Frais-Vallon, la grande cité oubliée de la rénovation urbaine

Décryptage
le 7 Avr 2022
1

Frais-Vallon et La Rose, énorme pan des quartiers Nord, devaient faire l'objet d'un projet de rénovation validé en février dernier. Ils n'obtiennent finalement qu'une toute petite enveloppe de 33 millions d'euros dont 18 pour Frais-Vallon. Les associations du secteur se sentent floués, mais la stratégie "petit bras" était déjà entérinée.

Frais Vallon est une des rares cités adossées à un immense coin de nature préservé. (Photo : BG)
Frais Vallon est une des rares cités adossées à un immense coin de nature préservé. (Photo : BG)

Frais Vallon est une des rares cités adossées à un immense coin de nature préservé. (Photo : BG)

L’épicier a poussé ses cageots à la sortie du métro. “Comment tu vas ?” On se salue de loin. En ce mercredi encore frisquet, les familles vont et viennent à pas rapides entre les tours et les barres de Frais-Vallon (13e). Tout le monde se connaît dans cette petite ville de béton, coincée entre la rocade L2, la quatre voies de l’avenue Fleming et une colline verdoyante. Propriété d’Habitat Marseille Provence depuis les années 60, elle est un des symboles de cet urbanisme brutal qui a posé des milliers de familles au beau milieu des vestiges d’une campagne provençale. Ici, tout appartient au bailleur HMP, de la colline à l’avenue, en passant par les 14 bâtiments et les espaces publics. Frais-Vallon était la candidate idéale pour un projet de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peyssonnel du Lazaret Peyssonnel du Lazaret

    Les associations du secteur se sentent flouéEs !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire