Une médiathèque municipale va voir le jour rue Loubon, la première du 3e arrondissement
Au conseil municipal du 4 novembre, la mairie de Marseille présentera le rachat d’un ancien bâtiment industriel au 28-30 rue Loubon (3e), en vue d’y installer une médiathèque. La première de l’arrondissement.
“La création d’une médiathèque répond à un besoin exprimé de longue date par les habitants et associations du quartier. Son ouverture à venir viendra réparer une inégalité d’accès à la culture dans cet arrondissement, qui souffre depuis de trop nombreuses années d’un manque structurel d’équipements publics”, annonce la Ville dans un communiqué. Elle ne se prononce toutefois pas sur une date d’ouverture.
Un accord a déjà été trouvé avec le propriétaire de ce local d’une surface utile de 3500 m² au prix de 2,145 millions, lit-on dans l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Ce projet sera en grande partie financé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, qui viendra subventionner l’investissement réalisé à concurrence de trois millions d’euros et 50% des dépenses hors taxes.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est une bonne chose. Au vu de la densité du quartier, c’est un équipement qui aurait du apparaître depuis longtemps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quelle heureuse nouvelle !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo et merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Conservateur d’Etat des bibliothèques, j’ai travaillé durant 18 mois à l’Alcazar entre 2011 et 2013 pour le réseau des bibliothèques marseillaises en tant que directeur des affaires culturelles. J’ai constaté une mainmise unilatérale du syndicat FO sur les personnels, un clientélisme systématique dans le choix des fournisseurs ou prestataires de services. Un réseau secondaire étique, réduit aux acquêts, de sept bibliothèques annexes de quartier, pour une ville de plus de huit cent mille habitants. Et dont une seule était vraiment représentative des valeurs du service bibliothéconomique aux publics, celle du Merlan. Je me souviens avoir été retenu par le jury de recrutement pour mes compétences et ma franchise et c’est pour cette même franchise que j’ai été débarqué en 2013.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce que vous dites confirme en matière de gestion du personnel les pratiques de FO notamment dans les bibliothèques.
Ce qui est nouveau, du moins pour moi, ce sont les relations entre ce syndicat et les fournisseurs ou bien les prestataires de services. Là se pose la question de connaître les critères de choix de ces entreprises par FO ,le professionnalisme ou l’enveloppe ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme d’habitude investissement avec un certains nombres d’aides extérieures
mais qu’en sera-t-il du fonctionnement ?
Au regard de l’existant, une fois les congratulations de l’inauguration passées, on aura un énième équipement qui partira à vau l’eau rapidement
Se connecter pour écrire un commentaire.