Cinquante ans de l’attentat du consulat d’Algérie : un rassemblement en hommage aux victimes

Justice
Bref
le 14 Déc 2023
0

Pour la commémoration des 50 ans de l’attentat contre le consulat d’Algérie de Marseille, un rassemblement en mémoire aux victimes est organisé ce jeudi 14 décembre au 28 rue Dieudé à partir de 18h30. “Venez avec des fleurs ou une bougie”, précise dans son communiqué le collectif à l’origine de cet appel, Mémoires en Marche. Cet attentat, qui avait fait quatre morts et 21 blessés, survient dans un contexte de vague de crimes racistes et de ratonnades dont Marseille a été le théâtre à partir d’août 1973.

Malgré quelques arrestations, les auteurs n’ont jamais été identifiés et les poursuites judiciaires ont été abandonnées, rappelle le collectif. L’ambassadeur d’Algérie en France avait par ailleurs mis en cause l’ancien maire de Marseille Gaston Defferre en l’accusant de complaisances lors de cette vague d’assassinats. “Nous interpelons les élus et réclamons à nouveau que la lumière soit faite sur les circonstances de ces crimes et que soit honorée la mémoire de ces victimes”, conclut Mémoires en Marche.

Roxanne Machecourt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire