La direction de la réplique de la grotte Cosquer admet avoir oublié les autres découvreurs

Mea culpa
Bref
le 31 Mai 2023
0
Photo : PID
Photo : PID

Photo : PID

“Notre cahier des charges implique que nous respections l’histoire telle qu’elle nous est présentée et validée par le comité scientifique. Il est vrai qu’elle n’est pas totalement fidèle à la réalité.” Frédéric Prades, le directeur de Cosquer Méditerranée, réplique de la grotte, convient dans La Provence que la présentation de cette découverte préhistorique omet un élément important : les quatre compagnons d’Henri Cosquer lors de cette trouvaille n’apparaissent pas dans cette reconstitution. “Henri Cosquer le reconnaît lui-même […], complète-t-il. Ses compagnons de découverte doivent être mis en contact via la Région avec le comité scientifique afin que nous puissions ensuite adapter le site.”

“Les oubliés” de la grotte Cosquer devraient ainsi être intégrés à un groupe de travail. “On ne demande rien d’autre que le rétablissement de l’histoire, qu’on sache qu’on existe, qu’on a des noms, des visages, que le film qui évoque la découverte soit remplacé pour en tenir compte…”, s’est ainsi exprimé Yann Gogan, l’un d’eux, dans les colonnes du quotidien.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire