Photographes de père en fils depuis 120 ans, les Ely créent “les archives d’Aix de demain”

Échappée
le 30 Sep 2023
6

Avec quatre générations de photographes, la famille Ely a capturé les plus grands événements d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, alors que leur mythique studio ferme ses portes, les derniers membres de la lignée s'associent à la municipalité pour préserver ce travail et ouvrir, à terme, un musée retraçant l'histoire de la ville.

Bataille de boules de neige sur le corus Mirabeau en 1928. (Crédit : studio Ely)
Bataille de boules de neige sur le corus Mirabeau en 1928. (Crédit : studio Ely)

Bataille de boules de neige sur le corus Mirabeau en 1928. (Crédit : studio Ely)

“Rater le fonds Ely ça aurait été comme rater Cézanne à Aix-en-Provence.” Les archives de la famille Ely à Aix se composent de près de deux millions de clichés immortalisés depuis 1888 par quatre générations de photographes de père en fils. Cette aventure aurait toutefois pu s’arrêter en mars 2023 avec la fermeture de leur studio ouvert en 1903 en plein centre historique au cœur du passage Agard. Pourtant, la lignée Ely a marqué la ville en capturant pendant 120 ans des moments de la petite et de la grande histoire afin, selon l’expression de Bruno Ely, de créer “les archives pour la ville d’Aix de demain” sous la forme d’un musée ouvert à tous.

Il faut rendre ces archives vivantes. Si c’est pour les poser sur des étagères ce n’est pas intéressant.

Jean-Eric Ely

La localisation de ce centre artistique et la coopération qui sera mise en place entre les deux parties font encore l’objet de discussions avec la municipalité. Ce qui n’empêche pas la famille Ely de se projeter. “Dans mes rêves, cet espace serait constitué d’une exposition permanente sur « Aix à travers les siècles » et de deux grandes rétrospectives par an, une plus aixoise et une plus grand public sur des sujets plus larges, détaille Jean-Éric Ely, dernier photographe de la lignée. Il faut rendre ces archives vivantes. Si c’est pour les poser sur des étagères, ce n’est pas intéressant.” L’artiste imagine des écrans avec des images numériques ainsi que des tirages au format papier. Des ateliers pour expliquer les techniques, aussi bien anciennes qu’actuelles, avec des cours d’argentique et de numérique, ainsi qu’une présentation des différents appareils au fil du temps.

Une succession d’histoires à partager

Henry Ely – Crédit : fonds Ely Aix

En attendant de découvrir ces photographies au sein d’un musée, les descendants Ely ont partagé avec Marsactu les secrets de quelques-uns des clichés du fonds pour en apprendre plus sur leur histoire, et celle d’Aix-en-Provence. Car la question de l’héritage est au cœur de leur travail au fil des générations. La première image représente donc Henry Ely, le photographe à l’origine de la création du studio. “On recevait les clients comme des amis, explique Bruno Ely, par ailleurs conservateur au musée Granet. On voit déjà l’accumulation qui sera la succession des générations.”

Avec Jean-Éric, un nouvel espace est aménagé pour faire des clichés d’identité. Une autre façon de collecter des images des habitants. Jean-Éric sera le seul à utiliser le numérique dans son travail, notamment pour le journal La Provence. “La chaise où j’ai fait des portraits encore récemment, vous la retrouvez aussi dans des photographies de 1914”, confie Jean-Éric. Une constance malgré les décennies qui passent. “Au fur et à mesure des déménagements on a reconstruit l’histoire”, poursuit Bruno Ely. Des notes manuscrites de leurs aïeux ont ainsi rejoint la collection.

Carnaval sur le cours Mirabeau au début du 20e siècle. (Photo : Fonds Ely)

Autre temps fort de la vie aixoise, dûment documenté par les différentes générations de photographes : le carnaval (photo ci-dessus). “Toute la famille venait défiler sur le cours Mirabeau”, sourit Bruno, en montrant une deuxième photo issue du fonds familial. Les Ely comme Cézanne lui-même, participaient à l’événement. “Dans les milliers de personnes réunies sur ce cliché il doit y avoir Cézanne”, laisse ainsi planer le conservateur. Au-delà de l’anecdote historique, cette photographie représente une vraie prouesse technique pour l’époque. Perché en hauteur de manière sûrement instable, Henry a dû attendre un long moment pour stabiliser son appareil et obtenir cette netteté de champ.

(Photo: studio Ely)

Bruno s’arrête ensuite sur une autre image, moins nette que la précédente. Il s’agit de la condamnation à mort d’un homme en 1934. Cette exécution sur la voie publique fut la dernière à Aix-en-Provence et l’avant-dernière en France. “C’était interdit de photographier ces moments, alors Hugo s’était planqué chez un ami, raconte Bruno. À 5 heures du matin dans le brouillard, il a fait cette photo.” Hugo a capturé beaucoup de moments de l’histoire contemporaine. De l’arrivé de Philippe Pétain, à celle du char d’assaut américain Sherman lors de la Libération, en passant par la visite du premier président de la Ve République, Charles de Gaulle. Des moments de la grande Histoire de France qui seront dans le futur, exposés à Aix-en-Provence. “Il y a des choses plus moins glorieuses, rappelle le conservateur. Mais toutes font aussi partie de l’Histoire de la ville.”

Une boutique oubliée mais un fonds préservé

En décembre 2020 la quasi totalité du passage Agard est racheté par la foncière Sebban à la société civile immobilière regroupant les descendants des propriétaires d’origine. Les commerçants baissent les uns après les autres le rideau, dont le studio Ely en mars 2023. À la même époque, la maire se positionne à ce sujet en conseil municipal après une interpellation de l’opposition. “Nous sommes en train d’étudier les possibilités de préemption qui sont les nôtres, avance ainsi Sophie Joissains. Nous souhaitons préserver le fonds de photographies Ely.” Quelques mois plus tard, la préemption commerciale est mise en place dans le centre-ville. Mais il est trop tard pour sauver le studio Ely au sein du passage Agard.

La mairie n’abandonne toutefois pas l’idée de préserve cet imposant bout d’histoire d’Aix-en-Provence. “La décision a été prise par la Ville de mettre le fonds Ely en conservation aux archives municipales”, détaille Sophie Joissains, à la presse, mardi 26 septembre. Une délibération sera prise au prochain conseil municipal, le vendredi 6 octobre, en ce sens. Le déménagement a déjà commencé et le travail de conservation pour offrir des conditions d’archives optimales à ces quelques 2 millions de clichés s’annonce long.

La deuxième étape consiste en l’acquisition par la Ville de l’ensemble du fonds. La municipalité et les descendants Ely indiquent être encore en cours de négociation sur le montant et les modalités de cette transaction. Mais, à l’avenir, Sophie Joissains souhaite ouvrir un musée ou un centre d’art de la photographie. Ce site culturel sera un partenariat entre la Ville et l’association Ceppia (Collectif Ely Patrimoine Photographique Iconographique Aix-en-Provence). Ce collectif a été formé en 2021, deux ans avant le départ du passage Agard, pour militer déjà à l’époque pour la création d’un musée approprié.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    A lecture de cette bonne nouvelle pour les Aixois dont le service culturel se bouge, je me demande ce qu’est devenu du fond Detaille à Marseille. Propriété de la famille, archivé ?.
    Marsactu si vous avez l’information ?.

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour Alceste, bonne question. La famille avait un temps rêvait que l’ancien atelier Nadar accueille un musée de la photographie. Mais le monument historique a été vendu parl a ville puis détruit. https://marsactu.fr/comment-la-ville-a-laisse-disparaitre-latelier-nadar/ Depuis, le projet es tombé dans les oubliettes. Mais je vais me renseigner.

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Très bonne idée ce musée de la photographie et la conservation du fond Ely !

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Merci par avance Benoît Gilles. Je ne la connais point , mais je la redoute .

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Benoît Gilles bonjour.
    Avez vous donc quelques nouvelles sur le fond Detaille et son devenir?
    Merci

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Benoît Gilles,bonjour.
    Avez vous obtenu une réponse sur le fonds Detaille ?
    Merci

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire