Trafic de pesticides dans les Bouches-du-Rhône : le parquet requiert de la prison ferme

Salades
Bref
le 14 Jan 2026
0

Ce mercredi, le parquet de Marseille a requis des peines de prison ferme allant jusqu’à dix mois dans l’affaire du trafic de pesticides. En tout, six agriculteurs, dont plus de la moitié sont dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’un intermédiaire comparaissent cette semaine dans la salle des procès hors norme de la caserne du Muy pour des faits, entre autres, de détention et utilisation de produits phytopharmaceutiques interdits, ainsi que pour l’usage ou la réalisation de faux documents.

Sur le banc des prévenus, des agriculteurs qui ont pignon sur rue comme Didier Cornille, premier producteur de salades en Europe et déjà connu de la justiceet des lecteurs de Marsactu. Pour ce dernier, le parquet a requis six mois de prison ferme et 40 000 euros d’amende ainsi que 80 000 euros d’amende pour sa société, personne morale. Également prévenus, d’autres producteurs qui commercialisent avec des grandes enseignes de supermarché. Pour ces derniers, les réquisitions vont de quatre à huit mois de prison avec sursis et des amendes pouvant aller jusqu’à 90 000 euros dont 10 000 avec sursis. Enfin, pour l’intermédiaire, un homme retraité du commerce d’engrais, Michel Sastre a requis la plus grosse peine, soit dix mois d’emprisonnement ferme et 65 000 euros d’amende.

Lors de perquisitions sur les propriétés agricoles, 3,5 tonnes de produits ne bénéficiant pas d’autorisation de mise sur le marché ont été retrouvées. Des quantités finalement “peu importantes” selon le procureur Michel Sastre, mais qui révèlent “le sommet de l’iceberg” d’un “système appliqué par des entreprises qui dominent le marché”. Le tribunal n’est pas obligé de suivre ces réquisitions, mais pourra s’en inspirer. La date du délibéré sera annoncée au terme des plaidoiries de la défense.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire