Le parc Rocher Mistral et la mairie de La Barben continuent de croiser le fer
La direction du Rocher Mistral, parc à thème provençal, n’entend pas rester les bras croisés. Cette dernière a fait savoir, comme le relatent nos confrères de La Provence, qu’elle s’apprête à contester devant la justice des arrêtés municipaux qu’elle considère illégaux. La mairie de La Barben, où se trouve le parc, a pris récemment trois arrêtés dits de “sursis à statuer” sur les demandes d’aménagement du parc. Autrement dit, par ces actes administratifs, l’édile repousse de près de deux ans la possibilité de création de nouveaux aménagements sur le site, un “village provençal”, deux tribunes, ainsi qu’un parking.
Une “volonté de nuire” manifeste selon les avocats du Rocher Mistral qui entendent demander l’annulation de ces arrêtés devant le tribunal administratif ainsi qu’une indemnisation. Une plainte avait déjà été déposée contre le maire Franck Santos pour, notamment, “abus de pouvoir”. De son côté, le Rocher Mistral a aussi été l’objet de plusieurs plaintes. Nuisances sonores, non-respect de la réglementation, mise en danger d’une espèce protégée… Les accusations sont nombreuses, comme l’a chroniqué Marsactu depuis 2019 et la création du parc autour du château de La Barben par Vianney d’Alançon.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Décidément le Puy du Fou tant désiré par Vassal et au cœur de son programme culturel pour les municipales (oui bon ça va ce n’est pas à Marseille mais pas loin non plus on ne va pas chipoter) et qui devait coûter « zéro euro d’argent public » (en réalité 6 millions) ne fait décidément pas l’unanimité
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et surtout pas chez les historiens !
Comme pour le Puy du Fou, les récits sont éloignés des travaux des universitaires, il s’agit une histoire manipulée pour plaire à un public et surtout coller à une idéologie…
Se connecter pour écrire un commentaire.
14 millions d’euros de dommages et intérêts demandés à la commune !
Mentir, faire peur et diviser pour mieux régner !
Soutien total au maire de La Barben !
Communiqué de l’association Ethicpol
Notre association ETHICPOL, spécialisée dans la lutte contre la corruption politique, apporte son total soutien à Franck SANTOS, maire de la BARBEN qui refuse de céder face aux pressions dont il est l’objet dans l’affaire qui l’oppose au gérant du Rocher Mistral.
Nous rappelons qu’il est de la compétence du maire, qui seul a la légitimité du suffrage universel, de veiller au respect des lois nationales et des règlements européens sur le territoire dont il a la charge.
C’est sa responsabilité politique et pénale de s’assurer que les projets déposés soient compatibles avec les règles de sécurité civile, publiques et environnementales.
Le territoire de la commune de la Barben est pour une grande partie située en zone inondable avec la présence d’un fleuve à crues torrentielles : la Touloubre. C’est également une zone protégée par plusieurs directives européennes : Natura 2000, ZNIEF, ZPS, etc.
Il n’est donc pas anormal que l’élu, dans le doute, jusqu’à ce que la preuve soit apportée de la légalité du projet, fasse preuve de prudence avant de prendre une décision aussi impactante pour la commune dont il a la charge. Nous estimons que la décision de sursis à statuer est une mesure de bon sens, en raison des incertitudes qui subsistent sur ce projet.
Le juge administratif ou pénal a seul compétence pour dire le droit ; les « procédures baillons », ne doivent pas faire obstacle à la démocratie.
ETHICPOL de son côté, poursuit ses investigations en liaison avec les autorités compétentes. Elle fera connaitre, le moment venu les suites qu’elle entend donner à ce dossier.
Michèle JungResponsable de l’association Ethicpolhttps://ethicpol.frFacebook.fr
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.nouvelobs.com/idees/20220926.OBS63702/la-provence-revisitee-deux-historiens-denoncent-les-cliches-desuets-et-tendancieux-du-rocher-mistral.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le faussaire, voire le révisionniste qui dirige ce parc d’attraction en carton pâte n’en est pas moins soutenu par une partie de la droite locale – que pas grand chose ne distingue de l’extrême-droite. On se souvient qu’elle avait souhaité faire adopter par la métropole une motion de soutien ultra-réac :
https://marsactu.fr/la-metropole-renonce-in-extremis-a-une-motion-ultra-conservatrice-sur-la-culture/
Se connecter pour écrire un commentaire.