Carbon, la giga-usine du photovoltaïque à Fos-sur-Mer en quatre questions

Décryptage
le 12 Juil 2023
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Un mastodonte industriel fabricant des panneaux solaires devrait voir le jour dans l'enceinte du port, à Fos-sur-Mer, d'ici à deux ans. Le projet soulève plusieurs interrogations en termes de financements, d'environnement et d'aménagements routiers.

Dessin d
Dessin d'architecte du futur site qui doit s'implanter à Fos-sur-Mer. (Photo : QSQ)

Dessin d'architecte du futur site qui doit s'implanter à Fos-sur-Mer. (Photo : QSQ)

Bientôt un leader industriel européen à Fos-sur-Mer ? C’est en tout cas l’ambition affichée de l’entreprise lyonnaise Carbon qui prévoit d’implanter sa giga-usine de fabrication de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer. Un projet à 1,5 milliard d’euros dont la mise en service est attendue pour 2025. Alors que le groupe cherche actuellement des financements, d’autres interrogations restent en suspens, de la question de la ressource en eau à celle de l’accessibilité routière. “Nous voulons démontrer par l’exemple, qu’en France, on peut tenir de grands projets industriels et être notamment concurrent de la Chine, affirme le groupe Carbon, fondé en 2022. Ce sera une usine 4.0, ultramoderne qui tournera 24/24, 7/7 en 100% ...
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Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cet article éclairant certaines zones d’ombre de ce projet.
    Pour l’instant beaucoup de comm’, des promesses, mais le côté “méga” de cette usine m’interroge, ainsi que l’impression d’un futur monopole qui se dessine (vont-ils emporter tous les marchés publics de la Region, et de la métropole ? ).
    Quant à l’argument de vouloir “concurrencer la Chine” (à eux tout seul ?), c’est plutôt inquiétant pour l’environnement et les conditions de travail des futurs employés.
    Tout cela me laisse des doutes sur les vertus de ce projet industriel.

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    • Thais Thais

      Vous avez raison de vous « inquiéter » sur les conditions de travail car il est prévu de faire travailler les employés 15h/j, 7 j/7, sans congés payés et avec la retraite à 70 ans.
      Je suis très inquiet également.

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    • petitvelo petitvelo

      rien que de les faire venir à Fos c’est jour avec leurs poumons

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  2. Kitty Kitty

    Article très intéressant, merci de nous éclairer sur ces sujets si complexes. Comme @MarsKaa, dès que l’on parle de Giga, je m’interroge. Au vu des transformations qui devront être réalisées pour participer à la production d’EnR (je suis particulièrement impressionné par la partie infrastructure routière), ma première impression est que, d’un point de vue environnemental, les gains nets risquent d’être fortement pénalisés par ces coûts d’infrastructure et d’exploitation (eau, énergie pour exploiter le site, artificialisation des sols, etc.). Mais, à suivre quand même car la réindustrialisation me parait rester le meilleur moyen de réduire notre empreinte carbone, mais ce sera compliqué.

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  3. Richard Mouren Richard Mouren

    Ce serait peut-être l’occasion de revoir les liaisons ferroviaires du port de Fos, liaisons indignes d’un grand port international. Il n’est mentionné dans l’article que d’aménagements routiers (les transports routiers sont-ils intégrés dans le calcul du carbone?).

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    • Marc13016 Marc13016

      Je partage cette interrogation. Manque de vision ? A quand du multimodal à grande échelle sur cette zone portuaire, qui a tout pour ça : le Rhône, la voie ferrée, les bassins (et aussi les routes, enfin, bientôt).
      D’où vient donc cette inertie ?
      Je ne suis pas un spécialiste du portuaire, mais vu de loin, ça donne l’impression de petits joueurs …

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  4. Andre Andre

    On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs! Pense a-t-on que faire venir par bateaux entiers de l’autre bout de la planète des panneaux solaires chinois fabriqués dans des conditions apocalyptiques pour les hommes et l’environnement est plus écologique?
    Certes, il faudra veiller aux conditions environnementales de cette installation et ne pas faire n’importe quoi. Comme l’écrit Richard Mouren, on devrait privilégier le ferroviaire avant de penser, presque par habitude, à de nouvelles liaisons routières. On n’est plus en 1970, lors de la création de Fos, m…!

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  5. kukulkan kukulkan

    donc iels ont bouclé même pas 10% du financement de ce projet à 1,5Md d’euros ! mouais assez dubitatif !

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  6. Christian Christian

    A condition de mieux préparer ce projet industriel (cf les demandes des maires), il est parfaitement à sa place dans la zone industrialo-portuaire.
    D’autant plus que se libérer de la dépendance à la dictature chinoise pour le solaire (comme à celle de la dictature russe pour les hydrocarbures) est une priorité.

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  7. dominique CLARAZ dominique CLARAZ

    on se demande pourquoi ce site est choisi car enfin rien ne convient : il manque des infrastructures routières (ferroviaires ? N’en parlons pas, il est d’ores et déjà dit qu’il n’y en aura pas!) L’approvisionnement en eau et son traitement ne sont pas assurés. Quant à l’approvisionnement en énergie c’est la même chose : il faudra d’abord construire un EPR au sein du GPM. Mis à part la demande des maires et la perspective d’une embauche de 8000 personnes qui reste à préciser : qui? quel niveau de formation ? de salaire ? etc…)et le discours ripoliné de vert
    C’est un projet qui paraît assez mal ficelé pour l’instant

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    • Alceste. Alceste.

      Ne faisons rien, pas grave .D’autres régions moins ” bêtes” pour rester poli que la notre, s’occuperont du projet et s’en accomoderont fort bien et avec profit notamment pour 8000 emplois ou même la moitié.
      Et nous pauvres imbéciles continueront à se lamenter,à trouver je ne sais quelle raison pour ne rien faire.
      Alors , allez faire de l’élevage de chèvres sur le site, cette région est d’une rare compétence en la matière.

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    • Andre Andre

      Fos a été conçu comme un site industrialo-fluvio-portuaire. On n’est pas allé au bout du projet compte tenu de la crise de 73. C’était alors peut-être mieux mais, aujourd’hui, on a l’opportunité de mettre à profit ce site pour des activités d’avenir. Allons y tout en prenant toutes les dispositions nécessaires. Utiliser uniquement la desserte routière serait en effet ridicule.
      Où construirait on un tel complexe, sinon? Sur le plateau de Valensole, peut-être?!

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  8. Marc13016 Marc13016

    Si je comprends bien, cette usine devrait se situer là:
    https://www.google.fr/maps/@43.4433123,4.8488496,7625m/data=!3m1!1e3?entry=ttu (au dessus de “Everé”)
    C’est vrai que ça donne envie de la desservir par péniche (le canal vers le Rhône est d’un côté) ou par rail (il y a une voie ferrée de l’autre côté) …
    On nous parle d’accès de proximité aux terminaux du port. Donc, des camions qui vont faire 200m pour aller charger ou décharger sur des péniches ou des trains .. ou qui partiront pour 1000km vers l’Allemagne ou l’Espagne !
    Ma foi, pourquoi pas. Mais espérons que cette solution à base de camions ne relève pas d’un réflexe pavlovien sur le “tout routier”, ça serait pas très 4.0 comme usine … Les mentalités de boomer ont la peau dure, un petit rafraichissement Monsieur le Président du GPMM ? ça vous donnera une occasion d’exister dans le paysage médiatique. Important pour votre “visibilité” … et pour un aménagement intelligent de notre territoire !

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  9. petitvelo petitvelo

    S’il faut attendre un EPR pour démarrer, à l’aune de Flammanville … je ne mise pas un kopek sur cette entreprise verte irradiée

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    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      Amusants les commentaires grincheux! pour une fois que l’on essaie de voir grand (seule façon d’obtenir des économies d’échelle et dons des coûts performants) les rouspéteurs et les dépressifs de nature y vont de leurs alarmes…
      La zone de Fos a été créée pour ce type d’industrie; il est heureux de pouvoir en profiter.
      Ceci dit, je rejoins quelques remarques importantes sur les transports durables, alternatifs à la route et face à ce type de projet d’envergure, à la nécessité d’un bon contrôle citoyen

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