Sébastien Delogu, candidat LFI aux municipales à Marseille, jugé en juin pour recel de vol

Propreté
Bref
le 9 Jan 2026
2

Le député des Bouches-du-Rhône et candidat La France insoumise (LFI) aux municipales de 2026 à Marseille, Sébastien Delogu, est convoqué le 9 juin devant le tribunal correctionnel, révèle Le Parisien et confirme le parquet auprès de l’Agence France-Presse (AFP) ce 9 janvier. Il est accusé de “recel de biens provenant d’un vol”, “divulgation d’informations personnelles permettant d’identifier ou localiser une personne et exposant un risque direct d’atteinte à la personne” et “atteinte au secret des correspondances”. Selon l’accusation, Sébastien Delogu aurait dérobé et diffusé sur ses réseaux sociaux des documents internes à la société Laser Propreté, ancien prestataire du nettoyage du métro à Marseille, qui a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en octobre 2024.

L’Insoumis avait été perquisitionné en mai dernier dans le cadre d’une enquête préliminaire pour cette affaire. Le parquet de Marseille avait alors précisé les faits à la presse. En septembre 2024, une délégation syndicale avait envahi les locaux de Laser Propreté en plein conflit social. Le président de la société, Isidore Aragones, avait constaté après leur départ qu’une pochette de documents internes avait été dérobée dans son bureau. Fin septembre, Sébastien Delogu publie sur ses réseaux sociaux des extraits de ces documents et dénonce des malversations financières au sein de la société, ainsi que le soutien de ses dirigeants à Israël. Après ces perquisitions, suivies d’une audition devant les enquêteurs, Sébastien Delogu s’était dépeint en “lanceur d’alerte”. Contacté par Le Parisien, le candidat insoumis à la mairie de Marseille n’a pas répondu au journal pour commenter sa convocation.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    après l’écolo, encore un candidat que la france va nous envier.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    C’est quelqu’un qui lui a mis les documents dans sa poche et après il les a mis en ligne pour que leur propriétaire se manifeste et puisse les récupérer .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire