport à offrir. La marque Camberabero – du nom de deux frères, Guy et Lilian, ayant constitué une fameuse charnière du XV de France dans les années 70 – est spécialisée dans les vêtements de rugby. Son logo met en […]
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Une petite question à l’attention de JM Leforestier : combien a coûté la ” création ” de ce logo ?.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      La réponse est dans l’article.

      Ce qui coûte le plus cher dans cette affaire n’est pas le logo, mais l’amateurisme consternant qui règne à tous les étages.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Alceste, enfin !
      L’immense artiste qu’est Ora Ito dans sa grandeur d’âme a absolument tout cédé.
      Ce qui a dû coûter cher (pour rien) c’est la cérémonie de « lancement » et les impressions de jolis rapports (avec la tête de Roubache à côté du logo)

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    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Oh, sûrement moins que le banc stupide et potentiellement dangereux du projet de place Castellane

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  2. julijo julijo

    je vais poser certainement une question idiote : pourquoi un logo ????

    je comprends bien pour une marque commerçante, mais là ??? à quoi ça rime et pour quoi faire ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Marseille en grand est aussi une opération marketing. Insuffler 1 milliard par ci, 1 milliard par là, c’est bien, mais sur le long terme ça ne tient pas, il faut aussi dragouiller le patron d’entreprise pour qu’il s’installe ici. Donc il faut faire de la com.
      Des graphistes « maison » dans les ministères ce n’est pas ce qui manque. Ce ne sont pas de grands artistes, juste des as de Photoshop et InDesign. C’est tout ce qu’on leur demande. Le L stylisé suffisait largement.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce logo apparaitra sur tous les documents, affiche, panneaux de chantier pour bien montrer que c’est l’État qui paye et la sous ministre , future candidate aux municipales qui gère

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  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « C’est pas moi » dit Ora Ito. « C’est pas moi » dit le dircom du ministère. Etc.
    On parle quand même de … trois triangles. Que les frères Camberraberro ont dû dessiner sur un coin de table il y a 50a de cela. 50a plus tard Kéké graphiste a cru en faire une « œuvre ».
    Et la Roubache menfoutiste dans toute sa splendeur « oh ben non on va pas refaire un logo ». Non, reprendre le précédent suffira.
    Pauvre famille Camberraberro, on voit bien que dans les Landes on ne pratique pas trop le menfoutisme à la marseillaise

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  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Un logo ça ne fait finalement ni chaud, ni froid… même après qu’il ait été tartiné (espérons qu’il y aura beaucoup de réalisations réellement utiles !) la plupart des gens ne reconnaitront pas ce que c’est…
    Mais faire venir tous ces gens qui par ailleurs arrivent si peu à travailler ensemble pour INAUGURER UN LOGO !
    A quoi ça sert ? Ce n’est pas comme si c’était le lancement d’un produit pour Noël qu’il faillait aider à identifier ?

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    • Assedix Assedix

      🙂

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  5. Alceste. Alceste.

    J’ai agrandis la photo pour mieux cerner nos zélites qui prennent la pose.
    Quelle brochette !
    Il ne manque Passedat qui est toujours dans les bons coups.

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  6. Patafanari Patafanari

    Le valknut, créé par le dieu Odin rassemble le passé, Urd, le présent, Verdandi et le futur, Skuld. L’intersection de ses trois triangles montre qu’ils sont inséparables et que leur unité les grandit. Dans la mythologie scandinave le valknut est composé de trois triangles entrelacés. À l’origine, il symbolisait le fait qu’un homme était prêt à partir à la guerre et y mourir glorieusement. Ici, les triangles ne sont pas entrelacés ce qui signifie que les trois personnes qui les présentent entendent bien vivre. Et profiter maintenant comme hier, ainsi que dans le futur des avantages de la république.

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  7. Alain Sudesson-Plaingray Alain Sudesson-Plaingray

    Nullité crasse à tous les étages !
    Ce logo n’a strictement aucun « sexe à piles », mais en plus, la police de caractères est d’une banalité affolante.
    Opération lamentable, du début à la fin.

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  8. Tyresias Tyresias

    A remarquer, la triste figure de Payan et ses poings fermés ; bien conscient du piège politique, mais…

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  9. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Ce n’est que la juxtaposition de 3 triangles aux couleurs du drapeau français !

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    • RML RML

      Rt ce n’est qu une virgule…pour Nike

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  10. Alceste. Alceste.

    Et dire que tous ces gens là se haissent au plus haut point sur notre dos, bien entendu.
    Tout ceci est faux!”Les esprits faux sont insupportables, les cœurs faux sont en horreur”, Voltaire, Dictionnaire philosophique . Article :Fausseté.

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  11. Zumbi Zumbi

    “Les Marseillais doivent pouvoir identifier ce plan”, et voilà : https://www.camberabero.com/79-vestes-rugby
    Les vestes font entre 75 et 225 €. Avant retournement. Faut prévenir tous ceux qui hésitent encore entre LR, Renaissance et le RN, au moment des prochaines investitures… au fait Muso a-t-il demandé à son amie Sabrina Agresti-Roubache si tous ses choix sont déterminés par “ses origines” ? Et elle, que pense-t-elle de la brillante déclaration de son ami Muso ?

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Muzo a déjà invisibilisé Martine dans le sondage de La Provence, il ne va pas commettre un feminicide politique avec Sabrina.

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  12. RML RML

    Non seulement notre star locale viole le droit d’auteur – mais non c est du commerce- mais il fait un cadeau pourri au gouvernement -l’a-t-il fait exprès ?-.
    Ensuite, si le gouvernement veut vraiment que le citoyen sache que c’est l’Etat qui paye, il faut mettre le logo de la République !

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      le logo de l’ État sera présent mais Marseille en grand est un “cadeau ” de Macron d’où celui là qui servira pour les prochaines municipales pour la liste Castaner/Agresti qui se nommera un projet pour Marseille en grand

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Timeo danaos et dona ferentes. Cadeau empoisonné

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  13. Fabienne Fabienne

    Creer un logo et ce prendre en photo etait urgent.

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  14. Fabienne Fabienne

    Style “business” un peu has-been du LR.

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  15. Regard Neutre Regard Neutre

    Le logo composé de trois triangles isocèles aux couleurs nationales prend tout son sens dans la ville la plus cosmopolite de France.
    Les triangles peuvent symboliser la stabilité, la croissance, la diversité ou d’autres concepts, selon l’interprétation.
    Les couleurs nationales ajoutent une dimension patriotique et peuvent renforcer un sentiment d’identité nationale.
    L’efficacité d’un logo dépend de sa capacité à transmettre les valeurs et les objectifs de l’entité qu’il représente. Si le logo parvient à évoquer une connexion émotionnelle tout en étant mémorable, il peut contribuer positivement à l’image de l’organisation, de
    l’événement ou de l’initiative.
    Les représentants de l’Etat ont pu valider ce logo sans se poser de questions.
    Les formes géométriques n’appartiennent à personne et les couleurs nationales à tous…

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    • julijo julijo

      oui ! mais
      la connexion émotionnelle…j’ai comme un doute. mémorable ? bah !
      effectivement, on n’attend pas que “les représentants de l’état” se posent des questions, on attend -très éventuellement- qu’ils agissent.
      donc, où est la nécessité de cette manifestation de présentation d’un logo ? j’aurais pu comprendre à la fin des opérations “marseille en grand” mais là, ça n’a même pas commencé…juste pour la photo !
      ridicule !
      et abject si on fait la liste de tout ce qui manque dans notre ville !

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    • Assedix Assedix

      Les couleurs nationales appartiennent à tous mais on n’est pas obligé de les afficher partout et à n’importe quel propos, si?
      Sinon on peut aussi peindre les bus de la RTM, les trains et les panneaux de signalisation en bleu blanc rouge. Après tout, pourquoi pas?

      @ regard neutre: vous trouvez le logo tricolore approprié pour ce plan consacré à Marseille, mais auriez vous dit autre chose s’il s’agissait de Paris, de Lyon ou de Nantes, au hasard ? Pas très ciblé, comme plan com’

      Quelle est l’idée véhiculée ? Que Marseille ne serait pas encore pleinement dans la république et que ce plan viserait à l’y faire rentrer ????

      En revanche je vous rejoins sur un point, le triangle a un symbolisme très riche et cela n’avait pas manqué d’être souligné par des observateurs lors de “l’inauguration du logo” 😄😄
      https://x.com/DavidLaMars/status/1728178401863926139?s=20

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      @Assedix
      Je vous l’accorde,il est généralement possible de souligner l’effort de l’État dans le soutien d’une ville sans nécessairement utiliser les couleurs nationales de manière partisane. Opter pour un langage neutre et reconnaissant peut contribuer à éviter tout conflit politique potentiel.

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  16. Vand Vand

    Le point le plus rassurant dans cet article reste d’apprendre qu’on n’a pas dépensé d’argent public pour ça… Ora-Ïto ça veut quand même dire “sangsue” en marseillais (on dit aussi Morabito en vieux marseillais).

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  17. leb leb

    Sacrée photo, on a l’impression qu’ils appuient sur le buzzer de question pour un champion. Du grand design graphique et une très belle communication.

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  18. barbapapa barbapapa

    Des NAZES, qui plus est RI-DI-CU-LES, pour une photo inutile – il y a des joufflus, des cravatés, des cheveux crépus lissés brésiliens, un nain, une casquette ornée de feuilles de chêne et d’olivier, un vieux pantalonné de jean de vieux, un thon, une moitié d’adjoint, un rigolard, une ministre à chevelure, kékun ki retient sa colique, des regards inspirés pour la gloire éternelle de Marseille en Grâând

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  19. neom neom

    C’est courant qu’on réinvente des logos existants,
    après tout ce ne sont que des ronds, des triangles et des carrés. Par contre pour celui ci on voit que le designer a bossé gratis, il s’est pas foulé, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu partout des milliards de fois!

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  20. kukulkan kukulkan

    je trouve le précédent bien meilleur, pourquoi changer ? ma foi, gaspillage d’argent public bonjour !

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  21. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Marseille en Moche plutôt

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