Maires solo : faute d’opposition, ils sont élus d’avance aux municipales
Dans une dizaine de communes de la métropole, le maire sortant est le seul candidat aux prochaines municipales. Récit de ces "gentilles campagnes", entre désengagement des citoyens et attrait de la stabilité.
Michel Boulan, maire de Châteauneuf-le-Rouge. (Photo : Meriem Bioud)
Pour la troisième fois d’affilée, Michel Boulan, le maire de Châteauneuf-le-Rouge, est le seul candidat aux élections municipales. C’est une "situation multifactorielle", assure l’élu. "D’abord, il y a zéro conflit, le temps a fait son œuvre, on a imprimé une façon de gérer. Les oppositions se sont estompées ou ont disparu." Les aurait-il écrasées ? "Peut-être", répond-il sans ciller avant de couper court : "Y a pas de sujet. J’ai donné ma vie et les gens le perçoivent." Élu en 1993, à la suite du décès brutal de son père, Fernand Boulan, dans un attentat au Caire, il est en effet le plus ancien maire du pays d’Aix.
L’hôtel de ville, installé dans un château du XVIIe siècle, donne à la commune de 2 432 habitants des airs de seigneurie. Mais Michel Boulan se voit plus comme un "maire rock'n'roll" que comme un baron. Plusieurs tableaux, bardés de notes, tapissent le bureau sobrement décoré de cet avocat de 62 ans. Signes que la longévité ne l’empêche pas de foisonner d’idées pour sa ville. Organiser un festival annuel de gastronomie, des spectacles de stand-up tous les mois, transformer une partie de l’hôtel de ville en suites Airbnb pour assurer des rentes régulières… Le maire égraine ses accomplissements récents et insiste sur son dynamisme. Sûr d’être en phase avec son époque, il envisage d’accueillir un data center dans les prochaines années. "On ne fait pas semblant", souffle-t-il.
Sujet original : quelle bonne idée !
Se connecter pour écrire un commentaire.
+1
Et un bon titre: amusant sans être racoleur !👍
Se connecter pour écrire un commentaire.
Challenge is more fun. Forchure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et à Saint-Antonin-sur-Bayon (126 habitants), combien de listes ?
Au-delà de la boutade, le constat qui est fait dans cet article pose aussi le problème de la viabilité des communes les moins peuplées. Et là, non sous l’angle de la viabilité financière, mais sous celui de la viabilité démocratique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A moins que cela ait changé , une liste unique que les électeurs peuvent modifier: ajout, retrait de candidat
Il n’y a ni majorité ni opposition
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne pourrait-on pas imaginer des regroupements de communes il me semble que Jouques et Peyrolles sont suffisamment proches pour pouvoir n’avoir qu’un maire
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me semble que la liste de candidat à barrer n’est plus autorisée, mais que certaines communes ont anticipé par un référendum local pour garder le concept.
Se connecter pour écrire un commentaire.