Le préfet de région épingle la Ville de Gardanne pour l’affaire de la smart city

Cash
Bref
le 5 Déc 2023
0

C’est une lettre qui va droit au but, que révèlent ce mardi nos confrères de France 3 Provence et de La Marseillaise et que Marsactu s’est procurée. Plus précisément, il s’agit d’un déféré signé de la main du préfet de région et adressé au tribunal administratif de Marseille au sujet de l’attribution d’un marché par la Ville de Gardanne. Dans ce courrier, Christophe Mirmand demande à la justice de prononcer la résolution du marché global de performance que la mairie avait confié dans des conditions plus que douteuses à la Semag, la société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Gardanne pour la création d’un dispositif de gestion des données intelligent de la Ville, dit smart city.  Très onéreux, ce marché comprenait également l’installation de matériel connecté.

“Le mandat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, écrit le préfet dans ses conclusions, a été confié à la Semag dans des conditions irrégulières.” Il poursuit : “l’intervention de la SEMAG lors de l’attribution du marché outrepasse les compétences qui lui étaient conférées par ce mandat”. Mais la liste du représentant local de l’État ne s’arrête pas là. “L’analyse des candidatures et des offres a méconnu les grands principes de la commande publique”, écrit-il, et enfin “la Ville a manqué à ses obligations en tant que pouvoir adjudicateur.” Bref, “aucune étape de la procédure n’a été accomplie dans le respect du droit en vigueur”, conclut le préfet. En janvier dernier, la Ville avait échappé, en appel, au versement des 2,7 millions à la SEMAG pour les prestations déjà effectuées.

Source : France 3 Provence-Alpes et La Marseillaise
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire